Durée
24h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant | 5 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours abordera par thématique le développement de l'enfant et de l'adolescent au sein de différents environnements tels la famille, l'école, les milieux de placements ou encore hospitaliers.
Le cours sera divisé en deux parties découpées selon des apports conjoints cliniques et juridiques, suivi d'un temps de discussion avec les étudiants autour de casus liés à la thématique de la séance de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est triple: premièrement, éclairer et discuter, à l'aide de données théoriques issues des champs psychologiques, criminologiques et juridiques, la place et les droits de l'enfant dans des environnements spécifiques; deuxièmement en questionner les enjeux et enfin, donner des pistes de réflexion et d'action aux professionnels et futurs professionnels de terrain.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Capsules videos réalisées par les enseignants du cours et des experts liés aux thématiques pour baliser les apports théoriques principaux de chaque séance de cours
- Lectures des ppt et de textes ciblés en amont et en aval des séance de cours
- séance de question-réponse par viseo
- Exercices en présentiel sur base de casus et temps d'échange
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Des lectures seront associées aux différentes séances de cours et seront accessibles via la plate- forme de cours (eCampus ou Teams).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Analyse d'un casus qui permettra de vérifier l'intégration des matières criminologiques et juridiques au travers de la réflexion de l'étudiant.e. Ce type d'évaluation sera par ailleurs une des méthodes d'apprentissage présente à la plupart des séances de cours (à visée formative dans ce cadre) ; permettant à l'étudiant.e de s'entraîner aux attentes des enseignants et à l'appropriation de la matière de cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours dispensé uniquement au campus de l'ULB par bloc de 3h en soirée. Obligation de valider l'inscription au cours auprès du Prof. Mathys afin de vérifier cohérence.
Contacts
Enseignantes:
Cécile Mathys: cecile.mathys@uliegebe
Anne-Sophie Calande: as.calande@bls-avocats.be