Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partie I : Violences et comportements
- Les comportements d'agressions de l'individu biologique à l'acteur social .
- Psychopathie, troubles de personnalité, troubles mentaux ou inquiétante normalité ?
- Narcissisme, paranoïa, emprise et sexualité.
- Définitions
- Approche psycho-légale et outils d'évaluation
- Tueurs de masse
- Tueurs en série / à la chaîne.
- Tortures et barbaries.
- Violences faites aux morts :nécrophilie et anthropophagie.
- Crimes sur liens de sang: filicides, parricides, matricides.
- Approche sociocognitive du processus de radicalisation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoir
Connaissance: Être capable d'identifier, de définir et de décrire différents concepts.
Savoir-faire
Analyse: Être capable de discriminer et distinguer les caractéristiques saillantes des différentes formes de violences extrêmes et sérielles et les moyens d'évaluer la dangerosité .
Savoir-être
Être capable d'intégrer les différentes sources d'apprentissages au travers du présentiel et des contenus du Mooc.
Être capable d'interactions et de proactivité lors des exposés.
Développer un sens critique
Savoirs et compétences prérequis
Pas de pré-recquis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'apprentissage est réalisé au travers d'un cours en présentiel et de capsules spécifiques du Mooc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Voir point précédent.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Seront mis à disposition des étudiants via e-campus:
Les diapositives powerpoint.
Les contenus spécifiques au cours dans le Mooc (voir point organisationnel)
Sont également disponibles sur e-campus pour un approfondissement de la matière différents contenus : articles, références, supports multimédias, etc.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
L'évaluation est constituée en janvier et en septembre d'un examen sur la matière (supports PPT du cours + cours oral + Modules du Mooc) sous la forme d'un questionnaire à choix multiples (30 questions) en présentiel en +1 par bonne réponse; -0,5 par erreur et 0 par abstention.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'étudiant doit s'enregistrer sur la plateforme Fun au Mooc intitulé Victimes Introduction à la victimologie afin de suivre les capsules en rapport avec le cours.
URL de la page d'inscription : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/victimes-introduction-la-victimologie/ - Page FACEBOOK : https://www.facebook.com/MOOC-VictimeS-Introduction-%C3%A0-la-victimologie-100334532375824
Contacts
Enseignant:
Serge GARCET
Place des Orateurs, 1, Bât. B 33
4000 LIEGE (Sart-Tilman)
Sur rendez-vous
serge.garcet@uliege.be
tel. 04/366 39 20
Secrétariat:
Julie Debroux
Place des Orateurs, 1, Bât. B 33
4000 LIEGE (Sart-Tilman)
j.debroux@uliege.be
tel. 04/366 31 59
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'VictimeS : Introduction à la victimologie (D4)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Le module 4 - Approche médico-légale de la victime fait partie de la matière d'examen à savoir:
4.1 Qu'est-ce que la médecine légale ?
4.2 L'examen médico-légal des maltraitances infantiles
4.3 L'examen médico-légal d'une victime de viol