Durée
Partim 1 : 30h Th
Partim 2 : 10h AUTR
Nombre de crédits
Enseignant
Partim 1 : Sophie André
Partim 2 : Sophie André
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de milieu urbain et déviance s'intègre à un courant d'études, de plus en plus étendu, qui s'intéresse à la gestion de l'espace public par les structures publiques ad hoc à l'aune des mouvements urbanistiques. Dans un contexte néolibéral où les décisions locales sont influencées par un ensemble de considérations liées à l'aspect esthétique et urbanistique de la Ville, la déviance et la délinquance urbaines font partie d'un panel de phénomènes sociaux impactés par ces nouveaux modes de gouvernementalité. Les études portant sur la géographie sociale et le lien que ces recherches entretiennent avec le courant (majeur en criminologie) porté par l'École de Chicago, en font une source d'apprentissages nouveaux pour la formation en criminologie.
Partim 1
Le cours de milieu urbain et déviance s'intègre à un courant d'études, de plus en plus étendu, qui s'intéresse à la gestion de l'espace public par les structures publiques ad hoc à l'aune des mouvements urbanistiques. Dans un contexte néolibéral où les décisions locales sont influencées par un ensemble de considérations liées à l'aspect esthétique et urbanistique de la Ville, la déviance et la délinquance urbaines font partie d'un panel de phénomènes sociaux impactés par ces nouveaux modes de gouvernementalité. Les études portant sur la géographie sociale et le lien que ces recherches entretiennent avec le courant (majeur en criminologie) porté par l'École de Chicago, en font une source d'apprentissages nouveaux pour la formation en criminologie.
Partim 2
Le cours de milieu urbain et déviance s'intègre à un courant d'études, de plus en plus étendu, qui s'intéresse à la gestion de l'espace public par les structures publiques ad hoc à l'aune des mouvements urbanistiques. Dans un contexte néolibéral où les décisions locales sont influencées par un ensemble de considérations liées à l'aspect esthétique et urbanistique de la Ville, la déviance et la délinquance urbaines font partie d'un panel de phénomènes sociaux impactés par ces nouveaux modes de gouvernementalité. Les études portant sur la géographie sociale et le lien que ces recherches entretiennent avec le courant (majeur en criminologie) porté par l'École de Chicago, en font une source d'apprentissages nouveaux pour la formation en criminologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Enseignement ex-cathedra
Partim 1
Enseignement ex-cathedra
Partim 2
Enseignement ex-cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Partim 1
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Partim 2
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Support powerpoint attaché à chaque capsule de cours. Les lectures obligatoires sont mises à disposition sur la plateforme e-campus
Partim 1
Support powerpoint attaché à chaque capsule de cours. Les lectures obligatoires sont mises à disposition sur la plateforme e-campus
Partim 2
Support powerpoint attaché à chaque capsule de cours. Les lectures obligatoires sont mises à disposition sur la plateforme e-campus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Partim 1
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Partim 2
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Sophie André (sophie.andre@uliege.be)
Vincent Roose (v.roose@uliege.be)
Partim 1
Sophie André (sophie.andre@uliege.be)
Vincent Roose (v.roose@uliege.be)
Partim 2
Sophie André (sophie.andre@uliege.be)
Vincent Roose (v.roose@uliege.be)