2024-2025 / CRIM3114-1

Démarches de recherche en criminologie, Partim 1

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en criminologie, à finalité approfondie4 crédits 
 Master en criminologie, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en criminologie à finalité spécialisée en criminologie interpersonnelle4 crédits 
 Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime4 crédits 

Enseignant

Cécile Mathys

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à définir puis expérimenter par les étudiants les principales étapes d'une démarche de recherche en criminologie:

de l'importance des enjeux éthiques, à la nécessité d'un recherche documentaire maitrisée, en passant par  la définition de l'objet d'étude, la méthodologie et le protocole de recherche utilisé, jusqu'à la récolte et l'analyse des données, mise en valeur par une discussion et perspectives à dégager, et se terminant par des conseils sur la production écrite et sensibilisation au plagiat.

Des notions théoriques et réflexives seront proposées aux étudiants sur ces différents contenus. Par ailleurs, il leur sera demandé de s'exercer activement à différentes tâches, formatives et/ou certificatives telles que lire, évaluer et rédiger des articles scientifiques  pour parvenir à identifier et recenser les composantes clés de chacune des étapes de recherche.

Des outils pratiques seront en outre mis à la disposition de l'étudiant pour la construction de son travail de fin d'études ou de ses futures recherches.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de permettre à l'étudiant de comprendre concretement et pratiquer en partie les différentes étapes qui jalonnent une recherche scientifique en criminologie. Plus particulièrement, de développer les compétences de l'étudiant par rapport à un processus de recherche afin de lui permettre d'aborder plus sereinement la conceptualisation de ses propres questions de recherche et réalisation de TFE. 

Savoirs et compétences prérequis

Co-requis: Méthodologie de la recherche qualitative en criminologie, Méthodologie de la recherche quantitative en criminologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra par l'enseignant pour donner des clés de lecture pertinentes pour chacune des étapes de recherche avec en amont des exercices demandés aux étudiants (classe inversée en présentiel et via forum) en vue d'alimenter les contenus théoriques. La participation active aux cours fera partie des critères d'évaluation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Présentiel et exercices via ecampus. 10h de cours seront libérées pour permettre les exercices. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Dia powerpoint accessibles aux étudiants au fil des cours, documents de travail (mémo recherche, etc.) et articles scientifiques (ecampus). Nécessité de valider son cursus pour y avoir accès. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Première session (juin): travail écrit PARTIM 2 (rédaction d'un article scientifique au complet) + participation active (exercices) en classe et via forum eCampus (jusqu'à 4 points en +) A CONDITION que le travail écrit PARTIM 1 soit rendu en janvier. Si le travail écrit n'est pas remis en janvier, report complet à la session d'aout.

 

Deuxième session (aout): travail écrit PARTIM 2 (rédaction d'un article scientifique au complet) + participation active (exercices) en classe et via forum eCampus (jusqu'à 4 points en +) 

 

Pas de report de note des années précédentes (y compris la participation active).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Reprise des cours le 26 septembre 2024 (voir celcat).

Nécessité d'etre présent au premier cours pour comprendre le dispositif de cours sur l'année et les modalités d'évaluation formative (janvier) et certificative (juin et aout)

Contacts

  • Enseignante: Cécile Mathys Bâtiment B33, local 1/46 Email: cecile.mathys@uliege.be  Tél: 04/366 22 66

Association d'un ou plusieurs MOOCs