Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en criminologie, à finalité approfondie | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à fournir à l'étudiant le cadre théorique nécessaire pour pouvoir réaliser une recherche scientifique en criminologie.
Il comprend tout d'abord une réflexion épistémologique sur le positionnement du chercheur en criminologie, analysé au travers de nombreux exemples concrets.
Les rapports entretenus entre théorie et données empiriques dans les grands courants criminologiques sont ensuite étudiés, en se référant à des démarches de recherche portant sur des thématiques diverses.
Les bases théoriques des différentes méthodologies qualitatives et quantitatives seront également examinées, à l'appui de divers exemples et de démarches de recherche appliquée.
Des outils théoriques seront mis à la disposition de l'étudiant pour la construction de son travail de fin d'études ou de ses futures recherches.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours doit permettre à l'étudiant de comprendre les conditions de la recherche en criminologie en fonction des différents modèles théoriques existants et de les appréhender de façon critique. L'étudiant doit pouvoir transposer les outils théoriques disponibles à ses propres questions de recherche.
Savoirs et compétences prérequis
Co-requis - Théories criminologiques, Méthodologie de la recherche qualitative, Méthodologie de la recherche quantitative.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé en séances de 4 heures permettant d'alterner l'enseignement ex-cathedra et diverses formules d'enseignement interactif.
La transmission de connaissances utilisera divers médias : ex-cathedra, vidéo, écrits, observation sur le terrain ... et l'appropriation de celles-ci se fera suivant différentes modalités : recherche individuelle, travail de groupe ...
Un portefeuille de lectures sera mis à disposition de l'étudiant. Un travail préparatoire sera requis de la part de l'étudiant pour permettre une participation active aux séances de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Diaporama accessible aux étudiants et dossier de lectures
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pas de remarque