2024-2025 / CRIM3102-2

Approche criminologique de la délinquance juvénile, Partim A

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant5 crédits 

Enseignant

Cécile Mathys

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se divise en trois parties: Une première partie s'intéresse à comprendre la délinquance juvénile et la façon d'évaluer les conduites délinquantes individuelles à l'adolescence. Une introduction sur les enjeux adolescentaires ainsi que certaines prénotions attachées à la délinquance juvénile seront discutées. Ensuite, une série de théories criminologiques en vue de comprendre le passage à l'acte délinquant à l'adolescence seront examinées. La question de l'évaluation occupera aussi une place, notamment avec un questionnement autour des facteurs de risque et outils de mesure associés. Le cours présentera aussi les innovations en matière d'évaluation intégrant les forces du jeune. Cette partie se conclura par un exercice intégratif qui identifiera une série de cibles d'évaluation quant à la situation personnelle d'un jeune en conflit avec la loi ainsi que les déclinaisons au sein de la relation interpersonnelle. Une seconde partie abordera des situations spécifiques en lien avec la délinquance juvénile, dont les conduites de harcèlement et cyberharcèlement. Enfin, la troisième partie du cours aborde l'intervention en délinquance juvénile, que ce soit au travers du développement des approches basées sur les forces, de la question du climat social en milieu de placement ou encore de la motivation à la prise en charge. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Appréhender et comprendre les concepts théoriques liés à la délinquance juvénile en général, aux cas spécifiques présentés ainsi que maitriser les lignes directrices de l'évaluation et de l'intervention avec des jeunes en conflit avec la loi.  

Savoirs et compétences prérequis

Cours recommandé en préparation de ce cours: Droit de la jeunesse

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés du professeur, exercice et discussions en classe (présence obligatoire à ces séances), utilisation de supports média (film "le paradis"),...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Sont mis à la disposition des étudiants (via ecampus --> nécessité de valider son cursus pour y avoir accès):

  • Les dias powerpoint utilisées au cours
  • La littérature utilisée comme support pour le cours et les articles scientifiques nécessaires aux travaux de groupe 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Voir code cours principal pour détails.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Enseignante: Cécile Mathys Bâtiment B33, local 1/46 Email: cecile.mathys@uliege.be Tél: 04/366 22 66  


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs