Durée
Partim A : 24h Th
Partim B : 10h T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Partim A : Cécile Mathys
Partim B : Cécile Mathys
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
cf. partim
Partim A
Le cours se divise en trois parties: Une première partie s'intéresse à comprendre la délinquance juvénile et la façon d'évaluer les conduites délinquantes individuelles à l'adolescence. Une introduction sur les enjeux adolescentaires ainsi que certaines prénotions attachées à la délinquance juvénile seront discutées. Ensuite, une série de théories criminologiques en vue de comprendre le passage à l'acte délinquant à l'adolescence seront examinées. La question de l'évaluation occupera aussi une place, notamment avec un questionnement autour des facteurs de risque et outils de mesure associés. Le cours présentera aussi les innovations en matière d'évaluation intégrant les forces du jeune. Cette partie se conclura par un exercice intégratif qui identifiera une série de cibles d'évaluation quant à la situation personnelle d'un jeune en conflit avec la loi ainsi que les déclinaisons au sein de la relation interpersonnelle. Une seconde partie abordera des situations spécifiques en lien avec la délinquance juvénile, dont les conduites de harcèlement et cyberharcèlement. Enfin, la troisième partie du cours aborde l'intervention en délinquance juvénile, que ce soit au travers du développement des approches basées sur les forces, de la question du climat social en milieu de placement ou encore de la motivation à la prise en charge.
Partim B
La troisième partie du cours est dévolue aux travaux de groupe, et visera plus spécifiquement à développer une expertise par rapport à certaines théories criminologiques et leurs applications autour de situations reliées à la délinquance juvénile.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Voir description des partims
Partim A
- Appréhender et comprendre les concepts théoriques liés à la délinquance juvénile en général, aux cas spécifiques présentés ainsi que maitriser les lignes directrices de l'évaluation et de l'intervention avec des jeunes en conflit avec la loi.
Partim B
- Pouvoir appliquer les connaissances théoriques du cours autour de situations pratiques et développer sa réflexion critique
- Valoriser l'apprentissage mutuel et le travail en groupe
Savoirs et compétences prérequis
Cours recommandé en préparation de ce cours: Droit de la jeunesse
Partim A
Cours recommandé en préparation de ce cours: Droit de la jeunesse
Partim B
Cours théorique et partim A.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés du professeur, travaux pratiques en groupe, présentations et évaluations (consignes données au 1er cours).
Partim A
Exposés du professeur, exercice et discussions en classe (présence obligatoire à ces séances), utilisation de supports média (film "le paradis"),...
Partim B
Travaux pratiques en groupe, présentations et évaluations (consignes données au 1er cours).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
- Séances ex cathedra
- Discussions et exercices en classe sur base des concepts théoriques
- Travaux de groupe
Partim A
Cours donné exclusivement en présentiel
Partim B
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Sont mis à la disposition des étudiants (via ecampus --> nécessité de valider son cursus pour y avoir accès):
- Les dias powerpoint utilisées au cours
- La littérature utilisée comme support pour le cours et les articles scientifiques nécessaires aux travaux de groupe
Partim A
Sont mis à la disposition des étudiants (via ecampus --> nécessité de valider son cursus pour y avoir accès):
- Les dias powerpoint utilisées au cours
- La littérature utilisée comme support pour le cours et les articles scientifiques nécessaires aux travaux de groupe
Partim B
Sont mis à la disposition des étudiants (via ecampus --> nécessité de valider son cursus pour y avoir accès):
- Les dias powerpoint utilisées au cours
- La littérature utilisée comme support pour le cours et les articles scientifiques nécessaires aux travaux de groupe
Modalités d'évaluation et critères
Autre : Examen écrit en présentiel et travaux de groupe
Explications complémentaires:
Première session: note globale et unique pour le cours composée de: examen écrit (60%) et travaux de groupe (40%) (détails donnés au 1er cours)
Deuxième session: examen oral uniquement.
Partim A
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Voir code cours principal pour détails.
Partim B
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Présentation des travaux de groupe (40% de la note). Voir code cours principal
Stage(s)
Remarques organisationnelles
cf. partim
Partim A
///
Partim B
Nécessité d'etre présent au premier cours pour comprendre les attentes du professeur concernant les travaux de groupe (investissement important dans le travail et évaluation).
Contacts
Enseignante: Cécile Mathys Bâtiment B33, local 1/46 Email: cecile.mathys@uliege.be Tél: 04/366 22 66
Assistante: Oceane gangi Bâtiment B33, local 1/48 Email: camille.damit@uliege.be Tél: 04/366 31 42
Partim A
Enseignante: Cécile Mathys Bâtiment B33, local 1/46 Email: cecile.mathys@uliege.be Tél: 04/366 22 66
Partim B
Enseignante: Cécile Mathys Bâtiment B33, local 1/46 Email: cecile.mathys@uliege.be Tél: 04/366 22 66