Durée
30h Th, 20h AUTR
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction à la méthodologie qualitative:
- Fonctions, étapes et critères de validité de la recherche
- Etude de cas unique vs multiples
- Echantillonnage et recrutement
- Entretien
- Focus group
- Observation
- Analyse thématique (unité de signification, thématisation, consolidation, arbre thématique)
Introduction à la méthodologie qualitative:
- Fonctions, étapes et critères de validité de la recherche
- Etude de cas unique vs multiples
- Echantillonnage et recrutement
- Entretien
- Focus group
- Observation
- Analyse thématique (unité de signification, thématisation, consolidation, arbre thématique)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs
- Comprendre les principes de base liés à la recherche qualitative.
- Identifier les problématiques se prêtant à l'utilisation d'une méthodologie qualitative en regard des fonctions et objectifs de la recherche.
- Etablir un design de recherche reprenant la désignation de la problématique à étudier, le mode d'investigation emprunté (cas unique vs multiple), les techniques d'échantillonnage et de recrutement propres à l'approche qualitative.
- Distinguer les différentes méthodes de récolte de données qualitatives (entretien individuel, focus group, observation), en maîtriser les principes et le déroulement ainsi que les outils qui leurs sont propres (guide d'entretien, grille d'approche, grille d'observation, journal de bord, outils projectifs).
- Discerner les principes et enjeux propres à l'analyse des données qualitatives.
- Maîtriser les différentes étapes d'une analyse thématique (découpage, thématisation, consolidation, construction de l'arbre thématique, interprétation).
- Etre capable d'appliquer les différents savoirs à des thématiques concrètes de recherche.
- Démontrer sa capacité à rechercher et mobiliser des informations pertinentes en vue de mettre en application les savoirs acquis au cours des travaux demandés.
- Faire preuve d'une capacité de synthèse, d'appropriation et de présentation d'un protocole de recherche et des résultats qui en sont issus.
- Etre actif en cours et s'impliquer dans les exercices demandés.
- Etre capable de travailler en équipe.
- Gérer les échéances relatives aux exercices demandés.
- Faire preuve de proactivité.
- Etre apte à s'exprimer oralement dans le cadre d'interventions ponctuelles ou de présentations.
- Démontrer un sens critique et une capacité de réflexion.
Savoirs
- Comprendre les principes de base liés à la recherche qualitative.
- Identifier les problématiques se prêtant à l'utilisation d'une méthodologie qualitative en regard des fonctions et objectifs de la recherche.
- Etablir un design de recherche reprenant la désignation de la problématique à étudier, le mode d'investigation emprunté (cas unique vs multiple), les techniques d'échantillonnage et de recrutement propres à l'approche qualitative.
- Distinguer les différentes méthodes de récolte de données qualitatives (entretien individuel, focus group, observation), en maîtriser les principes et le déroulement ainsi que les outils qui leurs sont propres (guide d'entretien, grille d'approche, grille d'observation, journal de bord, outils projectifs).
- Discerner les principes et enjeux propres à l'analyse des données qualitatives.
- Maîtriser les différentes étapes d'une analyse thématique (découpage, thématisation, consolidation, construction de l'arbre thématique, interprétation).
- Etre capable d'appliquer les différents savoirs à des thématiques concrètes de recherche.
- Démontrer sa capacité à rechercher et mobiliser des informations pertinentes en vue de mettre en application les savoirs acquis au cours des travaux demandés.
- Etre actif en cours et s'impliquer dans les exercices demandés.
- Gérer les échéances relatives aux exercices demandés.
- Faire preuve de proactivité.
- Démontrer un sens critique et une capacité de réflexion.
Savoirs et compétences prérequis
- Suivi du cours de Démarches de recherche en criminologie (CRIM3114-1)
- Bonne connaissance du français
- Bonne connaissance du français
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex-cathedra
- Cours virtuels
- Exercices
- Travail de groupe
- Cours ex-cathedra
- Exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours alterne entre des séances de présentiel, des séances d'exercices, du travail à domicile et quelques leçons virtuelles. Le planning du cours est exposé aux étudiants dès le second cours sur le support pwp du cours.
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours alterne entre des séances de présentiel et des séances d'exercices
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le cours est basé sur un support pwp et certaines capsules vidéo. Les étudiants seront orientés vers des lectures pendant le cours. Certaines seront obligatoires et d'autres facultatives. Leur statut sera clairement indiqué sur la plateforme de cours ecampus.
Le cours est basé sur un support pwp et certaines capsules vidéo. Les étudiants seront orientés vers des lectures pendant le cours. Certaines seront obligatoires et d'autres facultatives. Leur statut sera clairement indiqué sur la plateforme de cours ecampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
La note finale se décompose comme suit:
25% de la note est attribuée à un travail de groupe réalisé au cours du quadrimestre
75% de la note est attribuée à l'examen écrit en session. Cet examen est lui même divisé en deux parties pondérées de manière égale:
- QCM: partie théorique
- Analyse thématique : mise en application
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
L'examen écrit est composé de 2 parties chacune comptant pour 50% de la note finale :
PARTIE 1: QCM et question ouverte - Théorie (hors session)
PARTIE 2: ANALYSE THEMATIQUE - pratique (en session)
/!\ L'accès à l'examen pratique en session est conditionné par la réussite de la partie théorique (hors session).
Complément d'informations
Afin de valider sa note, l'étudiant doit obtenir 50% à chacune des parties de l'évaluation (théorie et pratique).
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Les informations relatives aux échéances liées au travail de groupe seront communiquées via la plateforme ecampus. Il est dès lors indispensable pour les étudiants de consulter régulièrement celle-ci.
Contacts
Chargée de cours:
Sophie ANDRE
04/366.28.15
sophie.andre@uliege.be
Assistante:
Valentine DOFFINY
04/366.33.65
vdoffiny@uliege.be
Chargée de cours:
Sophie ANDRE
sophie.andre@uliege.be
Assistant:
Vincent ROOSE
v.roose@uliege.be