Durée
30h Th, 20h AUTR
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
/!\ NOUVEAU DISPOSITIF DE COURS avec cours pratiques (présence obligatoire)
Introduction à la méthodologie quantitative:
Fonctions, étapes et critères de validité de la recherche
Méthodes d'échantillonnage:
Echantillons probabilistes et non-probabilistes
Méthodes de récolte des données:
Elaboration du questionnaire
Création des indicateurs
Codage des données
Méthodes d'analyse des données :
Statistiques descriptives et inférentielles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs
- Comprendre les principes de base liés à la recherche quantitative.
- Identifier les problématiques se prêtant à l'utilisation d'une méthodologie quantitative en regard des fonctions et objectifs de la recherche.
- Etablir un design de recherche reprenant la désignation de la problématique à étudier.
- Maîtriser les techniques d'échantillonnage probabilistes et non probabilistes, en comprendre les principes et les enjeux.
- Etre en mesure d'identifier les variables d'intérêt propres à une problématique et parvenir à les opérationnaliser en indicateurs pertinents.
- Créer des questions permettant de mesurer les concepts et caractéristiques sous-jacents aux variables étudiées.
- Maîtriser la construction d'un questionnaire (ordre et choix du type de question) et les techniques de passation y afférant.
- Parvenir à transformer les données récoltées en données chiffrées (codage).
- Maîtriser les différentes étapes et procédures d'une analyse statistique (mesures de tendance centrale, mesures de variation, analyse de tableaux uni et bivariés, corrélations).
- Comprendre les résultats issus des tests d'analyse menés et être en mesure d'en proposer une interprétation adéquate.
- Etre capable d'appliquer les différents savoirs à des thématiques concrètes de recherche.
- Démontrer sa capacité à rechercher et mobiliser des informations pertinentes en vue de mettre en application les savoirs acquis au cours des travaux demandés.
- Faire preuve d'une capacité de synthèse, d'appropriation et de présentation d'un protocole de recherche et des résultats qui en sont issus.
- Etre actif en cours et s'impliquer dans les exercices demandés.
- Etre capable de travailler en équipe.
- Gérer les échéances relatives aux exercices demandés.
- Faire preuve de proactivité.
- Etre apte à s'exprimer oralement dans le cadre d'interventions ponctuelles ou de présentations.
- Démontrer un sens critique et une capacité de réflexion.
Savoirs et compétences prérequis
Il est indispensable que l'étudiant possède une connaissance des commandes de base d'Excel pour entamer les TP. Des liens vers des capsules videos ou des blogs et lectures pertinents pour cet apprentissage seront diffusés aux étudiants durant la première partie du quadrimestre.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le quadrimestre sera divisé en deux:
- PARTIE 1: cours ex-cathedra en présentiel sur les notions de base de la méthodologie quantitative
- PARTIE 2: travaux pratiques en présentiels sur le codage des données et les traitements de base
/!\ La présence aux cours pratiques est obligatoire /!\
Les étudiants seront répartis en plusieurs groupes pour les travaux pratiques. La case horaire qui sera attribuée à leur groupe pourra être différente de celle attribuée au cours. Il est donc primordial que l'étudiant consulte ecampus pour pouvoir s'inscrire à la case horaire de son choix lors du lancement des TP.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Hybride: Alternance de cours en présentiel, de séances d'exercices, de cours en virtuel et de travail à domicile
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Des notes et présentations seront mises à disposition sur le site du cours selon les besoins. Certaines lectures seront obligatoires, d'autres facultatives. Leur statut sera indiqué sur la plateforme ecampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Examen(s) en deux partie
PARTIE 1: QCM sur la partie théorique du cours (hors session)
PARTIE 2: Examen pratique sur PC (en session)
/!\ L'accès à l'examen pratique (PARTIE 2) EST CONDITIONNE par l'obtention de la moyenne à la PARTIE 1
Explications complémentaires:
La note finale se répartit comme suit:
- PARTIE THEORIQUE (10 points) : évaluée hors session sous la forme d'un QCM. La note obtenue à l'examen constitue 50% de la note finale. Pour avoir accès à la partie pratique, l'étudiant doit obtenir une note de 5/10 à cette première évaluation.
- PARTIE PRATIQUE (10points): évaluée sur la base d'un examen pratique sur PC. 50% de la note finale est attribuée à ce travail. L'étudiant doit obtenir une note de 5/10 à cette évaluation.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les cours pratiques sont à présence obligatoire. Pour accéder à l'examen pratique, l'étudiant doit avoir suivi au minimum 80% des cours pratiques.
Contacts
Chargée de cours:
Sophie ANDRE
sophie.andre@uliege.be
Assistant:
Vincent ROOSE
v.roose@uliege.be