Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
I. Comprendre la police
#1. Introduction, définitions & concepts
- Présentation générale du cours
- Les difficultés de définir ce que fait et ce qu'est la police
- Les sources de l'action policière ou les trois dimensions de la force publique
- La police en tant qu'organe du contrôle social
- La police et l'usage de la force
#2. Mise en uvre, principes directeurs et personnel
- Bref aperçu de la situation antérieure
- Principes directeurs de la LPI
- Dispositions générales de la LPI
- Le personnel policier
- Autorités de police et organisation générale
- Le commissariat général
- Les directions générales
- Les services déconcentrés
- La zone de police
- Les organes et acteurs de la police locale
- Les autorités de police
- Les missions de la police locale
- Contrôler la police, un enjeu démocratique
- Le contrôle "exécutif" : L'Inspection générale
- Le contrôle parlementaire : le Comité P
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants aux principaux fondements de la police belge en tant que fonction (le policing ou "l'action de faire la police") et institution (le policier et l'organisation de la police).
Autrement dit, il s'agit d'un enseignement visant à apporter un savoir sur la police, particulièrement en Belgique.
- Quelle est son évolution ? Comment est-elle organisée en Belgique?
- Quels sont ses modes de fonctionnement, comment s'imbrique-t-elle dans la société?
- Quel est son rôle propre et quels sont ses liens avec les autres acteurs du policing?
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex-cathedra
- Débats
- Interventions de praticiens de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- F. Jobard et J. de Maillard, Sociologie de la police. Politiques, organisations, réformes, Paris, Armand Colin, coll. « U - Sociologie », 2e éd., 2024.
- A. Liners et M. de Callataÿ, La loi sur la fonction de police. Le manuel sur la fonction de police, 24e ed., Bruxelles, Politeia, 2023.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé au 1er quadrimestre, le mercredi de 8h30 à 10h30.
Contacts
Prof. dr. Vincent Seron
B33 - Bureau 1/3
04/366.31.41
vseron@uliege.be
Assistante : Alyson Berrendorf - Alyson.Berrendorf@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Diaporamas
Les diaporamas utilisés au cours sont mis à la disposition des étudiants sur e-campus