2024-2025 / COMU2151-1

Questions approfondies d'actualité

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 

Enseignant

Geoffrey Geuens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Conçu comme un séminaire de travail actif, le cours se déclinera en leçons destinées à approfondir, d'une part, la compréhension d'une problématique majeure de l'actualité socio-économique et/ou politique - problématique que l'étudiant sera amené à traiter lorsqu'il sera journaliste, et d'autre part, l'analyse de la couverture médiatique de cette même problématique. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable, d'une part, de mieux décoder une problématique majeure de l'actualité socio-économique et/ou politique - problématique que l'étudiant sera amené à traiter lorsqu'il sera journaliste, et d'autre part, de mieux analyser la couverture médiatique de cette même problématique. 

 

Savoirs et compétences prérequis

///

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Durant la première partie du cours, l'étudiant recevra une analyse pointue et une mise en contexte de la problématique étudiée, de manière à lui fournir les outils essentiels à sa future recherche et lui permettre de nuancer chaque facette de la thématique étudiée. 

Dans un second temps, l'étudiant travaillera en groupe (en duo) sur l'élaboration d'un exposé à présenter. Ce travail est lui-même étroitement encadré par l'enseignant et l'assistant qui, lors des séances de cours, corrigent et précisent les analyses des étudiants, discutent et réorientent les hypothèses de travail de leur recherche, etc.


  

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours le mardi 15-17h (séminaire Média, Bât. A1)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

* Lectures obligatoires

Oui : voir « supports de cours » de l'engagement pédagogique

*Lectures conseillées 

Albert O. Hirschman, Deux siècles de rhétorique réactionnaire, Paris, Fayard, 1991

Des conseils de lectures seront dispensés tout au long du travail de recherche des étudiants, en tenant compte des spécificités de leur objet. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Le cours procède en deux phases : dans un premier temps, les étudiants (en duo) exposent oralement les résultats de leur recherche ; dans un second temps, l'équipe encadrante corrige la version définitive du travail, laquelle aura dû être modifiée à la lumière des remarques formulées par l'enseignant et son assistant lors de l'exposé oral.

La version définitive du travail, déposée au début de la session d'examens de mai-juin 2025, aura valeur d'examen.  

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours le mardi 15-17h (séminaire Média, Bât. A1)

Contacts

Enseignant : Geoffrey Geuens, Département Médias, Culture et Communication, Place du 20-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1, 4ème étage). Tél. : 04 366 32 78. Courrier électronique : Geoffrey.Geuens@uliege.be 
Permanence du Prof. Geuens : chaque lundi (11-13h) à son bureau

Assistant : Olivier Daelen. Mail : Olivier.Daelen@uliege.be                                                    
Permanence d'O. Daelen : chaque lundi (11-13h) à son bureau

Secrétariat : Evelyne Libens, Département Médias, Culture et Communication, place du XX-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1). Tél. : 04 366 32 79. Email : elibens@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs