2024-2025 / COMU2149-1

Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international)5 crédits 

Enseignant

Björn-Olav Dozo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à offrir une introduction au champ des sciences du jeu (ou game studies) ainsi qu'un aperçu de différentes approches culturelles du jeu vidéo. Après une présentation des principales théories du jeu et des différentes manières de définir cet objet (qu'est-ce qu'un jeu?? qu'est-ce que jouer?? quelle est la place de cette activité parmi les autres pratiques culturelles??), le cours aborde donc plusieurs thématiques liées à la dimension culturelle du médium.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Apprendre à constituer le jeu vidéo comme un objet d'étude et de recherche, grâce à différentes approches disciplinaires. Approcher la recherche et la rédaction scientifique, par le biais d'un travail conclusif ayant valeur d'examen respectant les normes scientifiques.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Certaines séances de cours se divisent en deux parties : une partie théorique (présentant les recherches en sciences du jeu sur un sujet défini) et une partie pratique de jeu commenté en classe.


Dirigé par Björn-Olav Dozo, le cours est donné collégialement par une équipe enseignante.


Des conférenciers et conférencières extérieures sont également invitées chaque année.



 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Un portefeuille de lectures accompagne les séances du cours. Les chapitres de ce portefeuille ne sont pas forcément abordés lors des séances, et peuvent demander un travail supplémentaire de lecture de la part des étudiantes. Ce portefeuille est disponible sur eCampus et sur demande auprès de l'équipe enseignante.

Le portefeuille est à considérer comme un complément ET une extension du contenu du cours. Il peut ainsi servir de support de références explicitement abordées en classe ou de références complémentaires conseillées.

Les étudiantes devront citer au moins deux des textes du portefeuille de lectures dans leur travail ayant valeur d'examen.

Une séance de cours dédiée à certains textes du portefeuille de lectures peut être organisée à la demande des étudiantes.

En parallèle, deux ouvrages sont conseillés en accompagnement du cours :

- Liège Game Lab, Culture vidéoludique ! 2019, Liège ;

- Sébastien Genvo et Thibaut Philippette (dir.) Introduction aux théories des jeux vidéo. 2023, Liège, PULG.

Les présentations PowerPoint sont mises à disposition sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation du cours prend la forme d'un travail écrit à rendre durant la session.

Explications complémentaires :



Les étudiantes doivent rendre un travail de 3000 mots (hors bibliographie et notes de bas de page) sur un sujet de leur choix en lien avec le cours.

Une permanence est organisée durant tout le quadrimestre pour aider les étudiantes dans la rédaction de leur travail. La prise de rendez-vous est obligatoire (alexis.messina@uliege.be). Aucun rendez-vous ne sera pris durant la semaine qui précède la date de dépôt du travail.

Le travail est à rendre pour en version numérique (PDF) sur eCampus.

Les critères d'évaluation du travail sont les suivants :

  • Mobilisation et compréhension des sciences du jeu dans le travail
  • Rédaction suivant les conventions académiques
  • Mobilisation de sources pertinentes et correctement référencées (notes de bas de page et bibliographie). Le travail doit au moins contenir deux références explicites aux textes du portefeuille de lecture, ainsi qu'une référence externe.
Une séance du cours sera dédiée aux méthodes de recherche et de rédaction, ainsi qu'à l'explication des critères d'évaluation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au deuxième quadrimestre, tous les vendredis de 13h00 à 15h00.


En fonction de l'équipement de la salle, les séances seront enregistrées et rendues disponibles sous forme de podcasts sur MyULiège.

Contacts

Enseignant responsable : Björn-Olav Dozo

Contact par mail : alexis.messina@uliege.be

Plus d'infos : https://www.liegegamelab.uliege.be/

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Il était une fois la littérature jeunesse (P1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Introduction à la culture vidéoludique (P2)' est associé à ce cours.