Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à offrir une introduction au champ des sciences du jeu (ou game studies) ainsi qu'un aperçu de différentes approches culturelles du jeu vidéo. Après une présentation des principales théories du jeu et des différentes manières de définir cet objet (qu'est-ce qu'un jeu?? qu'est-ce que jouer?? quelle est la place de cette activité parmi les autres pratiques culturelles??), le cours aborde donc plusieurs thématiques liées à la dimension culturelle du médium.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Apprendre à constituer le jeu vidéo comme un objet d'étude et de recherche, grâce à différentes approches disciplinaires. Approcher la recherche et la rédaction scientifique, par le biais d'un travail conclusif ayant valeur d'examen respectant les normes scientifiques.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Certaines séances de cours se divisent en deux parties : une partie théorique (présentant les recherches en sciences du jeu sur un sujet défini) et une partie pratique de jeu commenté en classe.
Dirigé par Björn-Olav Dozo, le cours est donné collégialement par une équipe enseignante.
Des conférenciers et conférencières extérieures sont également invitées chaque année.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un portefeuille de lectures accompagne les séances du cours. Les chapitres de ce portefeuille ne sont pas forcément abordés lors des séances, et peuvent demander un travail supplémentaire de lecture de la part des étudiantes. Ce portefeuille est disponible sur eCampus et sur demande auprès de l'équipe enseignante.
Le portefeuille est à considérer comme un complément ET une extension du contenu du cours. Il peut ainsi servir de support de références explicitement abordées en classe ou de références complémentaires conseillées.
Les étudiantes devront citer au moins deux des textes du portefeuille de lectures dans leur travail ayant valeur d'examen.
Une séance de cours dédiée à certains textes du portefeuille de lectures peut être organisée à la demande des étudiantes.
En parallèle, deux ouvrages sont conseillés en accompagnement du cours :
- Liège Game Lab, Culture vidéoludique ! 2019, Liège ;
- Sébastien Genvo et Thibaut Philippette (dir.) Introduction aux théories des jeux vidéo. 2023, Liège, PULG.
Les présentations PowerPoint sont mises à disposition sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation du cours prend la forme d'un travail écrit à rendre durant la session.
Explications complémentaires :
Les étudiantes doivent rendre un travail de 3000 mots (hors bibliographie et notes de bas de page) sur un sujet de leur choix en lien avec le cours.
Une permanence est organisée durant tout le quadrimestre pour aider les étudiantes dans la rédaction de leur travail. La prise de rendez-vous est obligatoire (alexis.messina@uliege.be). Aucun rendez-vous ne sera pris durant la semaine qui précède la date de dépôt du travail.
Le travail est à rendre pour en version numérique (PDF) sur eCampus.
Les critères d'évaluation du travail sont les suivants :
- Mobilisation et compréhension des sciences du jeu dans le travail
- Rédaction suivant les conventions académiques
- Mobilisation de sources pertinentes et correctement référencées (notes de bas de page et bibliographie). Le travail doit au moins contenir deux références explicites aux textes du portefeuille de lecture, ainsi qu'une référence externe.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au deuxième quadrimestre, tous les vendredis de 13h00 à 15h00.
En fonction de l'équipement de la salle, les séances seront enregistrées et rendues disponibles sous forme de podcasts sur MyULiège.
Contacts
Enseignant responsable : Björn-Olav Dozo
Contact par mail : alexis.messina@uliege.be
Plus d'infos : https://www.liegegamelab.uliege.be/
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Il était une fois la littérature jeunesse (P1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Introduction à la culture vidéoludique (P2)' est associé à ce cours.