Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
I. Etymologie et évolution sémantique des mots « information », « médias » et « mass-médias » II. Formation et développement du modèle de l'information dans les pratiques journalistiques et médiatiques, des Acta diurna à La Gazette de Renaudot et de la fin de l'ancien régime à nos jours. III. Conceptualisations théoriques de l'information et des médias : Lasswell, Lazarsfeld & Katz, Wiener, Shannon & Weaver, Jakobson, McLuhan. IV. Conceptualisations pratiques de l'information : Gate-Keeping, Agenda-Setting, approches constructivistes, théories critiques du journalisme. V. Conclusions. Information et Communication : deux notions équivalentes ? Le cours est abondamment illustré par des présentations Powerpoint.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Initier aux différentes formes que l'information a prises et aux différentes conceptualisations dont elle a fait l'objet, d'une part dans le domaine des théories de la communication, d'autre part dans celui des pratiques médiatiques.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance au moins élémentaire de l'anglais (vu la présence dans le portefeuille de lectures de deux textes en langue anglaise).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Il est recommandé de lire au moins un journal quotidien. Des observations sur le montage journalistique et typographique du discours de l'information seront en effet formulées au cours des exposés. Des questions touchant à ces observations figureront dans le QCM final.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Mode d'enseignement en présentiel, dans la mesure du possible, accompagné de podcasts d'enregistrement des leçons.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Lecture recommandée : Pascal Durand, Médiamorphoses. Presse, littérature et médias, culture médiatique et communication, Presses universitaires de Liège, coll. « Situations », 2d. ed. 2020.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
examen écrit (sous la forme d'un QCM).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant titulaire
Pascal DURAND, professeur ordinaire
Département Médias, culture et communication
Place du 20-Août, 7, 2e étage
pascal.durand@ulg.ac.be
Assistante
Caroline Duchesne
Place du 20-Août, 7, 2e étage
Tél. 04 366 44 13
Caroline.Duchesne@ulg.ac.be
Secrétariat
Tél. 04 366 32 86
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.