Durée
Perspective évolutive sur la communication : 30h Th
Introduction à l'anthropologie biologique : 20h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences humaines et sociales | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 5 crédits |
Enseignant
Perspective évolutive sur la communication : Véronique Servais
Introduction à l'anthropologie biologique : Pascal Poncin
Suppléant(s)
Introduction à l'anthropologie biologique : Fany Brotcorne
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Perspective évolutive sur la communication
Le cours est une introduction à une histoire naturelle de la communication humaine. Il débute par une présentation rapide de l'évolution de la communication dans le monde animal, pour envisager ensuite la communication humaine en tant qu'elle est issue d'une matrice primatique dans laquelle les spécificités de l'interaction humaines (et le langage!) se sont développées. En se basant notamment sur les travaux récents dans le domaine de la cognition sociale chez les singes, les chiens et les enfants, le cours essaye de présenter les hypothèses les plus récentes sur l'évolution de la communication humaine. Les thèmes abordés sont notamment les suivants : l'éthologie de l'attachement, les expressions faciales entre biologie et culture, le regard, la synchronie interactionnelle, l'interaction précoce, l'empathie et le développement de l'intersubjectivité.
Introduction à l'anthropologie biologique
Ce cours situe l'homme dans le monde vivant et sur la planète, dans le temps et dans l'espace. Les chapitres principaux traitent de l'origine de la terre et de la vie, de l'évolution des organismes dont les primates, de la classification et la diversité des primates non-humains, de l'origine (biologique et culturelle) de l'homme et des différents stades de l'évolution de la lignée humaine, et enfin de la place de l'homme dans les écosystèmes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Perspective évolutive sur la communication
Sur le plan du contenu : donner aux étudiants les connaissances pour replacer la communication humaine dans une perspective évolutive au sens large. Mettre l'accent sur les dimensions non verbales de la communication en tant que structure fondamentale de l'échange. Comprendre les aptitudes qui sont au fondement de l'intersubjectivité. Sur le plan des compétences : lire et synthétiser un article scientiifque et apprendre à développer un texte argumentatif en utilisant des documents scientifiques.
Introduction à l'anthropologie biologique
Voir avant-propos des fascicules.
Ce partim de cours situe l'homme dans le monde vivant et sur la planète, dans le temps et dans l'espace.
Savoirs et compétences prérequis
Perspective évolutive sur la communication
1- Avoir suivi le cours de théories de la communication (VOE01) ou à défaut avoir lu les ouvrages suivants :
- Watzlawick P., J.H. Beavin & D. D. Jackson (1972). Une logique de la communication. Paris, Seuil.
- Winkin, Y. (1986-2000). La nouvelle communication. Paris, Seuil.
2- Etre capable de lire, comprendre et synthétiser un texte en anglais
Introduction à l'anthropologie biologique
Base de biologie du secondaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Perspective évolutive sur la communication
4 heures de travaux pratiques sont organisées en petits groupes pour aider les étudiants à lire et comprendre les textes qui servent de support au cours et les aider à développer leur raisonnement dans le cadre d'un texte argumentatif. Au cours de ces travaux pratiques, les étudiants pourront travailler sur des questions des années précédentes afin de bien situer le type de travail écrit qui leur est demandé.
Introduction à l'anthropologie biologique
Théorie : Exposés magistraux en présentiel
Travaux Pratiques :
Les travaux pratiques portent sur l'identification des crânes d'hominidés fossiles et de primates vus au cours. Ces TPs prennent la forme d'un apprentissage hybride de type classe inversée, combinant les exercices de manipulation de crânes en présentiel avec des travaux pratiques virtuels.
La première étape (distanciel) consiste en (a) l'acquisition de la matière théorique (via des capsules vidéos : critères d'identification des crânes, concepts de base), (b) et des exercices d'identification des crânes en virtuel au moyen d'un site internet (outil de manipulation virtuelle des moulages de crânes grâce à leur modélisation en 3D, outil d'auto-évaluation des capacités d'identification des crânes sur base des critères sélectionnés).
La seconde étape (présentiel) consiste en (a) la manipulation physique des crânes, (2) complétée par un outil de réalité augmentée («?merge cube?») disponible sur smartphone ou tablette.
Ces travaux pratiques constituent de la matière d'examen.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Perspective évolutive sur la communication
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Durée et période : enseignement théorique au second quadrimestre, 2h par semaine + 4 heures de travaux pratiques, lieu et horaire à déterminer. Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : enseignement ex cathedra, accompagné de nombreuses illustrations visuelles et audiovisuelles (diapositives, films).Travaux en petits groupes pour la lecture des textes et la préparation de l'examen.
Introduction à l'anthropologie biologique
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Deuxième quadrimestre
Théorie: tout présentiel.
TP: hybride
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Perspective évolutive sur la communication
Un syllabus constitué d'un ensemble d'articles scientifiques est édité par les presses universitaires. Il constitue la base du cours ainsi que le support écrit pour l'examen (voir ci-dessous). Les présentations ppt sont déposées sur le portail étudiant MyULg.
Introduction à l'anthropologie biologique
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Theorie : 1 volume de notes (syllabus) diffusé par les Presses universitaires; et slides du cours.
TP apprentissage hybride : présentiel ET TP virtuels en ligne (TP Virtuels Antropologie Biologique Prof. Poncin (uliege.be)
Modalités d'évaluation et critères
Perspective évolutive sur la communication
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation se fait sous la forme de questions écrites à livre ouvert (dossier de lectures).
L'évaluation porte sur les points suivants : compréhension de la question, richesse et compréhension du contenu proposé, qualité du raisonnement, respect des critères formels.
Le jour de l'examen les étudiants peuvent disposer de leur dossier de lectures MAIS PAS des notes de cours ni des diapositives du cours. Le dossier de lectures doit être vierge d'annotations.
Introduction à l'anthropologie biologique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
QCM en première et deuxième sessions
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Perspective évolutive sur la communication
Introduction à l'anthropologie biologique
Vérifier horaires de cours et salles sur CELCAT
Contacts
Perspective évolutive sur la communication
Enseignante titulaire
Véronique SERVAIS, Pr.
Faculté des Sciences Sociales
Place des Orateurs, 3, B31
Sart Tilman
4000 Liège
+ 32 4 366 32 08
E-mail v.servais@uliege.be
Secrétariat Fass
secretariat.fass@uliege.be
Secrétariat ASC
Evelyne Libens
Tél. 04 366 32 86
Introduction à l'anthropologie biologique
Enseignant : Prof. Pascal Poncin (P.Poncin@ulg.ac.be (04/3665080)
Assistante suppléante dispensant le cours : Dr. Fany Brotcorne (fbrotcorne@uliege.be)
Pour toute question concernant ce cours, veuillez contacter: Dr. Fany Brotcorne
Assistante encadrant les TP: Dr. Alice Ledent (aledent@uliege.be)
Etudiants-moniteurs : étudiants de master FAPSE
Secrétariat : Valérie Beaupain
Valerie.Beaupain@ulg.ac.be
04/3665081
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Introduction à l'anthropologie biologique
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Notes en ligne
Introduction à l'anthropologie biologique
Anthropologie biologique
Anthropo bio