2024-2025 / COMU2144-1

Histoire naturelle de la communication humaine, Perspective évolutive sur la communication

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 

Enseignant

Véronique Servais

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est une introduction à une histoire naturelle de la communication humaine. Il débute par une présentation rapide de l'évolution de la communication dans le monde animal, pour envisager ensuite la communication humaine en tant qu'elle est issue d'une matrice primatique dans laquelle les spécificités de l'interaction humaines (et le langage!) se sont développées. En se basant notamment sur les travaux récents dans le domaine de la cognition sociale chez les singes, les chiens et les enfants, le cours essaye de présenter les hypothèses les plus récentes sur l'évolution de la communication humaine. Les thèmes abordés sont notamment les suivants : l'éthologie de l'attachement, les expressions faciales entre biologie et culture, le regard, la synchronie interactionnelle, l'interaction précoce, l'empathie et le développement de l'intersubjectivité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Sur le plan du contenu : donner aux étudiants les connaissances pour replacer la communication humaine dans une perspective évolutive au sens large. Mettre l'accent sur les dimensions non verbales de la communication en tant que structure fondamentale de l'échange. Comprendre les aptitudes qui sont au fondement de l'intersubjectivité. Sur le plan des compétences : lire et synthétiser un article scientiifque et apprendre à développer un texte argumentatif en utilisant des documents scientifiques.

Savoirs et compétences prérequis

1- Avoir suivi le cours de théories de la communication (VOE01) ou à défaut avoir lu les ouvrages suivants :
- Watzlawick P., J.H. Beavin & D. D. Jackson (1972). Une logique de la communication. Paris, Seuil.
- Winkin, Y. (1986-2000). La nouvelle communication. Paris, Seuil.
2- Etre capable de lire, comprendre et synthétiser un texte en anglais

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

4 heures de travaux pratiques sont organisées en petits groupes pour aider les étudiants à lire et comprendre les textes qui servent de support au cours et les aider à développer leur raisonnement dans le cadre d'un texte argumentatif. Au cours de ces travaux pratiques, les étudiants pourront travailler sur des questions des années précédentes afin de bien situer le type de travail écrit qui leur est demandé.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : enseignement théorique au second quadrimestre, 2h par semaine + 4 heures de travaux pratiques, lieu et horaire à déterminer. Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : enseignement ex cathedra, accompagné de nombreuses illustrations visuelles et audiovisuelles (diapositives, films).Travaux en petits groupes pour la lecture des textes et la préparation de l'examen.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un syllabus constitué d'un ensemble d'articles scientifiques est édité par les presses universitaires. Il constitue la base du cours ainsi que le support écrit pour l'examen (voir ci-dessous). Les présentations ppt sont déposées sur le portail étudiant MyULg.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation se fait sous la forme de questions écrites à livre ouvert (dossier de lectures). 

L'évaluation porte sur les points suivants : compréhension de la question, richesse et compréhension du contenu proposé, qualité du raisonnement, respect des critères formels. 

Le jour de l'examen les étudiants peuvent disposer de leur dossier de lectures MAIS PAS des notes de cours ni des diapositives du cours. Le dossier de lectures doit être vierge d'annotations. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

   

Contacts

Enseignante titulaire
Véronique SERVAIS, Pr.


Faculté des Sciences Sociales
Place des Orateurs, 3, B31 
Sart Tilman
4000 Liège
+ 32 4 366 32 08
E-mail v.servais@uliege.be
Secrétariat Fass
secretariat.fass@uliege.be

Secrétariat ASC
Evelyne Libens
Tél. 04 366 32 86

Association d'un ou plusieurs MOOCs