Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description de l'unité d'enseignement:
Cette unité d'enseignement aborde les axes théoriques et les applications de l'archéologie des médias comme méthode d'investigation des objets médiatiques, en précisant sa pertinence pour la compréhension des médias numériques contemporains.
Table des matières
Introduction : Qu'est-ce que l'archéologie des médias (numériques) ?
PARTIE 1 : Repères. Cartographie de l'archéologie des médias (numériques) : Éléments d'un champ intellectuel
PARTIE 2 : Le temps et la matérialité. La matérialité des médias numériques, et ses implications pour la production culturelle. Les temporalités des médias numériques: les questions de l'archive et de l'obsolescence Art et médias zombies.
PARTIE 3 : La mobilisation des sens. Vision haptique, incarnation : Nouvelle théorie du cinéma, cinéma numérique et médias : Archéologie des sens - Archéologie de l'écran
Conclusion
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de/d'...
- expliquer en quoi consiste l'approche archéologique des médias, quelles sont ses sources intellectuelles et en quoi elle permet de développer une compréhension critique des médias numériques ;
- définir les notions théoriques abordées dans l'unité d'enseignement (ex. médiarchie, analogique vs. numérique ; obsolescence planifiée, etc.) et les illustrer par des exemples qui pourront être tirés des études de cas rencontrées en classe ;
- rendre compte, en répondant à des questions ciblées, de la manière dont l'archéologie des médias apporte des éléments de compréhension des médias numériques, en particulier du point de vue (i) du régime de temporalité particulier qu'ils instaurent, (ii) de leur matérialité tributaire des industries de production et conditionnant les usages, ainsi que (iii) de la manière dont ils sollicitent notre expérience sensorielle;
- d'analyser un objet de la culture numérique en mobilisant une perspective média-archéologique.
Savoirs et compétences prérequis
Cours du premier cycle de l'enseignement universitaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours donnés oralement avec prise de notes par l'étudiant; explication et discussion de textes issus d'un portefeuille de lectures
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
présentiel (sous réserve d'adaptations imposées par le contexte sanitaire)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Portefeuille de lecture (les textes sont mis à disposition sur la plateforme eCampus)
Introduction
- Citton, Yves. 2019. "8. Archeologizing Mediarchy". In Mediarchy. John Wiley & Sons, pp. 145-156
- Adam, Isabelle. 2016. « What Would McLuhan Say about the Smartphone? Applying McLuhan's Tetrad to the Smartphone » 2 (1): 3. https://doi.org/10.5334/glo.9.
- Kittler, Friedrich A. (1986) 1999. "Introduction" in Gramophone, Film, Typewriter. Writing Science. Stanford: Stanford university press.
- Citton, Yves. 2019. "9. Stratifying Mediarchy". In Mediarchy. John Wiley & Sons, pp.161-174;
- Citton, Yves. 2019. "12. Digitizing mediarchy"; "13. Inhabiting Mediarchy". In Mediarchy. John Wiley & Sons, pp. 223-259.
- De Kosnik, Abigail. 2016. « Memory Machine Myth: The Memex, Media Archaeology, and Repertoires of Archiving ». In Rogue Archives: Digital Cultural Memory and Media Fandom, 41-61. MIT Press.
- Hertz, Garnet, and Jussi Parikka. 2012. « Zombie Media: Circuit Bending Media Archaeology into an Art Method ». Leonardo 45 (5): 424-30.
- Strauven, Wanda. 2013. « Chap 2. Media Archaeology: Where Film History, Media Art, and New Media (Can) Meet ». In Preserving and Exhibiting Media Art, édité par Vinzenz Hediger, Barbara Le Maître, et Julia Noordegraaf, 59-79. Amsterdam: Amsterdam University Press.
- Huhtamo, Erkki. 2016. « The Four Practices? Challenges for an Archaeology of the Screen ». In Screens, édité par Dominique Chateau et José Moure, 6:116-24. Amsterdam: Amsterdam University Press.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
examen écrit, questions ouvertes (consignes et pondération spécifiées) destinées à évaluer l'atteinte des objectifs d'apprentissage pré-définis (connaissance des notions abordées au cours, capacité d'illustration pertinente, etc.).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Ingrid.Mayeur@uliege.be