2024-2025 / COMU0432-1

Séminaire d'analyse des publics

Cadre d'analyse (Partim I)

Enquêtes (Partim II)

Durée

Cadre d'analyse (Partim I) : 30h Th
Enquêtes (Partim II) : 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

Cadre d'analyse (Partim I) : Christine Servais
Enquêtes (Partim II) : Elise Vandeninden

Coordinateur(s)

Christine Servais

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cadre d'analyse (Partim I)

Cette unité d'enseignement est consacrée à l'étude des publics des institutions culturelles. Elle est répartie entre quelques séances introductives ex cathedra et l'encadrement d'une étude de publics réalisée par les étudiants.

Les premières séances abordent les points suivants : une approche politique de la médiation culturelle et des publics ; les méthodes d'enquête sur les publics (sociographie, sociologie pragmatique, sociologie critique, ethnographie)

Les séances suivantes sont consacrées, sous la forme d'un encadrement du travail des étudiants,  à : problématiser une question relative aux publics ; réaliser un état de la question ; mettre au point une méthode d'enquête ; réaliser cette enquête (avec un minum de 6h de travail de terrain individuel) ; interpréter ses résultats de manière critique.

Enquêtes (Partim II)

Les travaux pratiques (15h) consistent en une formation pratique à l'enquête menée de façon inductive. Les étudiant.e.s se regrouperont par 3 ou 4 et choisiront une institution culturelle afin d'y réaliser leur propre étude de publics pour laquelle l'enseignant offrira un suivi personnalisé. Le travail débutera par une pré-enquête (observations exploratoires in situ et entretiens dans certains cas) et devra se poursuivre par des recherches bibliographiques (en lien avec PARTIM 1), la construction d'une question de recherche et l'identification des options méthodologiques, pour enfin structurer un dispositif de recherche singulier. Ils pourront finalement recueillir les matériaux et interpréter leurs résultats.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cadre d'analyse (Partim I)

A l'issue du séminaire, les étudiants seront capables de conduire une étude de publics dans une institution culturelle donnée. Cela signifie qu'ils auront appris à analyser et problématiser une demande dans un contexte de médiation culturelle ; à formaliser une question d'enquête ; à analyser des dispositifs de médiation ; enfin, à concevoir et à mettre en œuvre des outils méthodologiques propres à apporter des réponses à leur question.

Outre ces acquis en termes de compétences, le séminaire a également pour objectifs : de rapprocher les étudiants des milieux professionnels et de leur permettre de s'y faire connaître ; de les confronter aux contraintes propres à ces milieux ; d'apprendre à exercer leurs compétences dans un cadre non académique.

Au-delà de l'apprentissage relatif à la planification d'un travail réalisé en groupe et en relation avec une institution culturelle, le séminaire a donc pour objectif global d'organiser de manière structurée les allers-retours entre approche théorique et approche pratique, qui constituent le cœur même de tout travail de médiation.

Enquêtes (Partim II)

  • Identifier les apports et les limites des différentes techniques d'enquête des publics.
  • Définir les options méthodologiques en lien avec sa question de recherche et concevoir un dispositif d'enquête approprié.
  • Expérimenter une démarche inductive et la mise en œuvre d'un ensemble de pratiques liées à l'enquête (conception de questionnaires, travail d'interprétation en continu, présentation visuelle des résultats etc.).

Savoirs et compétences prérequis

Cadre d'analyse (Partim I)

Le cours d'Analyse de la réception, dispensé au premier quadrimestre, constitue un prérequis.

Enquêtes (Partim II)

Ce cours requiert une parfaite maîtrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cadre d'analyse (Partim I)

Après quelques séances introductives ex cathedra, le cours se déroule sous la forme d'un séminaire d'accompagnement et d'encadrement, étape par étape (depuis les pistes bibliographiques jusqu'à l'examen des questionnaires, par exemple), de l'étude de publics que les étudiants réalisent en groupe (ou en individuel si souhaité)

Enquêtes (Partim II)

Pédagogie par projet qui suppose un apprentissage actif et expérientiel ; les étudiants sont autonomes dans leurs études de terrain mais supervisés lors de rencontres régulières avec l'enseignante responsable des TP.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cadre d'analyse (Partim I)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'enseignement comporte une part de présentiel (séminaire hebdomadaire) ainsi qu'une part importante de travail personnel en relation avec une institution culturelle, c'est-à-dire partiellement hors les murs.


La présence aux cours est obligatoire en raison des travaux pratiques (T.P.) effectués, pour la plupart, en groupe. L'enseignant veillera à prendre les présences à chaque séance de T.P. selon un calendrier défini en début d'année et communiqué à l'ensemble de la classe. L'étudiant.e qui sera absent à plus de deux séances de T.P. sera automatiquement ajourné.e en seconde sesssion (sauf si présentation d'un certificat médical).

 

 

Enquêtes (Partim II)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Travail sur le terrain ponctué de rencontres avec l'enseignante.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Cadre d'analyse (Partim I)

Lecture obligatoire de :
BEAUD Stéphane et WEBER Florence, Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte (4ème édition), 2010.

Enquêtes (Partim II)

voir supports de cours

Modalités d'évaluation et critères

Cadre d'analyse (Partim I)

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Encadrés par les enseignantes, les étudiants réalisent tout au long du quadrimestre, par groupe  de préférence (ou en individuel), une étude de public. La note finale est constituée de la moyenne obtenue par :




  • Le résultat de l'enquête sous la forme d'un travail écrit (cf. consignes précises dans les supports de cours) à remettre par mail ;
  • Un examen oral consistant en une discussion autour du travail remis.

Enquêtes (Partim II)

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

voir description précise du travail + pondération  dans les supports de cours

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cadre d'analyse (Partim I)

Bien que le cours se déroule au Q2, une première rencontre sera organisée en novembre. 

Contacts

Cadre d'analyse (Partim I)

Christine Servais et Elise Vandeninden

Enquêtes (Partim II)

elise.vandeninden@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs