2024-2025 / COMU0038-1

Acteurs de la communication européenne : relations publiques, think tanks, lobbies

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 

Enseignant

Geoffrey Geuens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'attache, dans un premier temps, à présenter certains acteurs industriels relevant - pour tout ou pour partie - des métiers de la communication aux Etats-Unis et en Europe (firmes de relations publiques, think tanks, lobbies), et ce en analysant, plus particulièrement, leurs liens avec les multinationales, les pouvoirs politiques et les grands médias. Le cours décrit notamment certaines des logiques sociales et pratiques professionnelles témoignant, à leur façon, des relations de concurrence, de coopération et/ou d'interdépendance s'établissant entre ces divers acteurs de la communication internationale.

Dans un second temps, les étudiant(e)s sont invité(e)s à réaliser un travail de recherche (par groupes de deux) sur une multinationale européenne. Cette multinationale pourra relever d'un des secteurs d'activités suivants : bancassurance, énergies fossiles, métallurgie, défense/sécurité, chimie, ciment, automobile, agro-alimentaire, cosmétiques, industries du numérique, etc. Pour ce travail en duo, il s'agit, d'une part, d'établir une cartographie précise et raisonnée des liens de la multinationale avec les acteurs présentés au cours (firmes de relations publiques, think tanks, lobbies, etc.) et, d'autre part, d'analyser une production communicationnelle de la multinationale relevant du green washing et/ou du social washing. Précisons que ce travail est également préparatoire à certains types de TFE réalisés en communication multilingue, mais aussi aux activités que les étudiant(e)s - futur(e)s spécialistes des relations publiques - auront à réaliser, d'ici peu, dans le cadre de leur profession (communicant(e) pour une ONG, un syndicat, un parti politique, une organisation internationale, etc.).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant(e) est capable :

1) de dresser le profil morphologique des principaux acteurs industriels et professionnels relevant des métiers de la communication aux Etats-Unis et en Europe (firmes de relations publiques, think tanks, lobbies), et d'analyser la position occupée dans le champ du pouvoir par ces mêmes acteurs ;


2) de mener à bien de premières investigations sur les multinationales, ce qui passe notamment par une meilleure connaissance des principales ressources numériques associées à ce type de recherche (presse économique et financière, rapports annuels d'entreprises, bases de données d'entreprises, etc.). A travers ces recherches, les étudiant(e)s sont préparé(e)s aux activités qu'ils/elles auront à réaliser, d'ici peu, dans le cadre de leur profession (communicant(e) pour une ONG, un syndicat, un parti politique, une organisation internationale, etc.) ;  


3) de décrire les logiques sociales et pratiques professionnelles témoignant des relations de concurrence, de coopération et/ou d'interdépendance s'établissant entre les divers acteurs de la communication européenne ;

4) de décrire son futur environnement socio-professionnel en étant conscient(e) et averti(e) des contraintes - tant internes qu'externes - qui s'exerceront sur ses pratiques ;

5) de réfléchir au rôle joué par les acteurs de la communication dans la co-construction du débat public. Ce cours répond donc aussi à la nécessité de former des professionnel(le)s des relations publiques conscient(e)s de leurs responsabilités futures.

 

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Première heure de cours : exposés théoriques de l'enseignant, récoltes de données et études de cas, visionnage de films documentaires, conférences d'invité(e)s extérieur(e)s. 

Seconde heure de cours : évaluation par l'enseignant de l'état d'avancement des travaux de groupes. A cette occasion, l'enseignant conseille des lectures aux étudiant(e)s, les aide à préciser leurs analyses, discute et éventuellement réoriente avec eux/elles leur hypothèse de départ.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours chaque mercredi (12-14h) (salle de cours de la Grand Poste)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures obligatoires et notes de cours (voir "supports de cours" pour l'accès direct à certains documents) :



1) Acteurs et pratiques de la communication (relations publiques, think tanks, lobbies)

 

*Articles scientifiques, ouvrages et chapitres d'ouvrages, rapports

 

- Belén Balanyá, Ann Doherty, Olivier Hoedeman, Adam Ma'anit et Erik Wesselius, Europe inc. Comment les multinationales construisent l'Europe et l'économie mondiale, Marseille, Agone, 2005.

- Lucile Desmoulins, « Pro?ts symboliques et identité(s) : les think tanks entre affirmation et dénégation », Quaderni [En ligne], 70 | Automne 2009, mis en ligne le 05 octobre 2011, consulté le 24 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/503 ; DOI : https://doi.org/10.4000/quaderni.503

- G. William Domhoff, « The Policy-Planning Network », dans Who Rules America ? Power and Politics, Mountain View, Mayfield Publishing Co., 2001, pp. 69-98.

- G. William Domhoff, « The Role of Public Opinion », dans Who Rules America ? Power and Politics, Mountain View, Mayfield Publishing Co., 2001, pp. 99-121.

- G. William Domhoff, « How the Power Elite Dominates Government », dans Who Rules America ? Power and Politics, Mountain View, Mayfield Publishing Co., 2001, pp. 147-180.

- David Lundy, « Lobby Planet Bruxelles. Petit guide de la lobbycratie à Bruxelles », publié par le Corporate Europe Observatory et l'Observatoire des Multinationales, octobre 2017. URL : https://corporateeurope.org/sites/default/files/lp_brussels_report_fr_v6_screen.pdf

- John Stauber et Sheldon Rampton, L'industrie du mensonge : relations publiques, lobbying et démocratie, Marseille, Agone, 2012.

 

*Films documentaires

- Merchants of Doubt, film documentaire réalisé par Robert Kenner, 2014. Ce documentaire peut être visionné à l'adresse suivante : http://www.documentarymania.com/player.php?title=Merchants+of+Doubt

- The Brussels Business, film documentaire réalisé par Friedrich Moser et Matthieu Lietaert, 2012. Ce documentaire peut être visionné à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=QL_XaPnLJno

- Toxic Sludge Is Good For You. The Public Relations Industry Unspun, film documentaire réalisé par The Media Education Foundation, 2002. Ce documentaire peut être visionné à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=6pFLU-lGUrA

 

2) Green washing, social washing et multinationales

- Attac / Observatoire des multinationales, « Une lourde responsabilité climatique », Super Profiteurs. Le petit livre du CAC40, Paris, Editions Les liens qui libèrent, 2023, pp. 131-147.

- Attac / Observatoire des multinationales, « Un fardeau pour les peuples et la planète », Super Profiteurs. Le petit livre du CAC40, Paris, Editions Les liens qui libèrent, 2023, pp. 149-164.

- Aurélien Berlan, Guillaume Carbou et Laure Teulières (sous la dir. de), Green Washing. Manuel pour dépolluer le débat public, Paris, Editions du Seuil, coll. « Terre », 2022.

- European Round Table for Industry, « Les industriels européens soutiennent les objectifs climatiques de l'UE et partagent leurs idées pour dynamiser la transition », 10 décembre 2020. URL : https://ert.eu/wp-content/uploads/2020/12/2020-12-10-Europes-industrial-leaders-voice-their-support-for-EU-climate-goals-and-share-ideas-to-empower-transition-PRESS-RELEASE_FR-version.pdf

- European Round Table for Industry, « Making the most of Europe's climate leadership », décembre 2020. URL : https://ert.eu/wp-content/uploads/2020/12/ERT-Paper-Making-the-most-of-Europes-climate-leadership_December-2020.pdf

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Un travail, réalisé en duo, devra être déposé au début de la session d'examens (janvier 2025). Ce travail aura valeur d'examen. Pour les consignes du travail, voir "supports de cours".

Stage(s)

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé chaque mercredi : 12-14h (salle de cours de la Grand Poste)

Contacts

Enseignant : Prof. Geoffrey Geuens, Département Médias, Culture et Communication, Place du 20-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1, 4ème étage). Tél. : 04 366 32 78. Geoffrey.Geuens@uliege.be 
Une permanence a lieu chaque lundi (11-13h) au bureau du Prof. Geuens 

Secrétariat : Raphaël RONDIA 
Place Cockerill, 3 (Bât. A2) - 4000 Liège (5e étage)
Téléphone : 04.366.53.92
raphael.rondia@uliege.be
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Association d'un ou plusieurs MOOCs