2024-2025 / COMU0036-1

Atelier de projets

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 

Enseignant

Quanah Zimmerman

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Conçu comme un cours à vocation pratique, l'atelier de projet consiste, tout d'abord, à aider l'étudiant à améliorer son rapport à l'écriture en langue française. Un effort particulier sera accordé à la stylistique et au sens du récit, via la rédaction de textes de difficulté croissante, destinés à sa future profession de communicateur. En parallèle à ces séances de travail, des rencontres avec des professionnels de la communication confirmés seront organisées. Ces échanges permettront à l'étudiant de mieux comprendre les attentes multiples d'un métier exigeant.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Maîtriser la plume de manière rigoureuse et créative. - Multiplier les différents registres d'écriture. - Rédiger des textes à décliner sur différents supports (communiqués, dossiers de presse, journaux d'entreprise, sites numériques...).

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis n'est attendu si ce n'est un goût prononcé pour la communication.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Par définition, un cours conçu en atelier nécessite une attitude particulièrement active de l'étudiant. L'apprentissage passera à la fois par l'imitation des meilleurs professionnels et l'organisation de travaux pratiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Mode d'apprentissage présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le power point du cours sera mis à la disposition de l'étudiant ainsi que quelques lectures utiles.

Modalités d'évaluation et critères

- Un travail personnel réalisé par l'étudiant(e).
- Un travail de groupe servira de socle à un examen oral permettant d'évaluer les différents acquis.

Stage(s)

Néant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Néant.

Contacts

Marc Vanesse Professeur marc.vanesse@uliege.be
Boris Krywicki Assistant-chercheur boris.krywicki@uliege.be
Raphaël Rondia secrétariat du département Médias, Culture et Communication raphaël.rondia@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs