2024-2025 / COMU0025-1

Médias, experts et idéologies

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 
 Master en information et communication5 crédits 

Enseignant

Geoffrey Geuens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise, avant tout, un triple objectif : 1° étudier les discours de certains économistes omniprésents dans l'espace médiatique francophone belge ; 2° relever et analyser les argumentaires clichés dont sont tissés ces mêmes discours et leurs liens avec les idéologies ; 3° évaluer le rôle singulier des économistes dominants dans la co-construction des controverses publiques et leur position dans le champ du pouvoir.



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable :

1° d'étudier, d'un point de vue critique, les discours de certains économistes omniprésents dans l'espace médiatique francophone belge ; 

2° de relever et d'analyser les argumentaires clichés dont sont tissés ces mêmes discours et leurs liens avec les idéologies ; 

3° d'évaluer le rôle singulier des économistes dominants dans la co-construction des controverses publiques.

Ce cours répond donc à la nécessité de former de futurs professionnels bien conscients des responsabilités associées - singulièrement en "période de crise" - à la prise de parole des journalistes. 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Au cours, l'enseignant, l'assistant et les étudiant(e)s avancent conjointement dans l'analyse du corpus étudié en classe (clichés, lieux communs et stéréotypes, argumentaires des économistes dominants, liens entre discours et idéologies, etc.). Au cours de cet "exercice" collectif, l'enseignant présente les méthodes d'analyse qui seront mises en oeuvre, conseillent des lectures aux étudiant(e)s, corrigent et précisent leurs analyses, discutent et réorientent les hypothèses de départ, etc. 

Cet "exercice" collectif est préparatoire au travail que les étudiant(e)s (en duo) devront remettre au début de la session d'examens de mai-juin 2025.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours chaque lundi matin 9-11h (salle Philo2)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

* Lectures obligatoires

Oui : voir « supports de cours » de l'engagement pédagogique




 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Un travail, réalisé par groupes (en duo), devra être déposé au début de la session d'examens de mai-juin 2025. Ce travail aura valeur d'examen. Pour les consignes du travail, voir "supports de cours".

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé chaque lundi : 9-11h (salle Philo 2)

Contacts

Enseignant : Geoffrey Geuens, Département Médias, Culture et Communication, Place du 20-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1, 4ème étage). Tél. : 04 366 32 78. Courrier électronique : Geoffrey.Geuens@uliege.be 
Permanence du Prof. Geuens : chaque lundi (11-13h) à son bureau

Assistant : Olivier Daelen. Mail : Olivier.Daelen@uliege.be                                                    
Permanence d'O. Daelen : chaque lundi (11-13h) à son bureau

Secrétariat : Evelyne Libens, Département Médias, Culture et Communication, place du XX-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1). Tél. : 04 366 32 79. Email : elibens@uliege.be                                                 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Article n°1 d'Aurélie Tavernier
Aurélie Tavernier, « Rhétoriques journalistiques de médiatisation », Questions de communication [En ligne], 16 | 2009, mis en ligne le 19 janvier 2012, consulté le 18 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/341 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.341

Article n°2 d'Aurélie Tavernier
Aurélie Tavernier, « « Mais d¿où ils parlent ? ». L¿enjeu du titre à parler dans la presse comme lien entre le social et le discursif. », Études de communication [En ligne], 27 | 2004, mis en ligne le 16 octobre 2008, consulté le 18 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/edc/212 ; DOI : 10.4000/edc.212