2024-2025 / COMU0024-2

Socio-économie des médias et du journalisme

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 
 Master en information et communication5 crédits 

Enseignant

Geoffrey Geuens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comporte trois parties :

- la première partie présente le profil morphologique des principaux groupes médiatiques belges (actionnariat, filiales et participations, conseil d'administration, positionnement politique et/ou idéologique) ; l'analyse des structures dirigeantes et financières des entreprises concernées ouvrant la voie à une réflexion critique sur les phénomènes de concentration comme sur les rapports qui se nouent entre médias, milieux d'affaires et pouvoir politique. Cette première partie est également l'occasion d'initier les étudiant(e)s à la recherche dans le domaine de la socio-économie des médias, ainsi qu'aux outils d'investigation numériques qui y sont associés (presse économique et financière, rapports annuels de sociétés, bases de données d'entreprises, etc.) ;

- la deuxième partie du cours procède en deux temps. Dans un premier temps, on présente et discute une série de politiques d'entreprise auxquelles sont aujourd'hui confrontés les journalistes, qu'il s'agisse de la marchandisation croissante de l'information et de ses effets les plus visibles (dégradation des conditions de travail, dépendance accrue aux sources institutionnelles majeures, etc.) ou des « restructurations » imposées aux salarié(e)s (stratégies et décisions patronales, rôle des syndicats de journalistes, négociations collectives et luttes sociales) ;

- la troisième et dernière partie du cours traite des effets - directs comme indirects - de l'appropriation privée des médias et des évolutions sociologiques observées dans le monde du journalisme, et ce essentiellement en termes de construction de l'information (couverture stéréotypée de certaines formations politiques, cadrages mainstream des politiques publiques, "droitisation" des discours...).




 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant(e) est capable :

1) de dresser le profil morphologique des principaux groupes médiatiques belges (actionnariat, filiales et participations, conseil d'administration, positionnement politique et/ou idéologique) ;

2) de mener à bien de premières investigations sur les entreprises belges (tous secteurs d'activités confondus), ce qui passe notamment par une meilleure connaissance des principales ressources numériques associées à ce type de recherche (presse économique et financière, rapports annuels d'entreprises, bases de données d'entreprises, etc.). A travers ces recherches, les étudiant(e)s sont préparé(e)s au travail de desk que tout journaliste d'investigation doit réaliser avant de se rendre sur son terrain d'enquête ;  

3) de repenser plus fondamentalement les relations entre médias et pouvoirs ;

4) de mieux connaître son futur environnement socioprofessionnel, en étant conscient et averti des contraintes - tant internes qu'externes - qui s'exercent sur ses pratiques ;

5) de réfléchir au rôle joué par les journalistes dans la co-construction du débat public. Ce cours répond donc aussi à la nécessité de former de futurs professionnels des médias conscients de leurs responsabilités futures.

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours à caractère essentiellement théorique, l'enseignement repose sur les exposés de l'enseignant, de l'assistant et des étudiant(e)s, ainsi que sur de nombreuses lectures scientifiques imposées aux étudiant(e)s. La plupart des séances de cours sont organisées selon le principe de la "classe inversée" : chaque groupe, formé de plusieurs étudiant(e)s, devra présenter en classe la synthèse raisonnée d'un article scientifique, d'un chapitre d'ouvrage ou d'un film-documentaire et, lors d'une prochaine séance, débattre autour d'un autre document préalablement synthétisé par un autre groupe. Dans un second temps, le débat est alors élargi à l'ensemble de la classe et modéré par l'enseignant et l'assistant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours chaque mercredi (14-16h) (salle de cours de la Grand Poste)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

1/ Les groupes de médias belges : concentration, actionnariat et CA

- Geoffrey Geuens, « L'industrie belge des médias : capitalisme familial, conseils d'administration et réseaux d'affaires » (powerpoint en deux parties, septembre 2023) (à ne pas faire circuler).

2/ Socio-économie du journalisme : (in)dépendance(s), syndicalisme sectoriel et « restructurations » industrielles

- Simon Thibault, Colette Brin, Virginie Hébert, Frédérick Bastien et Tania Gosselin, « L'autonomie journalistique et ses limites : enquête pancanadienne auprès d'anciens? praticiens », Communiquer [En ligne], 29 | 2020, mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 22 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/communiquer/6498 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communiquer.6498

- Camille Dupuy, « Participer pour dépasser la condition salariale : les journalistes en quête d'indépendance », Sociologie du travail [En ligne], Vol. 57 - n° 1 | Janvier-Mars 2015, mis en ligne le 23 janvier 2015, consulté le 23 septembre 2023. URL :? http://journals.openedition.org/sdt/1809 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdt.1809

3/ La critique « radicale » des médias et son histoire

- Dominique Pinsolle, « Renoncement des socialistes, triomphe du capitalisme médiatique » et « Renouveau et dilution de la critique radicale des médias. De décembre 1995 aux années 2010 », dans À bas la presse bourgeoise ! Deux siècles de critique anticapitaliste des médias. De 1836 à nos jours, Marseille, Agone, 2022, pp. 173-188 et 189-212 (+ notes).

- Alain Accardo, Pour une socioanalyse du journalisme. Considéré comme une fraction emblématique de la nouvelle petite bourgeoisie intellectuelle, Marseille, Agone, 2017, pp. 65-134 (+ notes).

- Les nouveaux chiens de garde, film documentaire réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, 2011. Ce documentaire peut être visionné à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=dLMDGEfAruY

- Pauline Perrenot, « Un journalisme de classe », dans Les médias contre la gauche, Marseille, Acrimed - Agone, 2023, pp. 113-167 (+ notes).

- Pauline Perrenot, « Un journalisme de dédiabolisation », dans Les médias contre la gauche, Marseille, Acrimed - Agone, 2023, pp. 65-111 (+ notes).

- Pauline Perrenot, « Les médias face au "péril rouge" », dans Les médias contre la gauche, Marseille, Acrimed - Agone, 2023, pp. 219-264 (+ notes).



 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

***Evaluation continue (en classe)

- synthèse raisonnée d'un texte scientifique, d'un chapitre d'ouvrage ou d'un film-documentaire (4 pts)

- analyse critique du même texte scientifique, chapitre d'ouvrage ou film-documentaire (4 pts)

 

***Examen oral (en session)

- l'étudiant(e) tire au sort trois questions (4x3 = 12 points)








 

Stage(s)

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé chaque mercredi : 14-16h (salle de cours de la Grand Poste)

Contacts

Enseignant : Geoffrey Geuens, Département Médias, Culture et Communication, Place du 20-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1, 4ème étage). Tél. : 04 366 32 78. Courrier électronique : Geoffrey.Geuens@uliege.be 
Permanence du Prof. Geuens : chaque lundi (11-13h) à son bureau 

Assistant : Olivier Daelen. Mail : Olivier.Daelen@uliege.be                                                    
Permanence d'O. Daelen : chaque lundi (11-13h) à son bureau

Secrétariat : Evelyne Libens, Département Médias, Culture et Communication, place du XX-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1). Tél. : 04 366 32 79. Email : elibens@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs