Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en information et communication | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est structuré en 4 grandes parties :
- Le paysage médiatique: il s'agit d'une introduction au cours de laquelle sont abordées la définition d'une représentation médiatique, la notion de coupure sémiotique et la relation entre représentation et médiation.
- Rapport entre savoir et représentation: après avoir rappelé comment historiquement, s'est constitué le rapport que nous concevons aujourd'hui entre les représentations et le savoir (Foucault, Lyotard), on montre en quoi le savoir, la connaissance, la science, l'information et la donnée numérique sont des réalités sociales et épistémologiques différentes (Lyotard, Cardon). Enfin, dans un troisième temps, on s'intéresse au rapport entre savoirs et représentation d'un point de vue journalistique, en distinguant fait, événement et information ; on montre que l'information a toujours un statut discursif relatif à des choix rédactionnels liés au contexte social et énonciatif (Charaudeau).
- Structure de l'information numérique: il s'agit ici de comprendre les critères qui président à la hiérarchisation de l'information sur le web : classement par document/par affinité ; familles de calcul algorithmique (popularité, autorité, réputation, prédiction) (Cardon). Enfin, on aborde les enjeux sociaux et politiques de ces classements en déterminant quelques-unes de leurs conséquences sur l'information en termes de légitimité, de représentativité, de reconnaissance et d'appartenance sociale.
- Quelques cas d'étude : nouveaux acteurs du discours d'information : cette dernière partie est consacrée à l'analyse de quelques exemples de production et de circulation de l'information qui bouleversent les structures de l'espace public médiatique : Facebook est-il un média d'information ? Les journalistes et Twitter ; Les Youtubers journalistes ; le clic comme nouvelle forme de légitimité (Melty).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de développer les capacités des étudiants à questionner un document numérique à la fois dans son rapport à la réalité et dans son rapport au corps social.
Pour ce faire, il entend leur fournir des outils et des concepts pour comprendre : 1° de quoi est fait un texte médiatique et quel rapport il entretient avec le savoir ; 2° comment l'information se distribue sur le web et quels sont les enjeux politiques et sociaux de ces nouveaux modes de circulation de l'information : rôle dans la constitution d'un monde de référence ; rôle dans la constitution de l'identité (individuelle et sociale) des internautes et dans leur sentiment d'appartenance sociale et politique ; manière dont ces modes de circulation représentent, ou non, un paysage social.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra, accompagné d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement en présentiel, second quadrimestre
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
lecture obligatoire de 3 articles scientifiques.
La liste en sera donnée au début du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen écrit consistant en une analyse de cas.
Critères d'évaluation :
- Forme (clarté de l'analyse, correction de la langue, structure du texte) (5 pts)
- Contenu (usage et compréhension des notions, pertinence de l'analyse, argumentation, réflexion personnelle) (15 pts)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignante
Christine SERVAIS
Département des Arts et sciences de la communication
Place du 20-Août - 4000 Liège
Tél. 04 366 54 95
E-mail Christine.Servais@ulg.ac.be
Secrétariat
Anne-Marie D'ACCHILLE
Tél. 04 366 32 79
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Notes disponibles sur MyULg.