Durée
Partim 1: Atmosphere : 10h Th, 20h Pr
Partim 2: Vegetation and carbon cycle : 15h Th, 25h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie | 7 crédits |
Enseignant
Partim 1: Atmosphere : Xavier Fettweis
Partim 2: Vegetation and carbon cycle : Louis François
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours commence par une rapide introduction à la modélisation des processus à la surface continentale dans les modèles du climat. Cela comprend la modélisation des échanges de chaleur, d'eau et de CO2 entre le sol, la vegétation et l'atmosphère, ainsi que les processus régissant l'évolution dynamique du couvert végétal (indice foliaire, types de végétation, etc).
Ensuite, ce cours initie les étudiants à l'utilisation du modèle dynamique de végétation CARAIB. Des applications sont réalisées sur des régions particulières choisies par les étudiants (p.e. des pays d'Europe), en utilisant en entrée des jeux de données provenant des sorties des simulations de modèles climatiques réalisées dans la partie 1 du cours (partim 1).
Partim 1: Atmosphere
Le cours commence par une rapide introduction à la modélisation régionale du climat où les problématiques liés au choix du domaine d'intégration, le pré/post possessing, le double nesting, le couplage 2-way, ... sont présentés. Ensuite, les étudiants seront initiés à la prise en main du modèle atmosphérique régional du climat MAR (pour Modèle Atmosphérique Régional) développé au laboratoire de climatologie et dont les sorties seront utilisées par après pour forcer un modèle de végétation (voir Partim 2) sur une région particulière du monde. Les simulations seront réalisées sur des clusters de calcul Linux (CECI).
Partim 2: Vegetation and carbon cycle
Le cours commence par une rapide introduction à la modélisation des processus à la surface continentale dans les modèles du climat. Cela comprend la modélisation des échanges de chaleur, d'eau et de CO2 entre le sol, la vegétation et l'atmosphère, ainsi que les processus régissant l'évolution dynamique du couvert végétal (indice foliaire, types de végétation, etc).
Ensuite, ce cours initie les étudiants à l'utilisation du modèle dynamique de végétation CARAIB. Des applications sont réalisées sur des régions particulières choisies par les étudiants (p.e. des pays d'Europe), en utilisant en entrée des jeux de données provenant des sorties des simulations de modèles climatiques réalisées dans la partie 1 du cours (partim 1).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est d'initier les étudiants à l'utilisation de modèles de la végétation.
Partim 1: Atmosphere
L'objectif du cours est d'initier les étudiants à l'utilisation de modèles complexes du climat.
Partim 2: Vegetation and carbon cycle
L'objectif du cours est d'initier les étudiants à l'utilisation de modèles de la végétation.
Savoirs et compétences prérequis
- SPAT0024 Météorologie
- CLIM0002 Modèles climatiques (partim 1 et partim 2)
- CLIM0014-1 Programmation au service de la climatologie (partim 1)
- CLIM0017-5 Programmation au service de la climatologie (partim 2)
Partim 1: Atmosphere
- CLIM0002 Climate modelling - CLIM0660 Introduction to modelling in physical geography - Partim 2 - CLIM0024 Introduction to modelling in physical geography - Partim 3
Partim 2: Vegetation and carbon cycle
- SPAT0024 Météorologie - CLIM0002 Modèles climatiques (partim 1 and partim 2) - CLIM0014-1 Programmation au service de la climatologie (partim 1) - CLIM0017-5 Programmation au service de la climatologie (partim 2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques seront consacrés à l'utilisation d'un modèle dynamique de végétation.
Partim 1: Atmosphere
Les travaux pratiques seront consacrés à la mise en route et à la prise en main du modèle régional MAR. Les sorties du MAR sont ensuite utilisées pour forcer le modèle de végétation CARAIB.
Partim 2: Vegetation and carbon cycle
Les travaux pratiques seront consacrés à l'utilisation d'un modèle dynamique de végétation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours est organisé en modules de 3 heures au premier quadrimestre. Des ordinateurs sous Linux sont utilisés pour les séances pratiques.
Horaire 2021-2022: 1er quadrimestre, le jeudi matin et après-midi à partir de fin octobre.
Partim 1: Atmosphere
Le cours est organisé en modules de 3 heures au premier quadrimestre. Des ordinateurs sous Linux sont utilisés pour les séances pratiques.
Partim 2: Vegetation and carbon cycle
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours est organisé au premier quadrimestre. Des ordinateurs personnels sont utilisés pour les séances pratiques.
Le cours se donne le jeudi à partir de mi-octobre. Veuillez contacter Louis.Francois@uliege.be pour l'organisation et l'horaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- UMCCB (http://www.umccb.ulg.ac.be/Edu/cours_f.php)
Informations complémentaires:
Les fichiers pdf des transparents du cours sont disponibles pour les étudiants sur le site web de l'Unité de Modélisation du Climat et des Cycles Biogéochimiques (UMCCB).
Les articles de référence du modèle CARAIB sont présentés aux étudiants lors des premiers cours pratiques.
Partim 1: Atmosphere
Les fichiers pdf des transparents du cours sont disponibles sur myuliège
Les articles de référence du modèle MAR sont présentés aux étudiants lors du premier cours.
Partim 2: Vegetation and carbon cycle
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- UMCCB (http://www.umccb.ulg.ac.be/Edu/cours_f.php)
Informations complémentaires:
Les fichiers pdf des transparents du cours sont disponibles pour les étudiants sur le site web de l'Unité de Modélisation du Climat et des Cycles Biogéochimiques (UMCCB).
Les articles de référence du modèle CARAIB sont présentés aux étudiants lors des premiers cours pratiques.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Chaque étudiant doit modéliser un domaine particulier de l'Europe ou d'un autre continent et est évalué sur base de la présentation (orale) des résultats qu'il a obtenus au cours des travaux pratiques.
Partim 1: Atmosphere
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Chaque étudiant doit modéliser un domaine particulier avec MAR et est évalué sur base de la présentation (orale) des résultats qu'il(elle) a obtenu(e) au cours des travaux pratiques.
Partim 2: Vegetation and carbon cycle
Chaque étudiant doit modéliser un domaine particulier de l'Europe ou d'un autre continent et est évalué sur base de la présentation (orale) des résultats qu'il a obtenus au cours des travaux pratiques.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Louis François, Professeur, Institut d'Astrophysique et de Géophysique (Bât. B5c), Tél.: (+32) (4) 366-9776 e-mail: Louis.Francois@uliege.be
Partim 1: Atmosphere
Dr. Xavier Fettweis
Département de Géographie - Laboratoire de Climatologie
Web: http://www.climato.be/fettweis
Partim 2: Vegetation and carbon cycle
Louis François, Professeur, Institut d'Astrophysique et de Géophysique (Bât. B5c), Tél.: (+32) (4) 366-9776 e-mail: Louis.Francois@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Tout comprendre sur le climat et son réchauffement (S3)' est associé à ce cours.
Notes en ligne
Partim 1: Atmosphere
Notes en lignes
Les notes de cours (transparents) ainsi que les exemples exposés au cours sont disponibles sur
Partim 2: Vegetation and carbon cycle
Notes en ligne
Notes en ligne disponibles sur le site UMCCB