Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Organisé sous la forme d'un séminaire composé de séances d'une durée de 3h, le cours de "Questions de documentaire contemporain" est structuré en deux parties distinctes mais interdépendantes. La première partie du cours (4 séances) introduit les étudiant.es à un ensemble de textes relevant de la Théorie critique de l'Ecole de Francfort qui interrogent et problématisent la situation, les enjeux et les potentialités critiques d'une production culturelle dans une société donnée. Au terme de cette première partie, les étudiant.es disposeront d'une série d'outils théoriques leur permettant d'interroger et d'évaluer la portée critique et politique d'un film documentaire contemporain. La deuxième partie du cours (6 séances) est composée d'un ensemble de projections introduites par le titulaire et suivies d'un temps d'échange collectif long qui vise à dégager un ensemble de pistes d'analyse et de problématisation suscitées par les oeuvres en question. Si les fondations du cours de "Questions de documentaire contemporain" sont donc théoriques et philosphiques, sa finalité est résolument pratique dès lors que la seconde partie du cours vise à exercer les étudiant.es à la problématisation de productions documentaires contemporaines telles qu'ils.elles seront amené.es à la développer possiblement dans le cadre d'activités professionnelles relevant de la sélection (festivals, programmation etc.), de l'évaluation (commissions, jurys, production etc.) ou de la médiation (festivals, cycles de projections etc.) d'oeuvres documentaires contemporaines. En 2024-2025, le corpus de films analysés et discutés dans le cadre du cours sera composé exclusivement de documentaires contemporains belges réalisés par des réalisatrices et portant sur un ensemble de thématiques ayant trait à la migration. Seront notamment abordées les oeuvres des réalisatrices suivantes: Chantal Akerman, Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter, Hara Kaminara, Mary Jimenez et Bénédicte Liénard.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce séminaire, les étudiant.es seront en mesure d'élaborer une analyse précise, fouillée et personnelle d'un objet documentaire en le croisant avec un ensemble de textes théoriques qui ne relèvent pas à proprement parler des études cinématographiques (philosophie, sociologie, études médiatiques). Plus avant, cette compétence sera mise au service d'activités de sélection, d'évaluation et de médiation d'ouvres documentaires contemporaines.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiant.e.s doivent avoir suivi un enseignement préalable dans le domaine de l'histoire et/ou de la théorie du cinéma documentaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lectures, visionnage de films, échanges sur le mode "séminaire", exposés oraux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un portefeuille de lectures obligatoires est mis à disposition des étudiante.s via MyULiège.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Les étudiant.es sont invité.e.s à réaliser un travail écrit d'une longueur de 10 pages environ, qui propose un commentaire analytique d'un film documentaire au choix (soumis à la validation du titulaire). Ce travail personnel et individuel se nourrira des textes et concepts abordés dans la première partie du cours et proposera une problématisation rigoureuse de la portée et des enjeux politiques du film choisi.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jeremy Hamers
jhamers@uliege.be