Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'atelier de réalisation amène les étudiant.es à élaborer une réflexion sur l'approche documentaire d'une thématique qui se veut à la fois personnelle et universelle. C'est un lieu de réflexion sur les images, les sons et le montage des films mis en chantier. Chaque groupe d'étudiants est tenu de réaliser un film sur support vidéo dont la thématique est imposée par le maître de conférences invité. (Christophe Hermans)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'atelier de réalisation vise à améliorer la connaissance du langage audiovisuel par l'intermédiaire d'un travail pratique de réalisation d'un portrait en vidéo. L'apprentissage concret des différents paramètres qui entrent en ligne de compte lorsqu'on passe de la théorie à la pratique, donnera surtout l'occasion aux étudiant.es de poser toutes les questions esthétiques et éthiques inhérentes à la réalisation d'un film et plus particulièrement d'un portrait.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi le cours de Techniques audiovisuelles (CINE0039) est un atout mais n'est pas un prérequis obligatoire. Les étudiant.e.s sans expérience audiovisuelle se verront proposer un atelier de mise à niveau technique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'atelier est dispensé par le cinéaste Christophe Hermans.
Des séances préparatoires ont lieu au premier quadrimestre. Lors de celles-ci, les étudiant.es débattent ensemble de la réalisation documentaire à partir d'une sélection d'œuvres cinématographiques.
Au second quadrimestre, les étudiant.es sont d'abord amené.es à élaborer un projet documentaire sous la forme d'un dossier. Ensuite, ils.elles réalisent leur projet en l'affinant progressivement grâce à plusieurs discussions collectives tout au long du processus de production.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Pas de syllabus mais des consignes précises communiquées aux étudiant.es via un document distribué lors de la première séance et mis à disposition sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Basée sur le travail pratique remis en fin d'année, l'évaluation porte moins sur un travail fini que sur l'ensemble de l'évolution du processus de création au fil de l'année. L'atelier se présente en effet moins comme le lieu de réalisation de projets individuels que comme celui d'un échange collectif autour des questions inhérentes au langage du cinéma.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour les aspects techniques des travaux (prise de vue, montage), les étudiant.e.s bénéficient de l'aide logistique et pédagogique du LICAM (Laboratoire d'Information et de Communication audiovisuelles et multimédia).
Contacts
Enseignant: Christophe Hermans, cinéaste et maître de conférences
christophehermans@gmail.com
Encadrement technique: LICAM : Fanny Pluymers
fanny.pluymers@uliege.be
04/366 53 11