2024-2025 / CINE0040-1

Questions approfondies d'Histoire du cinéma

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international)5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)5 crédits 

Enseignant

Frédéric Monvoisin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Il s'agit d'un cours d'histoire du cinéma japonais qui s'attache à retracer l'évolution du médium de ses débuts dans le pays en 1896 jusqu'à nos jours. Loin d'une simple approche auteuriste qui focaliserait l'attention sur les cinéastes appréciés de l'occident, le cours s'attachera à aborder le cinéma à partir de son propre marché pour mieux en saisir les enjeux théoriques, sociaux et politiques.

Ce séminaire propose une introduction à l'histoire du cinéma japonais en se focalisant sur la façon dont ce cinéma s'est construit dans le temps, d'abords suivant une conception bien spécifique de l'image cinématographique (katsudo shashin), puis en reprenant certaines qualités du cinéma occidental (eiga). Ce cours mettra en avant certaines périodes clés (cinéma des premiers temps, passage de l'ère Taisho à l'ère Showa, retour à la souveraineté, etc.) où se sont jouées des évolutions esthétiques en articulant contextualisation historique et analyse de films. A visée méthodologique, le séminaire souhaite introduire les étudiants aux enjeux de la recherche en histoire culturelle du cinéma pour une aire géographique étrangère (études aréales) tout en leur apportant des outils d'analyse de l'image.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif spécifique du cours est d'abord de faire découvrir le cinéma japonais et son histoire. Il s'agit aussi de sensibiliser les étudiants à la mise en contexte des oeuvres pour pouvoir y faire retour et de développer un travail d'analyse en lien avec ce contexte.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance générale de l'histoire du cinéma

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présence au cours indispensable. Durant le semestre, de nombreux films seront à voir.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel. Nombreuses projections de films durant les séances de cours. Présence requise de tous les étudiants 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Pas de syllabus : prise de note obligatoire.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

La validation du cours repose sur deux travaux.

1- Un travail écrit fait à domicile de 6 à 10 pages portant sur la mise en place d'un dossier. Il s'agit de contextualiser efficacement le film, d'identitifer ses enjeux et de problématiser sa réflexion. Le travail devra comporter une introduction, une conclusion et un ebibliographie d'au minimum trois lectures dont une académique.

 

2- une épreuve sur table pendant la session de janvier. Il s'gait d'une série de questions de cours simples visant à vérifier l'acquisition des connaissances.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Titulaire : Frédéric Monvoisin, Premier assistant recherche
Département Médias, culture et Communication - Service Cinéma et Arts Audiovisuels, Place du 20-Août, 7 - Bât. A1 - 2e étage -

frederic.monvoisin@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs