2024-2025 / CINE0007-1

Histoire du cinéma

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 

Enseignant

Dick Tomasovic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Etalé sur toute l'année universitaire, à raison de vingt séances de trois heures (comprenant des projections), le cours couvre la plus grande partie de l'histoire du cinéma occidental, depuis l'invention des frères Lumière jusqu'à l'époque contemporaine. Il accorde autant d'importance aux données esthétiques (histoire des grands courants et écoles, des genres, des styles, des auteurs, du langage) qu'aux données économiques (histoire des industries du cinéma, des studios hollywoodiens aux producteurs européens).
Chaque séance est richement illustrée (photographies tirées de films, extraits audiovisuels, documents divers). Le cours, chapitré, est accompagné d'un portefeuille de lecture dont les textes prolongent les thématiques des différentes séances.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours d'introduction générale vise trois grands objectifs:

1° Découvrir : Les étudiantes et étudiants vont découvrir des oeuvres audiovisuelles auxquelles ils et elles n'ont en général pas accès. Ils apprendront à les regarder de manière critique, à y déceler les marques du travail dont chaque film est le fruit, ainsi que les traces de l'histoire des hommes, des sociétés et des arts qu'il entraîne dans son sillage. Dans ce but, le cours est très richement illustré et se complète d'un programme obligatoire de visionnement d'oeuvres. 

2° Savoir: Les étudiantes et étudiants vont acquérir un certain nombre de connaissances de base théoriques, jalons historiques et des points de repère essentiels pour acquérir une vision d'ensemble de l'histoire du cinéma, des origines jusqu'à notre époque. Sur ce plan, le cours a inévitablement une dimension encyclopédique.


3° Penser : Au fil de sa déjà longue existence, le cinéma a véhiculé plusieurs visions du monde (parfois antagonistes) dont on peut, aujourd'hui, analyser les représentations et comprendre les effets. L'histoire du cinéma, parce qu'elle recoupe à la fois l'histoire des images et celle de la pensée, invite à réfléchir, plus globalement, aux multiples manières dont le cinéma fut pendant plus de cent ans (et est encore aujourd'hui) un puissant instrument de production du sens.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance de l'histoire du XXe siècle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiantes et étudiants doivent assister au cours, étudier leurs notes personnelles ainsi que les documents transmis par l'enseignant (plans et illustrations relatifs aux différentes chapitres du cours). Les étudiantes et étudiants doivent obligatoirement visionner par eux-mêmes 20 films déterminés par l'enseignant au début du cours. Ces films font partie de la matière de l'enseignement. Ils feront l'objet d'un travail préparatoire à l'examen, dont les modalités seront précisées au cours (ainsi que dans le dossier explicatif remis aux étudiants lors de la première leçon). Les étudiantes et étudiants devront également lire un ensemble de textes rassemblé dans un portefeuille de lecture transmis au premier cours. Ces textes font également partie de la matière et devront être maîtrisés pour l'examen.

Quatre séances de répétition (deux par quadrimestre) seront organisées au long de l'année (voir le calendrier dans le dossier du cours). elles comprendront des retours sur certains aspects complexes du cours, détailleront la méthodologie attendues dans le cadre des travaux et proposeront des simualtions d'examen.  Les travaux préparatoires à l'examen seront encadrés par un ou une étudiant.e - moniteur.trice ainsi que par l'assistante scientifique du cours.

Enfin, différentes séances d'aides à la réussite en histoire ou en maîtrise de la langue française seront organisées afin d'aider les étudiantes et étudiantes à appréhenser les aspects historiques du cours ainsi que le portfeuille de lecture. 

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période:

20 séances de 3h de cours, alternant approches théoriques et pratiques, étalées sur l'ensemble de l'année (1er et 2e quadrimestre).


Lieu d'enseignement et horaire:

Salle Gothot (bât. A1), le jeudi de 9h à 12h ( Q1) et le mardi (Q2) de 14h à 17h. Voir calendrier détaillé dans le dossier fourni lors du premier cours.


Une séance d'information sur l'organisation du cours, ses modalités et ses exigences est organisée avant le début du cours.

Les documents relatifs au cours sont mis en ligne sur MyUliege.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Le cours n'existe pas sous forme de syllabus et les étudiantes et étudiants doivent veiller à la complétude et l'exactitude de leurs prises de notes.

L'enseignant transmet par ailleurs des plans détaillés pour chaque cours ainsi qu'un ensemble d'illustrations.

La lecture d'un ensemble de textes, rassemblé dans un portefeuille transmis via la plateforme Uliege, est obligatoire.

Enfin, une vaste bibliographie, générale puis spécialisée pour chaque section du cours, est fournie dans le dossier général de présentation du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Un travail personnel (fiches de visionnement) préparatoire à l'examen est demandé à chaque étudiant.e (voir les modalités dans le dossier du cours, transmis via la plateforme Myuliege). Il conditionne l'accès à l'examen.   

L'évaluation consiste en un examen écrit sous la forme d'un QCM. 

L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Avis aux éventuels répétants : le contenu du cours ainsi que ses modalités d'évaluation ont été complètement modifiés. 

Contacts

Enseignant titulaire:
Dick Tomasovic, professeur
Département Médias, culture et communication
Place du 20-Août, 7 - Bât. A1 - 2e étage
Dick.Tomasovic@uliege.be

Assistante scientifique: Tatiana Horbaczewski
Place du 20-Août, 7 - Bât. A1 - 2e étage
Tatiana.Horbaczewski@uliege.be

Secrétariat : Mme Leila Lang
Tél. 04 366 32 86

Association d'un ou plusieurs MOOCs