Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours engage un panorama large de l'analyse de film. Nous commencerons par reprendre les éléments pratiques de l'analyse filmique en revenant aux enjeux du découpage technique, avant de voir au moyen d'études de cas différents aspects de l'analyse.
L'analyse n'est pas l'énoncé d'une vérité mais d'une interprétation argumentée qui permet soit d'engager un lecture d'un film, soit de la mise en lumière d'un aspect du film de manière isolé ou en résonance avec d'autres films.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est essentiellement méthodologique. Plus qu'analyser des films, il s'agit d'abord d'apprendre à analyser.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi préalablement les cours d'Histoire du cinéma, d'Introduction au langage cinématographique et de Méthodes et théories de l'analyse de films
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque étudiant devra analyser un film de son choix, pertinent au regard de la problématique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Durée et période: 30h th, 2e quadrimestre. Lieu d'enseignement et horaire: à déterminer
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ouvrage de référence :
AUMONT, Jacques, A quoi pensent les films, Paris, Séguier, 1996
Une série de textes théoriques sur la problématique seront mis en ligne sur MyULiège.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation du cours repose sur deux activités distinctes ayant pour but de vérifier les compétences acquises et nécessaires à l'analyse de film.
Dans un premier temps, chaque étudiant.es devra réalisé l'étude d'un film ou d'un motif filmique. Le choix est entièrement laissé aux étudiants, sans limite géographique ni temporelle, mais en n'envisageant que des objets prévus pour le cinéma (à l'exclusion donc de la télévision, des plateformes en lignes, etc.). Le travail peut être réalisé en petit groupe sans que cela ne réduise l'engagement des étudiants. L'étude pourra être présentée à l'oral durant les dernières séances du séminaire ou sous la forme d'un dossier à remettre à la fin du quadrimestre.
La seconde épreuve aura lieu sur table durant la période des examens. Les étudiant.es seront confronté.es à une séquence de film dont ils/elles devront engager une analyse en temps limité.
L'objectif de ces deux épreuves porte à vérifier d'un côté la capacité d'analyse d'un film en affinité avec l'étudiant, ainsi que celle à mobiliser des outils pour engager une étude argumentée.
Chaque épreuve compte pour 50% du résultat final.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours implique de voir chaque semaine un film avant que nous en proposions l'analyse en cours.
Contacts
Enseignant titulaire
Frédéric Monvoisin, Premier assistant recherche
Département Culture, médias et communication
Place du 20-Août, 7 - Bât. A1 - 2e étage
frederic.monvoisin@uliege.be