Durée
5h Th, 30h St.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences chimiques | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les activités relatives à ce cours sont centrées sur un travail personnel de recherche : l'étudiant(e) réalise un stage de 4 jours dans un laboratoire de recherche du Département de Chimie, sous la supervision d'un chercheur expérimenté.
En amont de ce stage, il est demandé à l'étudiant(e) de réaliser une recherche bibliographique afin de cerner la problématique, ainsi que le contexte dans lequel le stage pratique sera réalisé. Une présentation orale en quelques transparents conclut la contextualisation du sujet visé.
En aval, une séance de présentation sous forme de posters est organisée pour exposer les résultats obtenus lors du stage à l'ensemble des membres du Département. Enfin, un rapport de stage sous forme d'un article de recherche est rédigé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Donner une première introduction à la recherche en chimie et permettre d'appréhender l'ensemble de la démarche du chercheur dans une activité expérimentale contextualisée.
Le cours insiste sur les liens essentiels entre l'utilisation de données bibliographiques, le travail expérimental et la communication des résultats. Ce sont ces trois facettes qui sont in fine évaluées.
Savoirs et compétences prérequis
Notions en recherche bibliographique et utilisation des références et citations (Information Literacy)
Anglais scientifique élémentaire
Connaissances scientifiques de base émanant des blocs 1 & 2 du bachelier en chimie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Apprentissage de la recherche par un stage en laboratoire. Des discussions sont organisées préalablement au stage :
> éthique de la recherche en laboratoire (en collaboration avec le cours d'anglais)
> tenue d'un cahier de laboratoire (en collaboration avec les TPs de chimie inorganique)
> recherche bibliographique et ses tenants et aboutissants
> communication des résultats scientifiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Les séances de cours (en présentiel) en lien avec le stage ainsi que le travail expérimental ont lieu aux mois de février et mars. La présentation des posters a lieu en avril après les vacances de printemps. Le cahier de laboratoire est remis à l'encadrant ce jour-là.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
La cote finale résulte de la moyenne entre les différentes évaluations :
Par l'encadrant : travail de stage en tant que tel (1/6) et cahier de laboratoire (1/6).
Par les membres du Département de Chimie (collégialement) : présentation du poster, aspects clarté et communication (1/6) et justesse et réponses aux questions (1/6).
Par les enseignants du cours : rapport de stage (1/3).
Stage(s)
Deux fois deux jours dans un laboratoire de recherche. Des moments restent libres à l'horaire si le travail n'a pu être terminé endéans ces quatre jours.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La liste des sujets de stage est communiquée en février.
Contacts
Dr. Caroline Collette, Conservateur BST-Sciences
Téléphone : 04 366 34 39
E-mail : c.collette@ulg.ac.be
Dr. Jean-Christophe Monbaliu, Maître de Conférence
Téléphone : 04 366 35 10
E-mail : jc.monbaliu@ulg.ac.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Exemples de posters - communication scientifique
Exemples de posters - communication scientifique
Information Literacy
Introduction de la notion d'Information Literacy.
Mendeley
Présentation logiciel de gestion de références: Mendeley
Vadémécum - dates et actions importantes pour votre activité CHIM9294
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