2024-2025 / CHIM9293-1

Laboratoires intégrés de spectroscopie

Durée

100h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences chimiques6 crédits 

Enseignant

Christian Damblon, Gauthier Eppe, Bernard Leyh, Jean-Christophe Monbaliu, Loïc Quinton

Coordinateur(s)

Gauthier Eppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les activités relatives à cette unité d'enseignement consistent en la préparation et la réalisation de différentes expériences illustrant des aspects physico-chimiques, analytiques et structuraux des méthodes spectroscopiques. Les étudiants sont amenés à synthétiser et caractériser différents systèmes moléculaires par des méthodes spectroscopiques, ainsi qu'à retirer des informations physico-chimiques concernant différents types de réactions. Les différentes activités sont intégrées au sein de trois projets intégrant différentes méthodes spectroscopiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ces laboratoires intégrés de spectroscopie, les étudiants seront capables de :

  • suivre un protocole de synthèse afin d'obtenir une molécule d'intérêt pour la caractérisation spectroscopique ;
  • discuter et, si nécessaire, modifier un protocole expérimental issu de la littérature afin d'obtenir des données spectroscopiques ;
  • proposer éventuellement un protocole expérimental alternatif, impliquant une certaine maitrise des techniques mises à disposition des étudiants ;
  • calculer les propriétés optiques de molécules conjuguées dans différents solvants ainsi que l'énergie de dissociation d'esters aromatiques à l'aide de techniques de chimie computationnelle ;
  • traiter les données spectroscopiques recueillies afin d'en extraire les informations utiles pour l'études de paramètres physico-chimiques réactionnels tels que constantes cinétiques, barrières énergétiques, diagrammes d'énergie ;
  • communiquer les données scientifiques intégrant les données de diverses méthodes spectroscopiques (oralement et par écrit).

Savoirs et compétences prérequis

 

Prérequis : CHIM9283-1 - Chimie organique II, CHIM9283-2 - Chimie organique II

Corequis : CHIM9288-1 - Spectroscopie et éléments de thermodynamique statistique, CHIM9289-1 - Chimie analytique III - Méthodes physiques, CHIM9291-1 - Analyse structurale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les manipulations de laboratoire sont réalisées par groupes de 2 à 3 étudiants. Chaque groupe est constitué par tirage au sort lors d'une séance d'introduction, et se voit attribué trois systèmes moléculaires originaux (1 par projet intégré). Chaque étudiant consigne ses observations et résultats dans un cahier de laboratoire. Un horaire de travail propre à chaque groupe est donné aux étudiants au début des laboratoires et sera adapté en fonction de l'état d'avancement des différents groupes. Cet horaire prend en compte la possibilité de reproduire des expériences non-concluantes.

Une série de séances de discussions avec les différents intervenants sont organisées afin d'accompagner les étudiants dans leurs travaux. L'une de ces séances est dédiée à l'utilisation de logiciels de traitement de données (tels que Excel, MNova, Gaussian).

La planification des expériences, l'état d'avancement ainsi que la présentation des résultats font l'objet de discussions lors de réunions de groupe organisées 1 à 2 fois par semaine durant les séances de laboratoires intégrés. Ces réunions de groupe simulent les group meetings de laboratoires de recherche et permettent l'échange d'idées entre les encadrants, les étudiants et les différents intervenants. Les étudiants présentent leurs résultats et leur planification d'expériences sous forme de présentation PowerPoint.

Un espace de travail de bureau est accessible pour les groupes d'étudiants pour leur permettre de traiter leurs données ensemble afin de promouvoir la coopération et l'échange de points de vue.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel pour la réalisation des expériences

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Des articles scientifiques de référence à consulter sont communiqués aux étudiants dans le manuel disponible en ligne.

Un manuel est disponible en ligne (via la plateforme e-campus).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

 

L'évaluation est établie sur la base de l'attitude et du travail au laboratoire ainsi que de la tenue du cahier de laboratoire, des présentations orales du travail de groupe ainsi que d'un rapport écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

C. Damblon, C.Damblon@uliege.be

C. Malherbe, C.malherbe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs