Durée
30h Th, 20h TD
Nombre de crédits
Bachelier en sciences chimiques | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours consiste en deux parties:
(i) Spectroscopie: il s'agit de la continuation du cours introductif de bloc 2 de bachelier. Le cours s'appuie sur les notions de mécanique quantique vues en bloc 2 dans le cours de chimie théorique du Professeur F. Remacle. Les sujets suivants sont abordés:
- interaction entre le rayonnement électromagnétique et la matière
- principes et applications des lasers
- spectroscopie atomique
- spectroscopie rotationnelle
- spectroscopies vibrationnelles infrarouge et Raman
- spectroscopie moléculaire électronique
- Postulats fondamentaux et statistique de Maxwell-Boltzmann
- Statistiques quantiques: Fermi-Dirac et Bose-Einstein
- Applications de la statistique de Maxwell-Boltzmann
- Théorie de l'état de transition en cinétique chimique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants doivent être capables (i) d'expliquer les fondements théoriques des diverses approches présentées dans le cours, (ii) de choisir la méthode spectroscopique adéquate en fonction de l'information recherchée, (iii) d'interpréter différents types de spectres atomiques et moléculaires de complexité moyenne et (iv) d'utiliser les outils de la thermodynamique statistique pour calculer des fonctions d'état et des constantes d'équilibre.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours se base sur les notions essentielles de mathématiques générales, de physique générale, de chimie générale et de chimie physique enseignées en première et deuxième années de chimie à l'ULiège.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des séances de résolution d'exercices destinées à favoriser une compréhension plus approfondie et une meilleure intégration des notions théoriques sont organisées en parallèle avec le cours théorique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours théorique : leçons de 2 heures par semaine organisées au premier quadrimestre selon l'horaire disponible sur CELCAT: https://www.sciences.uliege.be/cms/c_4007918/fr/facsc-horaires
Répétitions : des séances d'exercices portant sur la matière vue au cours théorique seront organisées selon un horaire également disponible sur CELCAT.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Des copies des présentations powerpoint seront accessibles aux étudiants.
Les ouvrages suivants peuvent être utilisés comme références:
R. Kakkar, Atomic and Molecular Spectroscopy: Basic Concepts and Applications, Cambridge University Press (Cambridge, UK, 2015)
M. J. Hollas, Modern Spectroscopy, Wiley, 4th ed., (Chichester, UK, 2004)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Un examen écrit d'exercices et un examen oral de théorie auront lieu en session de janvier. Une seconde session est organisée en août-septembre.
La moyenne générale tiendra compte des différentes évaluations réalisées.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Bernard Leyh, Laboratoire de Dynamique Moléculaire, Bâtiment B6c, Bureau R77, Tél.:04/3663425, E-Mail: Bernard.Leyh@uliege.be
Assistant:
Vincent Natalis, Bâtiment B6c, Bureau 2/7 (2e étage, aile nord), vincent.natalis@uliege.be, Tél. : 04/3663335