2024-2025 / CHIM9284-3

Chimie analytique I - Méthodes chimiques d'analyse

Théorie

Travaux dirigés

Laboratoires

Durée

Théorie : 26h Th
Travaux dirigés : 26h TD
Laboratoires : 5j Labo.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en Chemical Engineering5 crédits 

Enseignant

Théorie : Gauthier Eppe
Travaux dirigés : Gauthier Eppe
Laboratoires : Gauthier Eppe

Coordinateur(s)

Gauthier Eppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les réactions équilibrées (acide-base, redox, complexation, précipitation) sont traitées en terme d'échange de particules entre donneurs et accepteurs, unifiant ainsi les raisonnements utilisés dans l'étude des différentes réactions en solution aqueuse. La suite de la démarche consiste à établir un lien entre les variations des constantes conditionnelles (constantes d'acidité, constantes de formation de complexe, potentiels normaux, constantes d'échange et de partage) et les conditions de milieu (pH, force ionique, complexant). Ces notions étant acquises, la mise en oeuvre et l'application de ces différentes réactions à des fins d'analyse quantitative (titrimétrie et gravimétrie, essentiellement) sont envisagées en insistant sur l'exactitude que l'on peut en attendre.

Théorie

Les réactions équilibrées (acide-base, redox, complexation, précipitation) sont traitées en terme d'échange de particules entre donneurs et accepteurs, unifiant ainsi les raisonnements utilisés dans l'étude des différentes réactions en solution aqueuse. La suite de la démarche consiste à établir un lien entre les variations des constantes conditionnelles (constantes d'acidité, constantes de formation de complexe, potentiels normaux, constantes d'échange et de partage) et les conditions de milieu (pH, force ionique, complexant). Ces notions étant acquises, la mise en oeuvre et l'application de ces différentes réactions à des fins d'analyse quantitative (titrimétrie et gravimétrie, essentiellement) sont envisagées en insistant sur l'exactitude que l'on peut en attendre.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre, interpréter et appliquer les différentes étapes réactionnelles d'un protocole d'analyse par voie chimique en vue d'en obtenir les meilleures performances d'exactitude est l'objectif prioritaire du cours. Ceci implique une parfaite connaissance des réactions chimiques mises en oeuvre.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.3, III.1, III.2, IV.2 du programme de master ingénieur chimiste et sciences des matériaux


Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.3, III.1, III.2, IV.2, IV.3 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.

Théorie

Comprendre, interpréter et appliquer les différentes étapes réactionnelles d'un protocole d'analyse par voie chimique en vue d'en obtenir les meilleures performances d'exactitude est l'objectif prioritaire du cours. Ceci implique une parfaite connaissance des réactions chimiques mises en oeuvre.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.3, III.1, III.2, IV.2 du programme de master ingénieur chimiste et sciences des matériaux


Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.3, III.1, III.2, IV.2, IV.3 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours de chimie générale de 1er bachelier

Théorie

Le cours de chimie générale de 1er bachelier

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir ci-dessous

Théorie

Voir ci-dessous

Travaux dirigés

Le cours se donne le vendredi matin à 8h15-10h15 au R30 B6d.  Les cours  sont illustrées de nombreuses démonstrations expérimentales et exemples traités ensemble. Les  séances de répétitions sont données juste après le cours théorique de 10h30 à 12h30 au même endroit (R30, B6d). Ces répétitions sont données en binôme G. Eppe/ H. Muller (assistant). 
Ces répétitions  illustrent le cours et aident à sa compréhension grâce à une série de problèmes et d'exercices sur les différents chapitres en insistant particulièrement sur les titrages acide-base et complexométriques mais également les réactions Redox et diagrammes de Pourbaix, matière importante pour les géologues. 
Les étudiants travaillent par groupe de max 3 ou 4  sur une série d'excercices proposés à l'avance et postés sur e-campus. Les étudiants sont libres de préparer la séance d'exercice. Les corrections se font au tableau en collégialité.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne le vendredi matin à 8h15-10h15 au R30 B6d.  Les cours  sont illustrées de nombreuses démonstrations expérimentales et exemples traités ensemble. Les  séances de répétitions sont données juste après le cours théorique de 10h30 à 12h30 ou l'après-midi du vendredi par Hugo Muller (assistant). 
Ces répétitions  illustrent le cours et aident à sa compréhension grâce à une série de problèmes et d'exercices sur les différents chapitres en insistant particulièrement sur les titrages acide-base et complexométriques mais également les réactions Redox et diagrammes de Pourbaix, matière importante pour les géologues. 
Les étudiants travaillent par groupe de max 3 ou 4  sur une série d'excercices proposés à l'avance et postés sur e-campus. Les étudiants sont libres de préparer la séance d'exercice. Les corrections se font au tableau en collégialité.

Théorie

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne le vendredi matin à 8h15-10h15 au R30 B6d.  Les cours  sont illustrées de nombreuses démonstrations expérimentales et exemples traités ensemble. Les  séances de répétitions sont données juste après le cours théorique de 10h30 à 12h30 ou l'après-midi du vendredi par Hugo Muller (assistant). 
Ces répétitions  illustrent le cours et aident à sa compréhension grâce à une série de problèmes et d'exercices sur les différents chapitres en insistant particulièrement sur les titrages acide-base et complexométriques mais également les réactions Redox et diagrammes de Pourbaix, matière importante pour les géologues. 
Les étudiants travaillent par groupe de max 3 ou 4  sur une série d'excercices proposés à l'avance et postés sur e-campus. Les étudiants sont libres de préparer la séance d'exercice. Les corrections se font au tableau en collégialité.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours ainsi que le livre d'exercice sont disponibles aux Presses Universitaires 
Chimie Analytique I: Méthodes chimiques d'analyse 2021-2022, G. Eppe  Un support powerpoint du cours est mis à la dispostion des étudiants sur e-campus.
Pour compléter l'information, la consultation des ouvrages suivants est recommandée : - ETUDE ANALYTIQUE DES REACTIONS CHIMIQUES DANS L'EAU par J.Y. GAL (TEC et DOC-LAVOISIER, Paris 1989) - CHIMIE ANALYTIQUE par D.A.SKOOG, D.M. WEST et F.J HOLLER , traduit par C.Buess-Herman, J.Dauchot-Weymeers et F.Dumont (3me édition, DE BOECK- UNIVERSITE, Paris-Bruxelles, 2015)

Théorie

Les notes de cours ainsi que le livre d'exercice sont disponibles aux Presses Universitaires 
Chimie Analytique I: Méthodes chimiques d'analyse 2021-2022, G. Eppe  Un support powerpoint du cours est mis à la dispostion des étudiants sur e-campus.
Pour compléter l'information, la consultation des ouvrages suivants est recommandée : - ETUDE ANALYTIQUE DES REACTIONS CHIMIQUES DANS L'EAU par J.Y. GAL (TEC et DOC-LAVOISIER, Paris 1989) - CHIMIE ANALYTIQUE par D.A.SKOOG, D.M. WEST et F.J HOLLER , traduit par C.Buess-Herman, J.Dauchot-Weymeers et F.Dumont (3me édition, DE BOECK- UNIVERSITE, Paris-Bruxelles, 2015)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

6 interrogations sont prévues lors des séances de TD. L'interrogation porte sur la matière vue au cours précédent. 30 minutes sont prévues en début de séance TD pour cette interrogation. La moyenne des 4 meilleures notes peut donner droit à un bonus à l'examen écrit de janvier. Un taux de participation inférieur à 4 interrogations ne donne droit à aucun bonus. La répartition des points de bonus à l'examen est la suivante :

Critère (moyenne des 4 meilleures interrogations)

Moyenne < 12/20           Bonus +0
12<=  Moyenne < 14/20 Bonus +1
14<=Moyenne < 16/20   Bonus +2
16<= Moyenne < 18/20  Bonus +3
18<= Moyenne < 20/20  Bonus +4


En présentiel
L'évaluation consiste en un examen écrit de maximum  4h en janvier sur l'ensemble de la matière. L'examen est principalement basé sur la résolution d'exercices et d'applications directes des principes vus au cours.
 


 

Théorie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

6 interrogations sont prévues lors des séances de TD. L'interrogation porte sur la matière vue au cours précédent. 30 minutes sont prévues en début de séance TD pour cette interrogation. La moyenne des 4 meilleures notes peut donner droit à un bonus à l'examen écrit de janvier. Un taux de participation inférieur à 4 interrogations ne donne droit à aucun bonus. La répartition des points de bonus à l'examen est la suivante :

Critère (moyenne des 4 meilleures interrogations)

Moyenne < 12/20           Bonus +0
12<=  Moyenne < 14/20 Bonus +1
14<=Moyenne < 16/20   Bonus +2
16<= Moyenne < 18/20  Bonus +3
18<= Moyenne < 20/20  Bonus +4


En présentiel
L'évaluation consiste en un examen écrit de maximum  4h en janvier sur l'ensemble de la matière. L'examen est principalement basé sur la résolution d'exercices et d'applications directes des principes vus au cours.
 


 

Travaux dirigés

9 interrogations sont prévues lors des 10 séances de TD. L'interrogation porte sur la matière vue au cours précédent. 30 minutes sont prévues en début de séance TD pour cette interrogation. La moyenne des 6 meilleures notes peut donner droit à un bonus à l'examen écrit de janvier. Un taux de participation inférieur à 6 interrogations ne donne droit à aucun bonus. La répartition des points de bonus à l'examen est la suivante :

Critère (moyenne des 6 meilleures interrogations)

Moyenne < 12/20           Bonus +0
12<=  Moyenne < 14/20 Bonus +1
14<=Moyenne < 16/20   Bonus +2
16<= Moyenne < 18/20  Bonus +3
18<= Moyenne < 20/20  Bonus +4
L'évaluation consiste en un examen écrit de 4h en janvier sur l'ensemble de la matière. L'examen est principalement basé sur la résolution d'exercices et d'applications directes des principes vus au cours.
Il y a une session en août/septembre si la cote de janvier est inférieure à 10/20. Les modalités sont les mêmes que pour l'examen de janvier. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr. Gauthier Eppe
Institut de Chimie, Bat B6c, Local 1/9A
Tel. +32-4-366.3422
e-mail. g.eppe@uliege.be

Assistant TD (Bloc 2 en sciences chimiques et Master 1 ingénieurs chimistes) :Hugo Muller: hugo.muller@uliege.be

 
Assistante TD (Bloc 3 en Siences Géologiques et Master 1 des mines et géologie): Aurore Schneiders: aschneiders@uliege.be

 

Assistante TP: Dr Céline Xhrouet : c.xhrouet@uliege.be

Théorie

Pr. Gauthier Eppe
Institut de Chimie, Bat B6c, Local 1/9A
Tel. +32-4-366.3422
e-mail. g.eppe@uliege.be

Assistant (Bloc 2 en sciences chimiques et Master 1 ingénieurs chimistes) :Hugo Muller: hugo.muller@uliege.be

 
Assistante (Bloc 3 en Siences Géologiques et Master 1 des mines et géologie): Aurore Schneiders: aschneiders@uliege.be

Travaux dirigés

Assistant (Bloc 2 en sciences chimiques et Master 1 ingénieurs chimistes) :Hugo Muller: hugo.muller@uliege.be

 
Assistante (Bloc 3 en Siences Géologiques et Master 1 des mines et géologie): Aurore Schneiders: aschneiders@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs