2024-2025 / CHIM9284-2

Chimie analytique I - Méthodes chimiques d'analyse, Théorie

Durée

26h Th

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en géologie de l'ingénieur et de l'environnement2 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en géologie de l'ingénieur et de l'environnement (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)2 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en ressources minérales et recyclage2 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en ressources minérales et recyclage (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)2 crédits 
 Bachelier en sciences géologiques2 crédits 

Enseignant

Gauthier Eppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les réactions équilibrées (acide-base, redox, complexation, précipitation) sont traitées en terme d'échange de particules entre donneurs et accepteurs, unifiant ainsi les raisonnements utilisés dans l'étude des différentes réactions en solution aqueuse. La suite de la démarche consiste à établir un lien entre les variations des constantes conditionnelles (constantes d'acidité, constantes de formation de complexe, potentiels normaux, constantes d'échange et de partage) et les conditions de milieu (pH, force ionique, complexant). Ces notions étant acquises, la mise en oeuvre et l'application de ces différentes réactions à des fins d'analyse quantitative (titrimétrie et gravimétrie, essentiellement) sont envisagées en insistant sur l'exactitude que l'on peut en attendre.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre, interpréter et appliquer les différentes étapes réactionnelles d'un protocole d'analyse par voie chimique en vue d'en obtenir les meilleures performances d'exactitude est l'objectif prioritaire du cours. Ceci implique une parfaite connaissance des réactions chimiques mises en oeuvre.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.3, III.1, III.2, IV.2 du programme de master ingénieur chimiste et sciences des matériaux


Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.3, III.1, III.2, IV.2, IV.3 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours de chimie générale de 1er bachelier

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir ci-dessous

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne le vendredi matin à 8h15-10h15 au R30 B6d.  Les cours  sont illustrées de nombreuses démonstrations expérimentales et exemples traités ensemble. Les  séances de répétitions sont données juste après le cours théorique de 10h30 à 12h30 ou l'après-midi du vendredi par Hugo Muller (assistant). 
Ces répétitions  illustrent le cours et aident à sa compréhension grâce à une série de problèmes et d'exercices sur les différents chapitres en insistant particulièrement sur les titrages acide-base et complexométriques mais également les réactions Redox et diagrammes de Pourbaix, matière importante pour les géologues. 
Les étudiants travaillent par groupe de max 3 ou 4  sur une série d'excercices proposés à l'avance et postés sur e-campus. Les étudiants sont libres de préparer la séance d'exercice. Les corrections se font au tableau en collégialité.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours ainsi que le livre d'exercice sont disponibles aux Presses Universitaires 
Chimie Analytique I: Méthodes chimiques d'analyse 2021-2022, G. Eppe  Un support powerpoint du cours est mis à la dispostion des étudiants sur e-campus.
Pour compléter l'information, la consultation des ouvrages suivants est recommandée : - ETUDE ANALYTIQUE DES REACTIONS CHIMIQUES DANS L'EAU par J.Y. GAL (TEC et DOC-LAVOISIER, Paris 1989) - CHIMIE ANALYTIQUE par D.A.SKOOG, D.M. WEST et F.J HOLLER , traduit par C.Buess-Herman, J.Dauchot-Weymeers et F.Dumont (3me édition, DE BOECK- UNIVERSITE, Paris-Bruxelles, 2015)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

6 interrogations sont prévues lors des séances de TD. L'interrogation porte sur la matière vue au cours précédent. 30 minutes sont prévues en début de séance TD pour cette interrogation. La moyenne des 4 meilleures notes peut donner droit à un bonus à l'examen écrit de janvier. Un taux de participation inférieur à 4 interrogations ne donne droit à aucun bonus. La répartition des points de bonus à l'examen est la suivante :

Critère (moyenne des 4 meilleures interrogations)

Moyenne < 12/20           Bonus +0
12<=  Moyenne < 14/20 Bonus +1
14<=Moyenne < 16/20   Bonus +2
16<= Moyenne < 18/20  Bonus +3
18<= Moyenne < 20/20  Bonus +4


En présentiel
L'évaluation consiste en un examen écrit de maximum  4h en janvier sur l'ensemble de la matière. L'examen est principalement basé sur la résolution d'exercices et d'applications directes des principes vus au cours.
 


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr. Gauthier Eppe
Institut de Chimie, Bat B6c, Local 1/9A
Tel. +32-4-366.3422
e-mail. g.eppe@uliege.be

Assistant (Bloc 2 en sciences chimiques et Master 1 ingénieurs chimistes) :Hugo Muller: hugo.muller@uliege.be

 
Assistante (Bloc 3 en Siences Géologiques et Master 1 des mines et géologie): Aurore Schneiders: aschneiders@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs