Durée
30h Th, 10h Pr, 15h Labo.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en Chemical Engineering | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours introduit les concepts fondamentaux nécessaires au calcul des performances et au dimensionnement des réacteurs chimiques homogènes.
De manière générale, le cours couvre les aspects suivants :
- Classification et méthodologie d'étude des réacteurs chimiques.
- Analyse et synthèse du fonctionnement des réacteurs chimiques homogènes idéaux.
- Cas d'une seule ou de plusieurs réactions. Problèmes de dimensionnement et de sélectivité.
- Analyse de la multiplicité et de la stabilité des états de fonctionnement.
- Analyse et synthèse du fonctionnement des réacteurs chimiques homogènes idéaux non isothermes.
- Cas d'une seule ou de plusieurs réactions en régime isotherme ou non isotherme. Problèmes de dimensionnement et de sélectivité.
- Analyse de la multiplicité et de la stabilité des états de fonctionnement.
- Description des écoulements réactionnels réels par l'analyse systémique : théorie du macromélange et méthode expérimentale des traceurs.
- Diagnostic expérimental des non idéalités d'écoulement dans les réacteurs chimiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de :
- comprendre et exploiter les concepts théoriques et la méthodologie constituant le fondement du calcul des réacteurs chimiques,
- utiliser cette méthodologie pour concevoir et dimensionner un réacteur à l'échelle industrielle réalisant une production donnée sur base de données cinétiques et thermodynamiques obtenues au stade laboratoire
- détecter les principales sources de non idéalité d'écoulement dans les réacteurs, de prévoir leur impact sur les performances des réacteurs et de mener les actions nécessaires pour les éviter
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, VI.1, VI.2 du programme d'ingénieur civil en génie biomédical.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, IV.4, IV.5, VI.1, VI.2 du programme d'ingénieur civil en chimie et science des matériaux.
Savoirs et compétences prérequis
La maîtrise des bilans de matière et de chaleur et des connaissances de base en cinétique chimique, ainsi qu'en thermodynamique chimique sont indispensables.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé sous forme de cours ex-cathedra, de séances de discussions, d'exercices dirigés et de travaux personnels.
Un planning d'apprentissage sera proposé aux étudiants. Les étudiants devront préparer une matière théorique définie avant chaque séance de discussion.
Les séances de cours ex-cathedra et les discussions seront consacrées à la discussion des concepts fondamentaux nécessaires au calcul des performances et au dimensionnement des réacteurs chimiques homogènes. Des tests seront organisés en fin de séance pour vérifier la compréhension de la matière par les étudiants.
Pendant les séances d'exercices, des résolutions d'exercices types sont présentées. Ensuite, les étudiants sont invités à résoudre individuellement, mais de manière encadrée, des problèmes relatifs au calcul des réacteurs chimiques homogènes.
Les travaux personnels portent sur la résolution numérique de réacteurs, avec des applications de complexité croissante (bilans de matière et de chaleur).
La réalisation des travaux personnels est obligatoire. Les étudiants qui n'ont pas réalisé leurs travaux personnels sans une raison valable ne seront pas autorisés à présenter l'examen de janvier.La participation active aux séances en présentiel sera valorisée, ainsi que les bons résultats aux tests.
Pour la session de septembre, les notes des travaux personnels seront conservées.
Une séance de questions-réponses portant sur l'ensemble de la matière est proposée aux étudiants à la fin du quadrimestre. D'autres séances pourront être programmées en cours de quadrimestre. Le calendrier de ces séances sera fixé en concertation avec les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Certaines séances seront données à distance en raison d'une absence temporaire de l'enseignante pour raisons médicales
Explications complémentaires:
Voir la rubrique "activités d'apprentissage"
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le livre de référence pour le cours est :
Elements of Chemical Reaction engineering, 5th Edition, H.Scott Fogler
Des documents complémentaires (énoncés de devoirs, copie des transparents du cours théorique) seront également disponibles via eCampus au fur et à mesure de l'avancement du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Un examen est organisé en janvier. Il comporte une épreuve écrite et une épreuve orale portant sur la théorie et la méthodologie de résolution des problèmes.
L'épreuve écrite porte sur les concepts théoriques vus au cours.
Lors de l'épreuve orale, chaque étudiant reçoit des questions dont il prépare la réponse par écrit (sur papier) avant de venir la présenter oralement.
Pour chaque étudiant, les épreuves écrite et orale sont organisées le même jour.
L'évaluation porte essentiellement sur la compréhension des concepts et des liens existant entre eux plutôt que sur la capacité de restitution. L'élaboration d'un raisonnement précis implique cependant une solide maîtrise des concepts théoriques.
La note globale est obtenue en pondérant les notes de l'épreuve orale (50%), de l'épreuve écrite (25%) et des travaux personnels. La participation en classe et les résultats aux tests pourront également être valorisés.
L'examen de seconde session est organisé de la même manière que l'examen de janvier.
A noter : les épreuves écrite et orale se déroulent à livre fermé et sans calculatrice.
La réalisation des travaux personnels est obligatoire. Les étudiants qui n'ont pas rendu leurs devoirs (sans raison valable) ne seront pas autorisés à présenter l'examen en janvier.
En septembre, les notes des travaux personnels sont conservées.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est organisé au premier quadrimestre le mercredi matin.
Le calendrier détaillé sera communiqué aux étudiants.
Contacts
Prof. Dominique TOYE
Tél : 04/366.35.09
Dominique.Toye@uliege.be