2024-2025 / CHIM9276-1

Chimie organique

Durée

34h Th, 20h Pr, 24h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire7 crédits 

Enseignant

Thibault Gendron

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La chimie est l'étude de la matière, de ses propriétés chimiques et physiques, des modifications qu'elle subit, et des variations d'énergie qui accompagnent ces processus.

Le cours est dédié à la chimie organique et commence par un chapitre consacré à l'isomérie. L'approche de la chimie organique se fait au travers des 4 grands types de réactions de base, à savoir les réactions d'addition, d'élimination, de substitution, et de réarrangement. L'accent est mis sur la réactivité des groupes fonctionnels importants du point de vue biologique plutôt que sur l'étude systématique des procédés de synthèse. Cette partie se termine par une brève discussion du cas des carbohydrates et autres molécules d'intérêt biologique. La dernière partie du cours est faite d'un chapitre d'analyse structurale organique faisant appel aux méthodes physico-chimiques actuelles qui permettent l'identification des molécules organiques.

Les chapitres de l'ensemble du cours sont illustrés par bon nombre d'applications pratiques et par de nombreux problèmes conceptuels sur les notions importantes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Permettre à l'étudiant de constituer la base chimique essentielle pour aborder les formations ultérieures. L'étude des notions plus fondamentales de chimie a pour but d'éveiller l'esprit critique et scientifique du futur médecin vétérinaire. Ce cours de chimie permettra également à l'étudiant de s'accoutumer à un débit de matière important nécessitant un travail personnel d'étude continu.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours CHIM9275-1 Chimie Générale du premier quadrimestre est un prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours de chimie est articulé autour de trois axes.

Un axe théorique qui se donne par le professeur en amphithéâtre à tous les étudiants en même temps, en 2 séances d'environ 2h par semaine. La présence au cours est facultative. L'étudiant qui décide de suivre les cours théoriques adhère de ce fait aux règles de ponctualité, de silence et de respect élémentaires. Cela exclut dès lors les allées et venues intempestives pendant le cours. La présence des étudiants au cours me ravit. Mais il ne faut pas y venir uniquement pour me faire plaisir... Certains étudiants préféreront aborder les matières par eux-mêmes au calme à la maison en croisant les données de mes dias avec les livres de référence. Je respecte ce choix.

Le deuxième axe consiste en des séances de travaux dirigés (TDs ou répétitions : séances d'exercices) qui sont données par des assistants en séances d'environ 2 h ou 3 h (en fonction de la matière) et par séries d'étudiants. Chaque étudiant doit respecter sa série, il n'est pas autorisé de changer de série. La présence à ces séances d'exercices est essentielle pour une bonne préparation aux examens. Lors de ces séances, l'étudiant devra respecter les règles de ponctualité, de silence et de respect élémentaires. Cela exclut dès lors les allées et venues intempestives pendant les séances d'exercices.

Le troisième axe consiste en des séances de travaux pratiques (TPs, travail en laboratoire) qui se donnent par demi-journées (4h). L'encadrement est assuré par les assistants. Chaque étudiant doit veiller à ne pas oublier son tablier (de préférence en coton) et ses lunettes lors de chaque séance de TP. Le SUPHT de l'Université procédera à des séances de distribution d'un « pack sécurité étudiants » gratuit (tablier + lunettes + livret accueil) pour les étudiants nouvellement inscrits en 1er Bachelier. Les détails sur les dates de ces permanences sont disponibles sur e-campus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

L'enseignement de la chimie est essentiellement présentiel. Un horaire détaillé des cours théoriques, des séances de TD, des séances de remédiation, et des TPs sera disponible à la reprise des cours sur myULiège. Cet horaire peut changer, il vous est recommandé de suivre son évolution.

Pour des raisons de sécurité, l'accès au laboratoire n'est autorisé qu'aux étudiants officiellement inscrits et munis d'un tablier et de lunettes de laboratoire. Chaque étudiant doit veiller à ne pas oublier son tablier et ses lunettes le jour du TP. Aucun tablier de 'secours' ne sera fourni aux distraits, ni par le préparateur, ni par les assistants, ni par le professeur. Le laboratoire est un endroit potentiellement dangereux, il est strictement interdit d'y boire, manger et fumer. Vous pouvez le quitter momentanément pour exercer l'une de ces activités. Il est conseillé d'y porter des chaussures fermées, des pantalons et d'attacher les cheveux longs. On ne court pas dans un laboratoire, on s'y déplace de manière calme et réfléchie. Le Sart-Tilman possède un complexe sportif bien équipé pour ceux et celles qui le désirent.

Les expériences réalisées illustrent et complètent les notions vues au cours théorique. Le but de ces TPs n'est pas d'apprendre à suivre aveuglément une recette (un mode opératoire) mais d'aider à la perception des principes de base par l'expérience. Soyez critique à l'égard de ce que l'on vous demande de faire ! Il est impératif pour l'étudiant de revoir la partie de cours théorique (et le TD, le cas échéant) correspondant au sujet du TP avant celui-ci. Cela ne demandera que très peu de temps et facilitera grandement la tâche.

Les TPs comptent pour une part significative de votre note finale de chimie (16% au total, soit 4% par TP), ne les négligez pas. Vous y serez évalués par les assistants. Chaque TP fera l'objet d'une cotation basée sur trois volets de différentes pondérations. Le premier est un QCM (question à choix multiples) en rapport avec la matière du jour, posé en tout début de séance afin d'évaluer la préparation du laboratoire. Le second volet est une appréciation de votre travail du jour (organisation, efficacité, respect de votre sécurité et de celle des autres, compréhension de la matière, réponse aux questions des notes de TP, résultats de mesures, graphiques...) faite par l'assistant. Le troisième volet est un QCM posé en fin de séance afin d'évaluer les compétences acquises. Un rapport de laboratoire vous sera également demandé.

Les TPs se donnent par séries d'étudiants et il ne vous est pas permis de changer de série. La présence à chaque séance de laboratoire est obligatoire. Les présences sont prises lors de chaque séance.

  • Une absence devra être justifiée par un certificat médical ou une attestation officielle à fournir via un formulaire en ligne (lien disponible sur e-campus), dans les 3 jours qui suivent le retour.
  • En cas d'absence justifiée et uniquement dans ce cas, l'étudiant pourra contacter au plus vite M. Dejong (tdejong@uliege.be) pour pouvoir, dans la mesure du possible, refaire le TP dans une autre série. Dans le cas contraire, la séance non prestée n'interviendra pas dans la note finale. Exemple : pour l'étudiant qui ne preste pas un TP suite à une absence justifiée, seuls les trois autres TPs interviendront dans sa note finale à raison de 12% donc.
  • Une absence non justifiée entraîne une note de 0/20 pour la séance. Des absences répétées non-justifiées peuvent donner lieu à un refus d'accès aux examens.

Il n'y a pas d'examen de TP en tant que tel. Cependant, des questions faisant intervenir des situations de laboratoire et du 'vocabulaire' de laboratoire pourront apparaître lors des évaluations.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un exemplaire des dias vues au cours théorique est disponible lors d'une vente organisée en tout début d'année. Le cours comporte environ 1500 dias qui sont disposées 4 par page. L'étudiant a le loisir de compléter ces notes durant le cours. Le pdf de ces dias sera disponible sur e-campus.

L'ouvrage de référence est:

- Paula Yurkanis Bruice, Chimie Organique, 2ème Ed., 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9

Un achat groupé est organisé en début d'année afin d'obtenir un prix plus intéressant.

Les exercices de répétitions seront issus du livre de référence et/ou postés sur e-campus avant chaque répétition. 

Un fascicule de travaux pratiques ainsi qu'un ensemble de modèles moléculaires seront également disponibles à la vente à la reprise des cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Les TPs interviennent dans la note finale à raison de 4 % par TP, soit un total de 16% maximum (voir rubrique "Mode d'enseignement" ci-dessus).

L'examen écrit qui concerne le cours théorique et les TDs contribue au restant de la note (84% minimum).


L'étudiant doit se munir de sa carte d'étudiant ULiège et de sa carte d'identité pour se présenter à toutes les épreuves, sous peine de se voir refuser l'accès à l'épreuve.

Les épreuves de chimie sont régies par les règlements de l'université qui sont disponibles sur le site web de la Faculté de Médecine Vétérinaire.

Il n'y a pas d'évaluations formatives pendant l'année. Seules des évaluations certifiantes ont lieu.

La répartition des évaluations certifiantes est la suivante :

Session de juin:

 - Un examen écrit. Cet examen inclut des questions de théorie et des questions d'exercices et se présente sous forme de QCM-SGI-correction "+1,0,0". Il y a aussi des questions ouvertes qui concernent les mécanismes de chimie organique et l'analyse structurale.

Session de septembre :

- La moyenne obtenue aux TPs est reportée d'une session à l'autre au sein d'une même année académique.

 Pour les dispenses entre deux années académiques :

 - Seule une dispense totale est possible pour les notes supérieures ou égales à 10.00/20.

- Une dispense partielle pour les TPs est possible d'une année académique à l'autre pour des notes de TP correspondant au moins à l'appréciation "B" (Bien). Cette dispense est implicite. Attention, cette dispense ne pourra plus être prise en considération si l'étudiant présente une séance de laboratoire de l'année académique en cours.

Les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français sont autorisés à utiliser un dictionnaire lors des épreuves, après en avoir fait la demande préalable au professeur.

Les calculatrices programmables sont interdites lors des évaluations. Seules les calculatrices simples sont autorisées. Un contrôle systématique sera effectué lors des épreuves.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Site de la faculté de Médecine Vétérinaire :
 www.fmv.ulg.ac.be/

 

Contacts

Prof. Jean-François Focant : Chimie Analytique Biologique et Organique - Bâtiment de Chimie B6c (niveau 0), local R14. Tél. (bureau) : 04/366.35.31 - E-mail : JF.Focant@uliege.be

Assistant TDs :
Mme Armélinda Agnello : a.agnello@uliege.be

Assistant TPs :
M. Thibaut Dejong : tdejong@uliege.be

Remédiatrice :
Mme Cathy Roger : croger@uliege.be

 

ATTENTION :

- Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiège (XXX@student.uliege.be) pour tout échange de mail avec l'équipe pédagogique
- Donnez le titre « Etudiant 1BMV... » à vos e-mails
- Soyez clairs et concis dans votre prose...

Pour les questions relatives à la matière (compléments d'explications sur le cours, les TDs ou les TPs), un Forum de discussion a été créé dans le cours en ligne e-campus. Pour aider un maximum d'étudiants et favoriser l'entraide, nous répondrons à ce type de questions uniquement via ce Forum. N'hésitez pas à utiliser cet espace de discussion et de questions pour répondre aux autres étudiants. L'équipe pédagogique se chargera de modérer ce forum et d'apporter des compléments d'informations.

Vous pouvez, naturellement, nous joindre par mail pour toute autre question.

Dans un souci d'équité, l'équipe pédagogique se réserve le droit de ne plus répondre aux questions lui parvenant une semaine avant chaque examen.

Association d'un ou plusieurs MOOCs