2024-2025 / CHIM9273-2

Chimie 2, Partim A

Durée

15h Th, 10h Pr, 8h Labo.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte2 crédits 

Enseignant

Benoît Heinrichs

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette partie A du deuxième cours vise à poursuivre la présentation des bases de la chimie et à établir le lien avec les domaines de l'ingénieur.
Il comprend les chapitres suivants:

  • Equilibres ioniques et de solubilité
  • Equilibres d'oxydo-réduction - Electrochimie
De nombreux exemples illustrent ces différentes matières.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants seront capables de:

  • comprendre les concepts théoriques de base de la chimie;
  • exploiter ces concepts pour la résolution de problèmes;
  • appliquer ces concepts pour expliquer des observations et résultats expérimentaux;
  • réaliser correctement en équipe des manipulations expérimentales et analyser les résultats.

Savoirs et compétences prérequis

Notions élémentaires de mathématiques, physique et chimie de l'enseignement secondaire.
Cours CHIM9272-2 - Chimie 1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est un ensemble cohérent de leçons de théorie, de séances interactives d'exercices et de séances de laboratoires, chacunes intimement combinées avec des capsules vidéos.

Les leçons et les capsules vidéos de théorie introduisent les nouveaux concepts qui sont illustrés à l'aide de nombreux exemples d'applications concrètes de la chimie.

L'objectif des séances d'exercices est de faire acquérir aux étudiants la maîtrise de la matière par la résolution de problèmes. Pour chaque chapitre, deux niveaux difficultés sont abordés sur deux semaines : semaine 1, échauffement; semaine 2, défi. Différents types d'activités sont proposés pendant et en parallèle de ces séances : le suivi, préalable à chaque séance, de capsules explicatives de résolution des exercices avec résumé de la théorie associée, la résolution de problèmes en séance par les étudiants eux-mêmes avec l'aide des encadrants, les réponses individuelles en séance à toutes les questions de théorie et d'exercices sur le chapitre en cours.

Des séances de remédiation, couvrant la même matière que les séances d'exercices, sont organisées en parallèle de celles-ci pour les étudiants qui se sentent plus faibles.

Les séances de laboratoires visent à faire comprendre les notions vues au cours théorique et aux séances d'exercices à l'aide de manipulations concrètes illustrant, à l'échelle d'un laboratoire pour étudiants, des applications industrielles.

Préalablement à l'interrogation, une séance de questions-réponses est organisée. Elle constitue une occasion supplémentaire de poser toutes les questions utiles sur les matières théoriques et pratiques.

Par ailleurs, des tests en ligne sur les différents chapitres sont proposés sur eCampus pour vérifier l'acquisition de la matière.

En fin de quadrimestre, une leçon récapitulative de théorie permet de rebalayer l'ensemble de la matière.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Hybride, voir rubrique "Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement"

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes et diapositives du cours théorique, ainsi que le fascicule d'exercices sont disponibles à la Centrale des Cours de l'AEES et sur eCampus.
Des résolutions d'exercices, le fascicule de laboratoire, ainsi que les capsules vidéos de théorie, d'exercices et de laboratoires sont disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Fin mars, une interrogation de type QCM est organisée et un projet peut être réalisé. Un rapport devra également être remis à l'issue de la séance de laboratoire. Le projet consistera en la résolution de problèmes plus complexes. Le laboratoire consistera en la réalisation de manipulations courtes permettant d'acquérir les informations expérimentales nécessaires à l'élaboration du rapport. L'interrogation portera sur la matière des chapitres 5 et 6 (Equilibres ioniques et de solubilité ; Equilibres d'oxydo-réduction - Electrochimie). Le projet est facultatif. L'interrogation et le laboratoire interviendront pour 10% de la note finale. Ceux-ci sont obligatoires pour avoir accès à l'examen final.

Un examen final écrit est organisé en mai/juin et intervient pour 80% de la cote globale pour les étudiants suivants la version longue (parties A et B : chapitres 5, 6, 7, 8 et 9) du cours Chimie 2 et ayant donc 2 évaluations (interro/labo), et pour 90% de la cote globale pour les étudiants suivants la version courte (partie A : chapitres 5 et 6) du cours Chimie 2 et n'ayant qu'une évaluation.
En cas d'échec, un examen écrit unique intervenant pour 100% de la cote globale est organisé en août/septembre.
Lors des examens, l'accent est mis sur la résolution de problèmes et la compréhension des concepts.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au deuxième quadrimestre.

Les leçons théoriques ainsi que les séances d'exercices ont lieu en amphithéâtre avec l'ensemble des étudiants. Les séances de remédiation ont lieu en petit groupe.

Lors des séances d'exercices, les étudiants laissent des rangées libres entre eux, ce qui permet aux encadrants de circuler parmi eux, de les aider individuellement dans la résolution des problèmes et de répondre à leurs questions (cf. rubrique "Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement").

Les séances de laboratoires sont organisées en petits groupes de 20 à 25 étudiants.

Contacts

Prof. Benoît HEINRICHS Nanomaterials, Catalysis & Electrochemistry - NCE Department of Chemical Engineering University of Liège
Building B6a (office 0/10b) - Quartier Agora Allée du six Août 13 4000 Liège - Belgium
Phone: +32 4 366 35 05 e-mail: via le site du cours sur eCampus dans myULiege
Secrétariat: Tél. 04 366 4426/3541

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Supports de cours sur eCampus
Tous les supports de cours sont disponibles sur eCampus :

Théorie : syllabi, slides et podcasts;

Exercices : manuel, résolutions en pdf et en podcasts;

Laboratoires : notes.