2024-2025 / CHIM9269-2

Catalyse

Durée

6h Th, 12h Pr, 2h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2 crédits 

Enseignant

Marie-Laure Fauconnier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Plan du cours théorique :

- Introduction

- Cinétique et catalyse

- Les classes de catalyseurs et la catalyse

- Enzymologie



- Après un exposé théorique portant sur la cinétique, la catalyse et l'enzymologie, les étudiants se verront exposer le projet de groupe qu'ils devront mener à bien.

- Les étudiants interagiront à distance ou en présentiel avec les encadrants afin de préparer les travaux qu'ils réaliseront au laboratoire.

- Les étudiants réaliseront au laboratoire l'étude d'un certain nombre de paramètres liés à une réaction catalysée ou bio-catalysée.

- A l'issue des laboratoires, les étudiants rédigeront un rapport critique en anglais ou en français sur la réaction catalysée ou bio-catalysée qu'ils ont réalisée

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours les étudiants seront capables :

- De maîtriser les concepts de base en cinétique chimique et catalyse y compris l'enzymologie

- De collecter et synthétiser la littérature scientifique se rapportant à un sujet déterminé lié à la catalyse

- D'établir des protocoles permettant d'étudier un ou des paramètres clés d'une réaction (bio)-catalysée

- D'établir un rapport critique en anglais ou en français sur la (bio)-synthèse étudiée en envisageant différents points de vue

Savoirs et compétences prérequis

Cours de Chimie "de l'atome à la molécule" de premier bachelier (CHIM9268-A-a)

Cours de Chimie des ressources renouvelables de deuxième bachelier (CHIM9239-2)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours ex cathedra

- Séminaires et conférences (éventuellement)

- Travaux pratiques en laboratoire

- Travaux de groupes par projet

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours ex cathedra, séminaires et conférences, travaux pratiques en laboratoire, présentation des travaux de groupe : présentiel
Interaction avec l'équipe encadrante pour la préparation des travaux de groupe : travail à distance et en présentiel sur rendez-vous
 
En fonction de la situation sanitaire, les modalités d'enseignement pourraient être revues pour proposer, notamment, des activités en ligne.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Supports pédagogiques pour le cours, les séminaires et les travaux au laboratoire : distribués en séance, available on e-campus
Littérature scientifique en relation avec la thématique
Ouvrages de référence mis à disposition des étudiants :
* Cinétique et catalyse, Schacci et al. Tec et Doc Editions, 2011 (second edition)
* Fundamentals of Enzyme kinetics, Cornish-Bowden, Wiley Blackwell Editions, 2012 (fourth edition)
* Enzymology, Engel, Academic Press, 1996
* Understanding enzymes, Palmer, Ellis Horwood Editions, 1993 (third edition)
* General chemistry, Petrucci et al. Pearson Editions, 2010 (tenth edition)
* Chimie des solutions, Hill et al., Erpi Editions, 2008 (second edition)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Interaction avec l'équipe encadrante 

Travail de groupe présenté par écrit en anglais ou en français

Participation au laboratoire 

Examen oral individuel en français ou en anglais

 

En fonction de la situation sanitaire, les modalités d'évaluation pourraient être revues pour proposer, notamment, des évaluations en ligne.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Equipe encadrante :

Florian Martini, assistant coordinateur

Manon Genva, première assistante

Adrien Francis, technicien

Thomas Bertrand, technicien

Franck Michels, technicien

Contacts

Prof. Marie-Laure Fauconnier
marie-laure.fauconnier@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs