Durée
50h Th, 12h Pr, 34h REPE
Nombre de crédits
Bachelier en sciences dentaires | 9 crédits | |||
Bachelier en médecine | 9 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La chimie est l'étude de la matière, de ses propriétés chimiques et physiques, des modifications qu'elle subit, et des variations d'énergie qui accompagnent ces processus.
Le cours de chimie commence par un rappel des bases essentielles de la chimie, centré sur les notions d'atomes et molécules. La structure électronique des atomes est ensuite étudiée afin de comprendre la liaison chimique et la formation des molécules au travers des modèles basés sur les orbitales atomiques, hybrides et moléculaires. L'étude des structures moléculaires fait partie intégrante de ces chapitres. Les états d'agrégation de la matière, et tout particulièrement l'état gazeux, ainsi que les propriétés physiques des solutions sont ensuite étudiés. L'étude des solutions aqueuses est réalisée en détails. Le chapitre de cinétique chimique insiste alors sur les relations entre concentration et temps, ainsi que sur la théorie des collisions. Ce chapitre est une première approche de l'étude des mécanismes réactionnels. Un chapitre d'introduction de la notion d'équilibre chimique permet d'étudier en détail les équilibres acide-base, les équilibres de solubilité et les réactions d'oxydoréduction. Ces notions d'équilibre sont complétées par l'étude des aspects thermodynamiques chimiques fondamentaux qui les régissent.
Une fois ces bases de chimie générale et chimie des solutions bien établies, une introduction aux grands principes réactionnels des composés organiques est envisagée. Le cours de chimie organique commence par un chapitre consacré à l'isomérie. L'approche de la chimie organique se fait au travers des 4 grands types de réactions de base, à savoir les réactions d'addition, d'élimination, de substitution, et de réarrangement. L'accent est mis sur la réactivité des groupes fonctionnels importants du point de vue biologique plutôt que sur l'étude systématique des procédés de synthèse. Cette partie se termine par une brève discussion du cas des carbohydrates et autres molécules d'intérêt biologique.
Les chapitres de l'ensemble du cours sont illustrés par bon nombre d'applications pratiques, d'illustrations médicales et par de nombreux problèmes conceptuels sur les notions importantes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Permettre à l'étudiant de constituer la base chimique essentielle pour aborder les formations ultérieures en biologie, biochimie générale et physiologie générale. L'étude des notions plus fondamentales de chimie a pour but d'éveiller l'esprit critique et scientifique du futur médecin ou dentiste. Ce cours de chimie permettra également à l'étudiant de s'accoutumer à un débit de matière important nécessitant un travail personnel d'étude continu.
Savoirs et compétences prérequis
Les différentes parties seront abordées de manière exhaustive afin de permettre à tout étudiant maîtrisant ses acquis du secondaire de les assimiler. Il est recommandé à l'étudiant de consulter la liste des prérequis généraux et des prérequis spécifiques au cours de chimie qui sont présentés dans le document édité par le collège des doyens des facultés de médecine de la Communauté française. Ce document (« Organisation de la première année (Bac 1) d'études de médecine en Communauté Française de Belgique ») est disponible sur le site web de la Faculté de Médecine de l'ULg.
Ces prérequis ne feront que très rarement l'objet d'un rappel par le professeur. Ces prérequis seront considérés comme maîtrisés pleinement par les étudiants. L'étudiant n'étant pas familier avec ces prérequis est très vivement encouragé à se mettre à niveau dès le début de l'année afin de pouvoir aborder la nouvelle matière. Le MOOC Chimie (Cours en ligne gratuit : voir ci-dessous) peut vous y aider. Un Forum est également disponible sur e-campus pour répondre à vos questions. L'étudiant ayant suivi une formation à caractère scientifique sera sans doute quelque peu favorisé, mais tout étudiant devrait avoir au moins abordé ces notions au sortir de l'enseignement secondaire, quelle qu'ait été son orientation. Une bonne connaissance des mathématiques de base est capitale.
J'ajouterai que le prérequis principal à ce cours de chimie est d'être équipé d'un cerveau (ce qui est le cas de toutes et tous), et de pouvoir (vouloir) s'en servir à toutes fins utiles (ce que l'équipe pédagogique est prête à vous aider à faire).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours de chimie est articulé autour de trois axes, au premier quadrimestre. Un axe théorique qui se donne par le professeur en amphithéâtre à tous les étudiants en même temps, en minimum 2 séances d'environ 2h par semaine. La présence au cours est facultative. L'étudiant qui décide de suivre les cours théoriques adhère de ce fait aux règles de ponctualité, de silence et de respect élémentaires. Cela exclut dès lors les allées et venues intempestives pendant le cours. La présence des étudiants au cours me ravit. Mais il ne faut pas y venir uniquement pour me faire plaisir... Certains étudiants préféreront aborder les matières par eux-mêmes au calme à la maison en croisant les données de mes dias avec les livres de référence. Je respecte ce choix.
Le deuxième axe consiste en des séances de répétitions (séances d'exercices) qui sont données par des assistants en séances de 2 ou 3h et par groupes d'étudiants. Chaque étudiant doit respecter son groupe, il n'est pas autorisé de changer de groupe. La présence à ces séances d'exercices est essentielle pour une bonne préparation aux examens. Lors de ces séances, l'étudiant devra respecter les règles de ponctualité, de silence et de respect élémentaires. Cela exclut dès lors les allées et venues intempestives pendant les séances d'exercices.
Le troisième axe consiste en des séances de travaux pratiques (TPs, travail en laboratoire) qui se donnent par demi-journées (4h). L'encadrement est assuré par les assistants. Chaque étudiant doit veiller à ne pas oublier son tablier (en coton) et ses lunettes de sécurité lors de chaque séance de TP. Le SUPHT de l'Université procédera à des séances de distribution d'un « pack sécurité étudiants » gratuit (tablier + lunettes + livret accueil) pour les étudiants nouvellement inscrits en 1er Bachelier. Les détails sur les dates de ces permanences sont disponibles sur e-campus.
Au second quadrimestre, en fonction des résultats obtenus en janvier, les étudiants se verront proposer des séances de remédiations afin de combler les lacunes éventuelles et favoriser la réussite ultérieure.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
L'enseignement de la chimie est essentiellement présentiel. Un horaire détaillé est disponible sur myULiège. Cet horaire peut changer, il vous est recommandé de suivre son évolution.
Pour des raisons de sécurité, l'accès au laboratoire n'est autorisé qu'aux étudiants officiellement inscrits. Chaque étudiant doit veiller à ne pas oublier son tablier de laboratoire et ses lunettes de sécurité le jour du TP. Aucun tablier de 'secours' ne sera fourni aux distraits. Le laboratoire est un endroit potentiellement dangereux, il est strictement interdit d'y boire, manger et fumer. Vous pouvez le quitter momentanément pour exercer l'une de ces activités. Il est nécessaire d'y porter des chaussures fermées, des pantalons et d'attacher les cheveux longs. On ne court pas dans un laboratoire, on s'y déplace de manière calme et réfléchie. Le Sart-Tilman possède un complexe sportif bien équipé pour ceux et celles qui le désirent.
Les expériences réalisées illustrent et complètent les notions vues au cours théorique. Le but de ces TPs n'est pas d'apprendre à suivre aveuglément une recette (un mode opératoire) mais d'aider à la perception des principes de base par l'expérience. Soyez critique à l'égard de ce que l'on vous demande de faire ! Il est impératif pour l'étudiant de revoir la partie de cours théorique (et la séance de répétition le cas échéant) correspondant au sujet du TP avant celui-ci. Cela ne demandera que très peu de temps et facilitera grandement la tâche.
Les TPs comptent pour une part significative de votre note finale de chimie (15% au total, soit 5% par TP), ne les négligez pas. Vous y serez évalués par les assistants. Chaque TP fera l'objet d'une cotation basée sur trois volets de différentes pondérations. Le premier est un QCM (question à choix multiples) en rapport avec la matière du jour, posé en tout début de séance afin d'évaluer la préparation du laboratoire. Le second volet est une appréciation de votre travail du jour (organisation, efficacité, respect de votre sécurité et de celle des autres, compréhension de la matière, réponse aux questions des notes de TP, résultats de mesures, graphiques...) faite par l'assistant. Le troisième volet est un QCM posé en fin de séance afin d'évaluer les compétences acquises.
Les TPs se donnent par séries d'étudiants et il ne vous est pas permis de changer de série. La présence à chaque séance de laboratoire est obligatoire. Les présences sont prises lors de chaque séance.
- Une absence devra être justifiée par un certificat médical ou une attestation officielle à fournir via un formulaire en ligne (lien disponible sur e-campus), dans les 3 jours qui suivent le retour.
- En cas d'absence justifiée et uniquement dans ce cas, l'étudiant pourra contacter au plus vite M. Massenet (thibault.massenet@uliege.be) pour pouvoir, dans la mesure du possible, refaire le TP dans une autre série. Dans le cas contraire, la séance non prestée n'interviendra pas dans la note finale. Exemple : pour l'étudiant qui ne preste pas un TP suite à une absence justifiée, seuls les deux autres TPs interviendront dans sa note finale à raison de 10% donc.
- Une absence non justifiée entraîne une note de 0/20 pour la séance. Des absences répétées non-justifiées peuvent donner lieu à un refus d'accès aux examens.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un exemplaire des dias vues au cours théorique est disponible lors d'une vente organisée en tout début d'année. Le cours comporte environ 1500 dias qui sont disposées 4 par page. L'étudiant a le loisir de compléter ces notes durant le cours. Cet exercice se fera d'autant mieux si ces dias sont parcourues rapidement avant le cours. Le pdf de ces dias sera disponible sur e-campus.
La matière d'examen est la matière contenue dans ces dias complétées des commentaires et ajouts du professeur. Les ouvrages de référence proposés servent à aborder la matière différemment et à compléter la compréhension du cours.
Les ouvrages de référence sont :
- Raymond Chang, Jason Overby, Chimie générale, 5ème Ed., 2019, ISBN 978-2-8073-2676-7
- Raymond Chang, Jason Overby, Chimie des solutions, 5ème Ed., 2019, ISBN 978-2-8073-2675-0
- Paula Yurkanis Bruice, Chimie Organique, 2ème Ed., 2012, ISBN 978-2-7613-4994-9
Un achat groupé est organisé en début d'année afin d'obtenir un prix plus intéressant.
Un ensemble de modèles moléculaires sera aussi disponible à la vente à la reprise des cours. Cela a pour but de vous aider à visualiser les géométries moléculaires tridimensionnelles.
Les exercices de répétitions seront postés sur eCampus avant chaque répétition. Des exercices supplémentaires issus des livres de référence seront également proposés.
Les notes de TPs seront postées sur eCampus. Veillez à les lire attentivement avant chaque séance et à en disposer lors de chaque TP.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Les TPs interviennent dans la note finale à raison de 5 % par TP, soit un total de 15 % maximum (voir rubrique "Mode d'enseignement" ci-dessus).
L'examen écrit qui concerne le cours théorique et les répétitions contribue au restant de la note (85% minimum).
L'étudiant doit se munir de sa carte d'étudiant ULiège et de sa carte d'identité pour se présenter à toutes les épreuves, sous peine de se voir refuser l'accès à l'épreuve.
Les épreuves de chimie sont régies par les règlements de l'université et en particulier par les modalités propres aux premiers bacheliers en médecine. Ces modalités sont disponibles sur le site web de la Faculté de Médecine (http://www.facmed.ulg.ac.be).
Il n'y a pas d'évaluations formatives pendant l'année. Seules des évaluations certifiantes ont lieu.
La répartition des évaluations certifiantes est la suivante :
Première Session, janvier :
- L'examen écrit comporte deux parties programmées en deux créneaux horaires distincts. Cet examen inclut des questions de théorie et des questions d'exercices et se présente sous forme de QCM-SGI (correction +1,0,0). La première partie porte sur les Chapitres 1 à 11 du cours et la seconde partie sur les Chapitres 12 à 21. La clé de répartition de la note de l'examen est de 50 % pour chacune des deux parties.
Pour les autres sessions (juin et septembre) :
- Aucune dispense partielle d'examen n'est possible d'une session à l'autre au sein d'une même année académique.
- La moyenne obtenue aux TPs est reportée d'une session à l'autre au sein d'une même année académique.
Pour les dispenses entre deux années académiques :
- Aucune dispense partielle d'examen n'est possible d'une année académique à l'autre.
- Seule une dispense totale est possible pour les notes supérieures ou égales à 10.00/20.
- Une dispense partielle pour les TPs est possible d'une année académique à l'autre pour des notes de TP correspondant au moins à l'appréciation "B" (Bien). Cette dispense est implicite. Attention, cette dispense ne pourra plus être prise en considération si l'étudiant présente une séance de laboratoire dans l'année académique en cours.
L'étudiant est encouragé à consulter le détail des Modalités d'Evaluation de la Faculté :http://www.facmed.ulg.ac.be (http://www.facmed.ulg.ac.be/)
Les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français sont autorisés à utiliser un dictionnaire lors des épreuves, après en avoir fait la demande préalable au professeur.
L'utilisation (exclusivement personnelle) des modèles moléculaires est autorisée lors des épreuves.
Les calculatrices programmables sont interdites lors des évaluations. Seules les calculatrices simples sont autorisées. Un contrôle systématique sera effectué lors des épreuves.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La consultation des notes globales pour chaque cours est possible via MyULiège. Un feedback personnalisé sera aussi mis en ligne par le SMART après délibération afin de permettre à l'étudiant d'apprécier ses performances en terme de rubriques matières. Aucun détail de notes ne sera donné par e-mail ou par téléphone. Une permanence sera mise en place afin de rencontrer le professeur dans les jours qui suivent la délibération. Des rendez-vous peuvent être pris avec le professeur, dans la limite de ses disponibilités.
Site de la faculté de Médecine (Modalités d'examens, Modalités d'évaluation, Vade Mecum...) : http://www.facmed.ulg.ac.be/
Contacts
Prof. Jean-François Focant :
Chimie Analytique Organique et Biologique- Bâtiment de Chimie
B6c (niveau 0), local R14. Tél. (bureau) : 04/366.35.31 - E-mail : JF.Focant@uliege.be
Assistants :
Mme Armélinda AGNELLO (04/366.39.40) a.agnello@uliege.be
Mr Thibault Massenet : thibault.massenet@uliege.be
ATTENTION :- Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiège
(XXX@student.uliege.be) pour tout échange de mail avec l'équipe pédagogique-
Donnez le titre « Etudiant BAC1MED... » à vos e-mails- Soyez clairs et concis
dans votre prose...
Pour les questions relatives à la matière (compléments d'explications sur le cours, les répétitions ou les TPs), un Forum de discussion a été créé dans le cours en ligne e-campus. Pour aider un maximum d'étudiants et favoriser l'entraide, nous répondrons à ce type de questions uniquement via ce Forum. N'hésitez pas à utiliser cet espace de discussion et de questions pour répondre aux autres étudiants. L'équipe pédagogique se chargera de modérer ce forum et d'apporter des compléments d'informations.
Vous pouvez, naturellement, nous joindre par mail pour toute autre question.
Dans un souci d'équité, l'équipe pédagogique se réserve le
droit de ne plus répondre aux questions lui parvenant une semaine avant chaque examen.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur (S1)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Le Département de Chimie de l'Université de Liège vous propose un MOOC (Massive Open Online Course : un cours en ligne gratuit et libre d'accès) pour vous aider à aborder et suivre avec confiance les cours de Chimie de Bloc-1.
Nous vous invitons à vous y inscrire via le lien :
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/chimie-ouvrez-les-portes-de-lenseignement-superieur/
Vous devrez au préalable vous inscrire en tant qu'étudiant ULiège sur la plateforme FUN qui abrite le MOOC. Toutes les informations sur la procédure d'inscription sont disponibles sur e-campus.