Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Introduction générale qui expose la problèmatique globale en présentant le cycle de vie d'un polymère et en discutant les différentes étapes: synthèse des matériaux ; mise en oeuvre ; application; fin de vie (incinération, recyclage, valorisation chimique). Une attention particulière sera portée sur l'utisation des polymères pour la production d'énergie verte (éoliennes, cellules solaires...).
2. Les différentes familles de monomères biosourcés et CO2-sourcés, ainsi que de leurs polymères seront présentées.
3. Les différentes familles de polymères (bio)dégradables et les mécanismes de la (bio)dégradatoin seront présentés
4. Une attention particulière sur les techniques de synthèses prinicpales pour la synthèse des polymères typiques, biosourcés, CO2-sourcés et / ou biodégradables. L'évolution des techniques de polymérisation sera étudiée et leur impact sur l'environnement évaluée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant devra maitriser les connaissances relative à la synthèse des monomères et des matériaux polymère, leur mise en oeuvre, à leur application et leur fin de vie (incinération, recyclage, valorisation chimique) et devra être capable de discuter de l'impact sur l'environnement de chaque étape du cyclle de vie d'un matériau polymère.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance de base en chimie organique et en chimie macromoléculaire est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours oral contient 7 modules de 2 heures et un dernier module de 1 heure. Les notes contenant les diapositives seront distribuées aux étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le mode d'enseignement est présentiel. Le cours sera donné par vidéoconférence si l'évolution de l'épidémie de COVID-19 l'exige.
Le cours sera délivré en anglais. Le passage au français ne peut être envisagé qu'à l'unanimité des étudiants présents et de l'enseignant.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Aucune lecture n'est recommandée pour ce cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Autre : Présenentation orale d'un travail bibliographique et discussion
Explications complémentaires:
Il sera demandé à l'étudiant de préparer une présentation powerpoint sur un sujet donné à l'avance et ayant pour but de discuter l'impact sur l'environnement d'une polymère ou d'une famille de polymères. L'étudiant a la liberté de proposer un sujet.
L'examen à lieu en présentiel. Dans des circonsances particulières, l'examen pourrai avoir lieu par vidéoconférence seulement si exigé par les régles sanitaires ou si il y a accord commun de l'étudiant et de l'enseignant.
Stage(s)
Aucun stage n'est prévu.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'horraire sera sera établi sur la base de la disponibilité des étudiants ayant choisi ce cours.
Contacts
Pour toute question, veuillez contacter Philippe Lecomte à l'adresse suivante: Philippe.Lecomte@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.