Durée
Bases théoriques : 50h Th
Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques : 46h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences géologiques | 10 crédits |
Enseignant
Bases théoriques : Loïc Quinton
Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques : Loïc Quinton
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description du cours.
Le cours de chimie générale a pour but de recontextualiser les bases de la chimie en permettant aux étudiants d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences en chimie, tout en renforçant les connaissances déjà acquises. La structure du cours entier a été totalement revue et structurée autour des quatre grands modules suivants :
Module I : Introduction et Bases de la Chimie.
Chapitre 01 : Atomes, Molécules, Concepts quantitatifs fondamentaux.
Chapitre 02 : Introduction à la Chimie Inorganique.
Chapitre 03 : La stchiométrie des réactions complètes.
Module II : Structure de la Matière
Chapitre 04 : Structure de l'atome (spectroscopie, dualité onde-corpuscule, effet photo-électrique, structures électroniques des éléments...)
Chapitre 05 : La liaison chimique : concepts fondamentaux.
Chapitre 06 : Géométrie des molécules polyatomiques.
Chapitre 07 : Les états d'agrégation de la matière.
Module III : Introduction à la Chimie Physique
Chapitre 08 : Cinétique Chimique.
Chapitre 09 : Thermodynamique Chimique.
Module IV : Chimie des Solutions et Equilibres Chimiques
Chapitre 10 : L'équilibre chimique.
Chapitre 11 : Équilibres acido-basiques.
Chapitre 12 : Équilibres de solubilité et de complexation.
Chapitre 13 : Réactions d'oxydo-réduction.
Bases théoriques
Description du cours.
Le cours de chimie générale a pour but de recontextualiser les bases de la chimie en permettant aux étudiants d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences en chimie, tout en renforçant les connaissances déjà acquises. La structure du cours entier a été totalement revue et structurée autour des quatre grands modules suivants :
Module I : Introduction et Bases de la Chimie.
Chapitre 01 : Atomes, Molécules, Concepts quantitatifs fondamentaux.
Chapitre 02 : Introduction à la Chimie Inorganique.
Chapitre 03 : La stchiométrie des réactions complètes.
Module II : Structure de la Matière
Chapitre 04 : Structure de l'atome (spectroscopie, dualité onde-corpuscule, effet photo-électrique, structures électroniques des éléments...)
Chapitre 05 : La liaison chimique : concepts fondamentaux.
Chapitre 06 : Géométrie des molécules polyatomiques.
Chapitre 07 : Les états d'agrégation de la matière.
Module III : Introduction à la Chimie Physique
Chapitre 08 : Cinétique Chimique.
Chapitre 09 : Thermodynamique Chimique.
Module IV : Chimie des Solutions et Equilibres Chimiques
Chapitre 10 : L'équilibre chimique.
Chapitre 11 : Équilibres acido-basiques.
Chapitre 12 : Équilibres de solubilité et de complexation.
Chapitre 13 : Réactions d'oxydo-réduction.
Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques
Description du cours.
Le cours de chimie générale a pour but de recontextualiser les bases de la chimie en permettant aux étudiants d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences en chimie, tout en renforçant les connaissances déjà acquises. La structure du cours entier a été totalement revue et structurée autour des quatre grands modules suivants :
Module I : Introduction et Bases de la Chimie.
Chapitre 01 : Atomes, Molécules, Concepts quantitatifs fondamentaux.
Chapitre 02 : Introduction à la Chimie Inorganique.
Chapitre 03 : La stchiométrie des réactions complètes.
Module II : Structure de la Matière
Chapitre 04 : Structure de l'atome (spectroscopie, dualité onde-corpuscule, effet photo-électrique, structures électroniques des éléments...)
Chapitre 05 : La liaison chimique : concepts fondamentaux.
Chapitre 06 : Géométrie des molécules polyatomiques.
Chapitre 07 : Les états d'agrégation de la matière.
Module III : Introduction à la Chimie Physique
Chapitre 08 : Cinétique Chimique.
Chapitre 09 : Thermodynamique Chimique.
Module IV : Chimie des Solutions et Equilibres Chimiques
Chapitre 10 : L'équilibre chimique.
Chapitre 11 : Équilibres acido-basiques.
Chapitre 12 : Équilibres de solubilité et de complexation.
Chapitre 13 : Réactions d'oxydo-réduction.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Cet enseignement de Chimie Générale a pour objectif de permettre aux étudiants :
- De se remettre à niveau progressivement afin d'initier leur cursus universitaire avec de solides bases en chimie,
- D'acquérir de nouvelles connaissances, nécessaires à la compréhension des phénomènes plus complexes étudiés par ailleurs, dans la suite de leur cursus.
- Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire de base de la chimie,
- Identifier, pondérer et exploiter une réaction chimique, qu'elle soit complète ou soumise à un équilibre.
- Comprendre les différents modèles décrivant les structures atomiques et moléculaires, afin d'analyser et expliquer différentes observations macroscopiques,
- Savoir analyser puis résoudre un problème chimique.
- Évoluer en sécurité dans un laboratoire de chimie et apprendre à suivre - puis préparer - un protocole détaillé permettant de mener à bien une réaction chimique.
Bases théoriques
Cet enseignement de Chimie Générale a pour objectif de permettre aux étudiants :
- De se remettre à niveau progressivement afin d'initier leur cursus universitaire avec de solides bases en chimie,
- D'acquérir de nouvelles connaissances, nécessaires à la compréhension des phénomènes plus complexes étudiés par ailleurs, dans la suite de leur cursus.
- Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire de base de la chimie,
- Identifier, pondérer et exploiter une réaction chimique, qu'elle soit complète ou soumise à un équilibre.
- Comprendre les différents modèles décrivant les structures atomiques et moléculaires, afin d'analyser et expliquer différentes observations macroscopiques,
- Savoir analyser puis résoudre un problème chimique.
- Évoluer en sécurité dans un laboratoire de chimie et apprendre à suivre - puis préparer - un protocole détaillé permettant de mener à bien une réaction chimique.
Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques
Cet enseignement de Chimie Générale a pour objectif de permettre aux étudiants :
- De se remettre à niveau progressivement afin d'initier leur cursus universitaire avec de solides bases en chimie,
- D'acquérir de nouvelles connaissances, nécessaires à la compréhension des phénomènes plus complexes étudiés par ailleurs, dans la suite de leur cursus.
- Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire de base de la chimie,
- Identifier, pondérer et exploiter une réaction chimique, qu'elle soit complète ou soumise à un équilibre.
- Comprendre les différents modèles décrivant les structures atomiques et moléculaires, afin d'analyser et expliquer différentes observations macroscopiques,
- Savoir analyser puis résoudre un problème chimique.
- Évoluer en sécurité dans un laboratoire de chimie et apprendre à suivre - puis préparer - un protocole détaillé permettant de mener à bien une réaction chimique.
Savoirs et compétences prérequis
Dans l'ensemble du cours, on considérera que l'étudiant possède des notions très élémentaires de chimie et en particulier, qu'il connaît les fondements de la théorie atomique et moléculaire, ainsi que les propriétés élémentaires des grands types de composés chimiques et leurs réactions principales. Ces notions seront néanmoins revues dans les premiers chapitres du cours.
Bases théoriques
Dans l'ensemble du cours, on considérera que l'étudiant possède des notions très élémentaires de chimie et en particulier, qu'il connaît les fondements de la théorie atomique et moléculaire, ainsi que les propriétés élémentaires des grands types de composés chimiques et leurs réactions principales. Ces notions seront néanmoins revues dans les premiers chapitres du cours.
Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques
Dans l'ensemble du cours, on considérera que l'étudiant possède des notions très élémentaires de chimie et en particulier, qu'il connaît les fondements de la théorie atomique et moléculaire, ainsi que les propriétés élémentaires des grands types de composés chimiques et leurs réactions principales. Ces notions seront néanmoins revues dans les premiers chapitres du cours.
Dans l'ensemble du cours, on considérera que l'étudiant possède des notions très élémentaires de chimie et en particulier, qu'il connaît les fondements de la théorie atomique et moléculaire, ainsi que les propriétés élémentaires des grands types de composés chimiques et leurs réactions principales. Ces notions seront néanmoins revues dans les premiers chapitres du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Outre des cours théoriques et des séances de travaux dirigés organisées en fonction de l'horaire établi, des séances de travaux dirigés en autoapprentissage viendront également enrichir l'enseignement. Dans ces séances, les étudiants seront invités à résoudre en direct des exercices de difficulté croissante, seuls ou en groupe, avec le soutien du corps enseignant. Les interactions entre étudiants et l'auto-correction y seront fortement stimulée.
De plus, des séances de travaux pratiques en laboratoire seront programmées durant toute l'année académique Pour y accéder, il est obligatoire de visionner la vidéo d'introduction à la sécurité accessible via ULTRA. Les TPs illustreront les notions importantes de réactivité en solution, en lien direct avec le cours théorique. Au cours de ces séances, le port du tablier de laboratoire et de lunettes de protection est obligatoire. Tout étudiant ne possédant pas son équipement se verra interdire l'accès à la salle de TP, et sera automatiquement sanctionné d'un 00/20 pour la séance. Les séances de TP sont obligatoires et cotées. Une absence non-justifiée (par un certificat médical) sera automatiquement sanctionnée par un 00/20 à la séance.
Bases théoriques
Outre des cours théoriques et des séances de travaux dirigés organisées en fonction de l'horaire établi, des séances de travaux dirigés en autoapprentissage viendront également enrichir l'enseignement. Dans ces séances, les étudiants seront invités à résoudre en direct des exercices de difficulté croissante, seuls ou en groupe, avec le soutien du corps enseignant. Les interactions entre étudiants et l'auto-correction y seront fortement stimulée.
De plus, des séances de travaux pratiques en laboratoire seront programmées durant toute l'année académique Pour y accéder, il est obligatoire de visionner la vidéo d'introduction à la sécurité accessible via ULTRA. Les TPs illustreront les notions importantes de réactivité en solution, en lien direct avec le cours théorique. Au cours de ces séances, le port du tablier de laboratoire et de lunettes de protection est obligatoire. Tout étudiant ne possédant pas son équipement se verra interdire l'accès à la salle de TP, et sera automatiquement sanctionné d'un 00/20 pour la séance. Les séances de TP sont obligatoires et cotées. Une absence non-justifiée (par un certificat médical) sera automatiquement sanctionnée par un 00/20 à la séance.
Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques
Outre des cours théoriques et des séances de travaux dirigés organisées en fonction de l'horaire établi, des séances de travaux dirigés en autoapprentissage viendront également enrichir l'enseignement. Dans ces séances, les étudiants seront invités à résoudre en direct des exercices de difficulté croissante, seuls ou en groupe, avec le soutien du corps enseignant. Les interactions entre étudiants et l'auto-correction y seront fortement stimulée.
De plus, des séances de travaux pratiques en laboratoire seront programmées durant toute l'année académique Pour y accéder, il est obligatoire de visionner la vidéo d'introduction à la sécurité accessible via ULTRA. Les TPs illustreront les notions importantes de réactivité en solution, en lien direct avec le cours théorique. Au cours de ces séances, le port du tablier de laboratoire et de lunettes de protection est obligatoire. Tout étudiant ne possédant pas son équipement se verra interdire l'accès à la salle de TP, et sera automatiquement sanctionné d'un 00/20 pour la séance. Les séances de TP sont obligatoires et cotées. Une absence non-justifiée (par un certificat médical) sera automatiquement sanctionnée par un 00/20 à la séance.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'enseignement s'effectuera exclusivement en présentiel ; même si les méthodes d'apprentissage interactives prendront une place non négligeable dans les activités proposées aux étudiants. Une plateforme d'enseignement interactive online sera également disponible sur eCampus/ULTRA, et proposera aux étudiants divers outils d'apprentissage comme les supports de cours, les notes de TDs, de TDAs, de TPs, d'aides (remédiations), des exercices résolus ou bien encore un forum pour poser des questions.
Bases théoriques
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'enseignement s'effectuera exclusivement en présentiel ; même si les méthodes d'apprentissage interactives prendront une place non négligeable dans les activités proposées aux étudiants. Une plateforme d'enseignement interactive online sera également disponible sur eCampus/ULTRA, et proposera aux étudiants divers outils d'apprentissage comme les supports de cours, les notes de TDs, de TDAs, de TPs, d'aides (remédiations), des exercices résolus ou bien encore un forum pour poser des questions.
Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'enseignement s'effectuera exclusivement en présentiel ; même si les méthodes d'apprentissage interactives prendront une place non négligeable dans les activités proposées aux étudiants. Une plateforme d'enseignement interactive online sera également disponible sur eCampus/ULTRA, et proposera aux étudiants divers outils d'apprentissage comme les supports de cours, les notes de TDs, de TDAs, de TPs, d'aides (remédiations), des exercices résolus ou bien encore un forum pour poser des questions.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Tout le matériel pédagogique nécessaire à la réussite du cours sera mis en ligne à disposition des étudiants sur ULTRA.
Des livres de référence seront conseillés lors du premier cours, sans aucune obligation d'achat. Ces livres sont par ailleurs disponibles dans les bibliothèques facultaires.
S'inscrire et suivre les activités du MOOC « Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur » disponible gratuitement sur FunMOOC (https://www.fun-mooc.fr/fr/) est fortement conseillé.
Bases théoriques
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours : eCampus
Informations complémentaires:
Tout le matériel pédagogique nécessaire à la réussite du cours sera mis en ligne à disposition des étudiants sur ULTRA.
Des livres de référence seront conseillés lors du premier cours, sans aucune obligation d'achat. Ces livres sont par ailleurs disponibles dans les bibliothèques facultaires.
S'inscrire et suivre les activités du MOOC « Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur » disponible gratuitement sur FunMOOC (https://www.fun-mooc.fr/fr/) est fortement conseillé.
Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Tout le matériel pédagogique nécessaire à la réussite du cours sera mis en ligne à disposition des étudiants sur ULTRA.
Des livres de référence seront conseillés lors du premier cours, sans aucune obligation d'achat. Ces livres sont par ailleurs disponibles dans les bibliothèques facultaires.
S'inscrire et suivre les activités du MOOC « Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur » disponible gratuitement sur FunMOOC (https://www.fun-mooc.fr/fr/) est fortement conseillé.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Examen de Chimie Générale.
Un examen sera organisé en janvier sous la forme de QCM et de questions ouvertes, mêlant des questions de théorie et d'exercices. L'examen sera divisé en quatre parties bien distinctes, permettant d'évaluer les différents MODULES indépendamment.
Interrogations dispensatoires.
Au cours de l'année, deux interrogations dispensatoires seront organisées. La première, organisée mi-octobre, évaluera les connaissances des étudiants liées au MODULE I. La seconde, organisée fin novembre, concernera quant à elle le MODULE II.
Les étudiants ayant obtenu 12,00/20 ou plus seront dispensés des parties d'examen liés aux MODULE I et/ou MODULE II de la première session (examens de janvier et de juin). Les étudiants ayant échoué à la première session devront repasser l'ensemble des modules lors de la seconde session d'examen (mois d'août/septembre).
Pondération des notes:
Chimistes : Interrogations et examen = 80% (soit 20% par Module) / Laboratoires = 20%.
Pharmaciens et Géologues : Interrogations et examen = 90% (soit 22,5% par Module) / Laboratoires = 10%.
Critère de réussite : La réussite est attribuée à tout étudiant ayant obtenu une note finale égale ou supérieure à 10,00/20.
Bases théoriques
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Examen de Chimie Générale.
Un examen sera organisé en janvier sous la forme de QCM et de questions ouvertes, mêlant des questions de théorie et d'exercices. L'examen sera divisé en quatre parties bien distinctes, permettant d'évaluer les différents MODULES indépendamment.
Interrogations dispensatoires.
Au cours de l'année, deux interrogations dispensatoires seront organisées. La première, organisée mi-octobre, évaluera les connaissances des étudiants liées au MODULE I. La seconde, organisée fin novembre, concernera quant à elle le MODULE II.
Les étudiants ayant obtenu 12,00/20 ou plus seront dispensés des parties d'examen liés aux MODULE I et/ou MODULE II de la première session (examens de janvier et de juin). Les étudiants ayant échoué à la première session devront repasser l'ensemble des modules lors de la seconde session d'examen (mois d'août/septembre).
Pondération des notes:
Chimistes : Interrogations et examen = 80% (soit 20% par Module) / Laboratoires = 20%.
Pharmaciens et Géologues : Interrogations et examen = 90% (soit 22,5% par Module) / Laboratoires = 10%.
Critère de réussite : La réussite est attribuée à tout étudiant ayant obtenu une note finale égale ou supérieure à 10,00/20.
Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Examen de Chimie Générale.
Un examen sera organisé en janvier sous la forme de QCM et de questions ouvertes, mêlant des questions de théorie et d'exercices. L'examen sera divisé en quatre parties bien distinctes, permettant d'évaluer les différents MODULES indépendamment.
Interrogations dispensatoires.
Au cours de l'année, deux interrogations dispensatoires seront organisées. La première, organisée mi-octobre, évaluera les connaissances des étudiants liées au MODULE I. La seconde, organisée fin novembre, concernera quant à elle le MODULE II.
Les étudiants ayant obtenu 12,00/20 ou plus seront dispensés des parties d'examen liés aux MODULE I et/ou MODULE II de la première session (examens de janvier et de juin). Les étudiants ayant échoué à la première session devront repasser l'ensemble des modules lors de la seconde session d'examen (mois d'août/septembre).
Pondération des notes:
Chimistes : Interrogations et examen = 80% (soit 20% par Module) / Laboratoires = 20%.
Pharmaciens et Géologues : Interrogations et examen = 90% (soit 22,5% par Module) / Laboratoires = 10%.
Critère de réussite : La réussite est attribuée à tout étudiant ayant obtenu une note finale égale ou supérieure à 10,00/20.
Stage(s)
Sans objet.
Bases théoriques
Sans object.
Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques
Sans objet.
Remarques organisationnelles
Répétants et dispenses.
Ce cours CHIM0748 résulte de la fusion des cours CHIM0737 (Prof. Rudi Cloots) et CHIM0738 (Prof. Loïc Quinton), dispensés successivement jusque l'année académique 2023-2024 pour les étudiants en Sciences Chimiques, Pharmaceutiques et Géologiques. Ainsi, plusieurs cas de figures peuvent être rencontrés, en fonction du profil d'étudiant répétant.
Cas 1. L'étudiant a échoué aux deux cours CHIM0737 et CHIM0738 en 2023-2024. Il devra repasser l'entièreté du nouveau cours CHIM0747 en 2024-2025.
Cas 2. L'étudiant a réussi le cours CHIM0737 (Prof. Cloots) mais échoué au cours CHIM0738 (Prof. Quinton) en 2023-2024. Il devra alors repasser uniquement les Modules II et III du nouveau cours CHIM0747.
Cas 3. L'étudiant a réussi le cours CHIM0738 (Prof. Quinton) mais échoué au cours CHIM0737 (Prof. Cloots) en 2023-2024. Il devra alors repasser uniquement les Modules I et IV du nouveau cours CHIM0747.
Dispenses de travaux pratiques.
La dispense pour les travaux pratiques est fixée à 12/20. Ainsi:
- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 aux TPs des deux cours CHIM0737 et CHIM0738 seront dispensés de tous les TPs en 2024-2025.
- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 seulement aux TPs du cours CHIM0737, devront repasser les TPs relatifs aux Modules II et III, mais seront dispensés de ceux des Modules I et IV.
- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 seulement aux TPs du cours CHIM0738, devront repasser les TPs relatifs aux Modules I et IV, mais seront dispensés de ceux des Modules II et III.
- les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 12,00 aux TPs des deux cours CHIM0737 et CHIM0738 devront repasser l'ensemble des TPs version 2024-2025.
Bases théoriques
Répétants et dispenses.
Ce cours CHIM0748 résulte de la fusion des cours CHIM0737 (Prof. Rudi Cloots) et CHIM0738 (Prof. Loïc Quinton), dispensés successivement jusque l'année académique 2023-2024 pour les étudiants en Sciences Chimiques, Pharmaceutiques et Géologiques. Ainsi, plusieurs cas de figures peuvent être rencontrés, en fonction du profil d'étudiant répétant.
Cas 1. L'étudiant a échoué aux deux cours CHIM0737 et CHIM0738 en 2023-2024. Il devra repasser l'entièreté du nouveau cours CHIM0747 en 2024-2025.
Cas 2. L'étudiant a réussi le cours CHIM0737 (Prof. Cloots) mais échoué au cours CHIM0738 (Prof. Quinton) en 2023-2024. Il devra alors repasser uniquement les Modules II et III du nouveau cours CHIM0747.
Cas 3. L'étudiant a réussi le cours CHIM0738 (Prof. Quinton) mais échoué au cours CHIM0737 (Prof. Cloots) en 2023-2024. Il devra alors repasser uniquement les Modules I et IV du nouveau cours CHIM0747.
Dispenses de travaux pratiques.
La dispense pour les travaux pratiques est fixée à 12/20. Ainsi:
- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 aux TPs des deux cours CHIM0737 et CHIM0738 seront dispensés de tous les TPs en 2024-2025.
- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 seulement aux TPs du cours CHIM0737, devront repasser les TPs relatifs aux Modules II et III, mais seront dispensés de ceux des Modules I et IV.
- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 seulement aux TPs du cours CHIM0738, devront repasser les TPs relatifs aux Modules I et IV, mais seront dispensés de ceux des Modules II et III.
- les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 12,00 aux TPs des deux cours CHIM0737 et CHIM0738 devront repasser l'ensemble des TPs version 2024-2025.
Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques
Répétants et dispenses.
Ce cours CHIM0748 résulte de la fusion des cours CHIM0737 (Prof. Rudi Cloots) et CHIM0738 (Prof. Loïc Quinton), dispensés successivement jusque l'année académique 2023-2024 pour les étudiants en Sciences Chimiques, Pharmaceutiques et Géologiques. Ainsi, plusieurs cas de figures peuvent être rencontrés, en fonction du profil d'étudiant répétant.
Cas 1. L'étudiant a échoué aux deux cours CHIM0737 et CHIM0738 en 2023-2024. Il devra repasser l'entièreté du nouveau cours CHIM0747 en 2024-2025.
Cas 2. L'étudiant a réussi le cours CHIM0737 (Prof. Cloots) mais échoué au cours CHIM0738 (Prof. Quinton) en 2023-2024. Il devra alors repasser uniquement les Modules II et III du nouveau cours CHIM0747.
Cas 3. L'étudiant a réussi le cours CHIM0738 (Prof. Quinton) mais échoué au cours CHIM0737 (Prof. Cloots) en 2023-2024. Il devra alors repasser uniquement les Modules I et IV du nouveau cours CHIM0747.
Dispenses de travaux pratiques.
La dispense pour les travaux pratiques est fixée à 12/20. Ainsi:
- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 aux TPs des deux cours CHIM0737 et CHIM0738 seront dispensés de tous les TPs en 2024-2025.
- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 seulement aux TPs du cours CHIM0737, devront repasser les TPs relatifs aux Modules II et III, mais seront dispensés de ceux des Modules I et IV.
- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 seulement aux TPs du cours CHIM0738, devront repasser les TPs relatifs aux Modules I et IV, mais seront dispensés de ceux des Modules II et III.
- les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 12,00 aux TPs des deux cours CHIM0737 et CHIM0738 devront repasser l'ensemble des TPs version 2024-2025.
Contacts
Prof. Loïc Quinton
Laboratory of Mass Spectrometry - MolSys Research Unit
Bat B6C, Local 0/R66
Tel: +0032 4 366 3679
Email: loic.quinton@uliege.be
Bases théoriques
Prof. Loïc Quinton
Laboratory of Mass Spectrometry - MolSys Research Unit
Bat B6C, Local 0/R66
Tel: +0032 4 366 3679
Email: loic.quinton@uliege.be
Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques
Prof. Loïc Quinton
Laboratory of Mass Spectrometry - MolSys Research Unit
Bat B6C, Local 0/R66
Tel: +0032 4 366 3679
Email: loic.quinton@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur (S1)' est associé à ce cours.
Bases théoriques
Le MOOC 'Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur (S1)' est associé à ce cours.
Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques
Le MOOC 'Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur (S1)' est associé à ce cours.