2024-2025 / CHIM0748-2

Chimie générale

Bases théoriques

Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques

Durée

Bases théoriques : 50h Th
Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques : 46h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géologiques10 crédits 

Enseignant

Bases théoriques : Loïc Quinton
Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques : Loïc Quinton

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description du cours.

Le cours de chimie générale a pour but de recontextualiser les bases de la chimie en permettant aux étudiants d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences en chimie, tout en renforçant les connaissances déjà acquises. La structure du cours entier a été totalement revue et structurée autour des quatre grands modules suivants :  

Module I : Introduction et Bases de la Chimie.

Chapitre 01 : Atomes, Molécules, Concepts quantitatifs fondamentaux.

Chapitre 02 : Introduction à la Chimie Inorganique.

Chapitre 03 : La stœchiométrie des réactions complètes.


Module II : Structure de la Matière

Chapitre 04 : Structure de l'atome (spectroscopie, dualité onde-corpuscule, effet photo-électrique, structures électroniques des éléments...)

Chapitre 05 : La liaison chimique : concepts fondamentaux.

Chapitre 06 : Géométrie des molécules polyatomiques.

Chapitre 07 : Les états d'agrégation de la matière.


Module III : Introduction à la Chimie Physique

Chapitre 08 : Cinétique Chimique.

Chapitre 09 : Thermodynamique Chimique.


Module IV : Chimie des Solutions et Equilibres Chimiques

Chapitre 10 : L'équilibre chimique.

Chapitre 11 : Équilibres acido-basiques.

Chapitre 12 : Équilibres de solubilité et de complexation.

Chapitre 13 : Réactions d'oxydo-réduction.

Bases théoriques

Description du cours.

Le cours de chimie générale a pour but de recontextualiser les bases de la chimie en permettant aux étudiants d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences en chimie, tout en renforçant les connaissances déjà acquises. La structure du cours entier a été totalement revue et structurée autour des quatre grands modules suivants :  

Module I : Introduction et Bases de la Chimie.

Chapitre 01 : Atomes, Molécules, Concepts quantitatifs fondamentaux.

Chapitre 02 : Introduction à la Chimie Inorganique.

Chapitre 03 : La stœchiométrie des réactions complètes.


Module II : Structure de la Matière

Chapitre 04 : Structure de l'atome (spectroscopie, dualité onde-corpuscule, effet photo-électrique, structures électroniques des éléments...)

Chapitre 05 : La liaison chimique : concepts fondamentaux.

Chapitre 06 : Géométrie des molécules polyatomiques.

Chapitre 07 : Les états d'agrégation de la matière.


Module III : Introduction à la Chimie Physique

Chapitre 08 : Cinétique Chimique.

Chapitre 09 : Thermodynamique Chimique.


Module IV : Chimie des Solutions et Equilibres Chimiques

Chapitre 10 : L'équilibre chimique.

Chapitre 11 : Équilibres acido-basiques.

Chapitre 12 : Équilibres de solubilité et de complexation.

Chapitre 13 : Réactions d'oxydo-réduction.

Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques

Description du cours.

Le cours de chimie générale a pour but de recontextualiser les bases de la chimie en permettant aux étudiants d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences en chimie, tout en renforçant les connaissances déjà acquises. La structure du cours entier a été totalement revue et structurée autour des quatre grands modules suivants :  

Module I : Introduction et Bases de la Chimie.

Chapitre 01 : Atomes, Molécules, Concepts quantitatifs fondamentaux.

Chapitre 02 : Introduction à la Chimie Inorganique.

Chapitre 03 : La stœchiométrie des réactions complètes.


Module II : Structure de la Matière

Chapitre 04 : Structure de l'atome (spectroscopie, dualité onde-corpuscule, effet photo-électrique, structures électroniques des éléments...)

Chapitre 05 : La liaison chimique : concepts fondamentaux.

Chapitre 06 : Géométrie des molécules polyatomiques.

Chapitre 07 : Les états d'agrégation de la matière.


Module III : Introduction à la Chimie Physique

Chapitre 08 : Cinétique Chimique.

Chapitre 09 : Thermodynamique Chimique.


Module IV : Chimie des Solutions et Equilibres Chimiques

Chapitre 10 : L'équilibre chimique.

Chapitre 11 : Équilibres acido-basiques.

Chapitre 12 : Équilibres de solubilité et de complexation.

Chapitre 13 : Réactions d'oxydo-réduction.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cet enseignement de Chimie Générale a pour objectif de permettre aux étudiants :

  • De se remettre à niveau progressivement afin d'initier leur cursus universitaire avec de solides bases en chimie,
  • D'acquérir de nouvelles connaissances, nécessaires à la compréhension des phénomènes plus complexes étudiés par ailleurs, dans la suite de leur cursus.
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable :

  • Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire de base de la chimie,
  • Identifier, pondérer et exploiter une réaction chimique, qu'elle soit complète ou soumise à un équilibre.
  • Comprendre les différents modèles décrivant les structures atomiques et moléculaires, afin d'analyser et expliquer différentes observations macroscopiques,
  • Savoir analyser puis résoudre un problème chimique.
  • Évoluer en sécurité dans un laboratoire de chimie et apprendre à suivre - puis préparer - un protocole détaillé permettant de mener à bien une réaction chimique.

Bases théoriques

Cet enseignement de Chimie Générale a pour objectif de permettre aux étudiants :

  • De se remettre à niveau progressivement afin d'initier leur cursus universitaire avec de solides bases en chimie,
  • D'acquérir de nouvelles connaissances, nécessaires à la compréhension des phénomènes plus complexes étudiés par ailleurs, dans la suite de leur cursus.
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable :

  • Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire de base de la chimie,
  • Identifier, pondérer et exploiter une réaction chimique, qu'elle soit complète ou soumise à un équilibre.
  • Comprendre les différents modèles décrivant les structures atomiques et moléculaires, afin d'analyser et expliquer différentes observations macroscopiques,
  • Savoir analyser puis résoudre un problème chimique.
  • Évoluer en sécurité dans un laboratoire de chimie et apprendre à suivre - puis préparer - un protocole détaillé permettant de mener à bien une réaction chimique.

Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques

Cet enseignement de Chimie Générale a pour objectif de permettre aux étudiants :

  • De se remettre à niveau progressivement afin d'initier leur cursus universitaire avec de solides bases en chimie,
  • D'acquérir de nouvelles connaissances, nécessaires à la compréhension des phénomènes plus complexes étudiés par ailleurs, dans la suite de leur cursus.
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable :

  • Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire de base de la chimie,
  • Identifier, pondérer et exploiter une réaction chimique, qu'elle soit complète ou soumise à un équilibre.
  • Comprendre les différents modèles décrivant les structures atomiques et moléculaires, afin d'analyser et expliquer différentes observations macroscopiques,
  • Savoir analyser puis résoudre un problème chimique.
  • Évoluer en sécurité dans un laboratoire de chimie et apprendre à suivre - puis préparer - un protocole détaillé permettant de mener à bien une réaction chimique.

Savoirs et compétences prérequis

Dans l'ensemble du cours, on considérera que l'étudiant possède des notions très élémentaires de chimie et en particulier, qu'il connaît les fondements de la théorie atomique et moléculaire, ainsi que les propriétés élémentaires des grands types de composés chimiques et leurs réactions principales. Ces notions seront néanmoins revues dans les premiers chapitres du cours.

Bases théoriques

Dans l'ensemble du cours, on considérera que l'étudiant possède des notions très élémentaires de chimie et en particulier, qu'il connaît les fondements de la théorie atomique et moléculaire, ainsi que les propriétés élémentaires des grands types de composés chimiques et leurs réactions principales. Ces notions seront néanmoins revues dans les premiers chapitres du cours.

Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques

Dans l'ensemble du cours, on considérera que l'étudiant possède des notions très élémentaires de chimie et en particulier, qu'il connaît les fondements de la théorie atomique et moléculaire, ainsi que les propriétés élémentaires des grands types de composés chimiques et leurs réactions principales. Ces notions seront néanmoins revues dans les premiers chapitres du cours.

Dans l'ensemble du cours, on considérera que l'étudiant possède des notions très élémentaires de chimie et en particulier, qu'il connaît les fondements de la théorie atomique et moléculaire, ainsi que les propriétés élémentaires des grands types de composés chimiques et leurs réactions principales. Ces notions seront néanmoins revues dans les premiers chapitres du cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Outre des cours théoriques et des séances de travaux dirigés organisées en fonction de l'horaire établi, des séances de travaux dirigés en autoapprentissage viendront également enrichir l'enseignement. Dans ces séances, les étudiants seront invités à résoudre en direct des exercices de difficulté croissante, seuls ou en groupe, avec le soutien du corps enseignant. Les interactions entre étudiants et l'auto-correction y seront fortement stimulée.

De plus, des séances de travaux pratiques en laboratoire seront programmées durant toute l'année académique Pour y accéder, il est obligatoire de visionner la vidéo d'introduction à la sécurité accessible via ULTRA. Les TPs illustreront les notions importantes de réactivité en solution, en lien direct avec le cours théorique. Au cours de ces séances, le port du tablier de laboratoire et de lunettes de protection est obligatoire. Tout étudiant ne possédant pas son équipement se verra interdire l'accès à la salle de TP, et sera automatiquement sanctionné d'un 00/20 pour la séance. Les séances de TP sont obligatoires et cotées. Une absence non-justifiée (par un certificat médical) sera automatiquement sanctionnée par un 00/20 à la séance.

Bases théoriques

Outre des cours théoriques et des séances de travaux dirigés organisées en fonction de l'horaire établi, des séances de travaux dirigés en autoapprentissage viendront également enrichir l'enseignement. Dans ces séances, les étudiants seront invités à résoudre en direct des exercices de difficulté croissante, seuls ou en groupe, avec le soutien du corps enseignant. Les interactions entre étudiants et l'auto-correction y seront fortement stimulée.

De plus, des séances de travaux pratiques en laboratoire seront programmées durant toute l'année académique Pour y accéder, il est obligatoire de visionner la vidéo d'introduction à la sécurité accessible via ULTRA. Les TPs illustreront les notions importantes de réactivité en solution, en lien direct avec le cours théorique. Au cours de ces séances, le port du tablier de laboratoire et de lunettes de protection est obligatoire. Tout étudiant ne possédant pas son équipement se verra interdire l'accès à la salle de TP, et sera automatiquement sanctionné d'un 00/20 pour la séance. Les séances de TP sont obligatoires et cotées. Une absence non-justifiée (par un certificat médical) sera automatiquement sanctionnée par un 00/20 à la séance.

Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques

Outre des cours théoriques et des séances de travaux dirigés organisées en fonction de l'horaire établi, des séances de travaux dirigés en autoapprentissage viendront également enrichir l'enseignement. Dans ces séances, les étudiants seront invités à résoudre en direct des exercices de difficulté croissante, seuls ou en groupe, avec le soutien du corps enseignant. Les interactions entre étudiants et l'auto-correction y seront fortement stimulée.

De plus, des séances de travaux pratiques en laboratoire seront programmées durant toute l'année académique Pour y accéder, il est obligatoire de visionner la vidéo d'introduction à la sécurité accessible via ULTRA. Les TPs illustreront les notions importantes de réactivité en solution, en lien direct avec le cours théorique. Au cours de ces séances, le port du tablier de laboratoire et de lunettes de protection est obligatoire. Tout étudiant ne possédant pas son équipement se verra interdire l'accès à la salle de TP, et sera automatiquement sanctionné d'un 00/20 pour la séance. Les séances de TP sont obligatoires et cotées. Une absence non-justifiée (par un certificat médical) sera automatiquement sanctionnée par un 00/20 à la séance.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'enseignement s'effectuera exclusivement en présentiel ; même si les méthodes d'apprentissage interactives prendront une place non négligeable dans les activités proposées aux étudiants.  Une plateforme d'enseignement interactive online sera également disponible sur eCampus/ULTRA, et proposera aux étudiants divers outils d'apprentissage comme les supports de cours, les notes de TDs, de TDAs, de TPs, d'aides (remédiations), des exercices résolus ou bien encore un forum pour poser des questions.

Bases théoriques

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'enseignement s'effectuera exclusivement en présentiel ; même si les méthodes d'apprentissage interactives prendront une place non négligeable dans les activités proposées aux étudiants.  Une plateforme d'enseignement interactive online sera également disponible sur eCampus/ULTRA, et proposera aux étudiants divers outils d'apprentissage comme les supports de cours, les notes de TDs, de TDAs, de TPs, d'aides (remédiations), des exercices résolus ou bien encore un forum pour poser des questions.

Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'enseignement s'effectuera exclusivement en présentiel ; même si les méthodes d'apprentissage interactives prendront une place non négligeable dans les activités proposées aux étudiants.  Une plateforme d'enseignement interactive online sera également disponible sur eCampus/ULTRA, et proposera aux étudiants divers outils d'apprentissage comme les supports de cours, les notes de TDs, de TDAs, de TPs, d'aides (remédiations), des exercices résolus ou bien encore un forum pour poser des questions.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Tout le matériel pédagogique nécessaire à la réussite du cours sera mis en ligne à disposition des étudiants sur ULTRA.

Des livres de référence seront conseillés lors du premier cours, sans aucune obligation d'achat. Ces livres sont par ailleurs disponibles dans les bibliothèques facultaires.

S'inscrire et suivre les activités du MOOC « Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur » disponible gratuitement sur FunMOOC (https://www.fun-mooc.fr/fr/) est fortement conseillé.

Bases théoriques

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours : eCampus

Informations complémentaires:

Tout le matériel pédagogique nécessaire à la réussite du cours sera mis en ligne à disposition des étudiants sur ULTRA.

Des livres de référence seront conseillés lors du premier cours, sans aucune obligation d'achat. Ces livres sont par ailleurs disponibles dans les bibliothèques facultaires.

S'inscrire et suivre les activités du MOOC « Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur » disponible gratuitement sur FunMOOC (https://www.fun-mooc.fr/fr/) est fortement conseillé.

Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Tout le matériel pédagogique nécessaire à la réussite du cours sera mis en ligne à disposition des étudiants sur ULTRA.

Des livres de référence seront conseillés lors du premier cours, sans aucune obligation d'achat. Ces livres sont par ailleurs disponibles dans les bibliothèques facultaires.

S'inscrire et suivre les activités du MOOC « Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur » disponible gratuitement sur FunMOOC (https://www.fun-mooc.fr/fr/) est fortement conseillé.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Examen de Chimie Générale.

Un examen sera organisé en janvier sous la forme de QCM et de questions ouvertes, mêlant des questions de théorie et d'exercices. L'examen sera divisé en quatre parties bien distinctes, permettant d'évaluer les différents MODULES indépendamment.

Interrogations dispensatoires.

Au cours de l'année, deux interrogations dispensatoires seront organisées. La première, organisée mi-octobre, évaluera les connaissances des étudiants liées au MODULE I. La seconde, organisée fin novembre, concernera quant à elle le MODULE II.

Les étudiants ayant obtenu 12,00/20 ou plus seront dispensés des parties d'examen liés aux MODULE I et/ou MODULE II de la première session (examens de janvier et de juin). Les étudiants ayant échoué à la première session devront repasser l'ensemble des modules lors de la seconde session d'examen (mois d'août/septembre).

Pondération des notes:

Chimistes : Interrogations et examen = 80% (soit 20% par Module) / Laboratoires = 20%.

Pharmaciens et Géologues : Interrogations et examen = 90% (soit 22,5% par Module) / Laboratoires = 10%.

Critère de réussite : La réussite est attribuée à tout étudiant ayant obtenu une note finale égale ou supérieure à 10,00/20.

Bases théoriques

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Examen de Chimie Générale.

Un examen sera organisé en janvier sous la forme de QCM et de questions ouvertes, mêlant des questions de théorie et d'exercices. L'examen sera divisé en quatre parties bien distinctes, permettant d'évaluer les différents MODULES indépendamment.

Interrogations dispensatoires.

Au cours de l'année, deux interrogations dispensatoires seront organisées. La première, organisée mi-octobre, évaluera les connaissances des étudiants liées au MODULE I. La seconde, organisée fin novembre, concernera quant à elle le MODULE II.

Les étudiants ayant obtenu 12,00/20 ou plus seront dispensés des parties d'examen liés aux MODULE I et/ou MODULE II de la première session (examens de janvier et de juin). Les étudiants ayant échoué à la première session devront repasser l'ensemble des modules lors de la seconde session d'examen (mois d'août/septembre).

Pondération des notes:

Chimistes : Interrogations et examen = 80% (soit 20% par Module) / Laboratoires = 20%.

Pharmaciens et Géologues : Interrogations et examen = 90% (soit 22,5% par Module) / Laboratoires = 10%.

Critère de réussite : La réussite est attribuée à tout étudiant ayant obtenu une note finale égale ou supérieure à 10,00/20.

Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Examen de Chimie Générale.

Un examen sera organisé en janvier sous la forme de QCM et de questions ouvertes, mêlant des questions de théorie et d'exercices. L'examen sera divisé en quatre parties bien distinctes, permettant d'évaluer les différents MODULES indépendamment.

Interrogations dispensatoires.

Au cours de l'année, deux interrogations dispensatoires seront organisées. La première, organisée mi-octobre, évaluera les connaissances des étudiants liées au MODULE I. La seconde, organisée fin novembre, concernera quant à elle le MODULE II.

Les étudiants ayant obtenu 12,00/20 ou plus seront dispensés des parties d'examen liés aux MODULE I et/ou MODULE II de la première session (examens de janvier et de juin). Les étudiants ayant échoué à la première session devront repasser l'ensemble des modules lors de la seconde session d'examen (mois d'août/septembre).

Pondération des notes:

Chimistes : Interrogations et examen = 80% (soit 20% par Module) / Laboratoires = 20%.

Pharmaciens et Géologues : Interrogations et examen = 90% (soit 22,5% par Module) / Laboratoires = 10%.

Critère de réussite : La réussite est attribuée à tout étudiant ayant obtenu une note finale égale ou supérieure à 10,00/20.

Stage(s)

Sans objet.

Bases théoriques

Sans object. 

Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques

Sans objet.

Remarques organisationnelles

Répétants et dispenses.

Ce cours CHIM0748 résulte de la fusion des cours CHIM0737 (Prof. Rudi Cloots) et CHIM0738 (Prof. Loïc Quinton), dispensés successivement jusque l'année académique 2023-2024 pour les étudiants en Sciences Chimiques, Pharmaceutiques et Géologiques. Ainsi, plusieurs cas de figures peuvent être rencontrés, en fonction du profil d'étudiant répétant.

Cas 1. L'étudiant a échoué aux deux cours CHIM0737 et CHIM0738 en 2023-2024. Il devra repasser l'entièreté du nouveau cours CHIM0747 en 2024-2025.

Cas 2. L'étudiant a réussi le cours CHIM0737 (Prof. Cloots) mais échoué au cours CHIM0738 (Prof. Quinton) en 2023-2024. Il devra alors repasser uniquement les Modules II et III du nouveau cours CHIM0747.

 Cas 3. L'étudiant a réussi le cours CHIM0738 (Prof. Quinton) mais échoué au cours CHIM0737 (Prof. Cloots) en 2023-2024. Il devra alors repasser uniquement les Modules I et IV du nouveau cours CHIM0747.

Dispenses de travaux pratiques.

La dispense pour les travaux pratiques est fixée à 12/20. Ainsi:

- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 aux TPs des deux cours CHIM0737 et CHIM0738 seront dispensés de tous les TPs en 2024-2025.

- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 seulement aux TPs du cours CHIM0737, devront repasser les TPs relatifs aux Modules II et III, mais seront dispensés de ceux des Modules I et IV.  

- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 seulement aux TPs du cours CHIM0738, devront repasser les TPs relatifs aux Modules I et IV, mais seront dispensés de ceux des Modules II et III.  

- les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 12,00 aux TPs des deux cours CHIM0737 et CHIM0738 devront repasser l'ensemble des TPs version 2024-2025.

Bases théoriques

Répétants et dispenses.

Ce cours CHIM0748 résulte de la fusion des cours CHIM0737 (Prof. Rudi Cloots) et CHIM0738 (Prof. Loïc Quinton), dispensés successivement jusque l'année académique 2023-2024 pour les étudiants en Sciences Chimiques, Pharmaceutiques et Géologiques. Ainsi, plusieurs cas de figures peuvent être rencontrés, en fonction du profil d'étudiant répétant.

Cas 1. L'étudiant a échoué aux deux cours CHIM0737 et CHIM0738 en 2023-2024. Il devra repasser l'entièreté du nouveau cours CHIM0747 en 2024-2025.

Cas 2. L'étudiant a réussi le cours CHIM0737 (Prof. Cloots) mais échoué au cours CHIM0738 (Prof. Quinton) en 2023-2024. Il devra alors repasser uniquement les Modules II et III du nouveau cours CHIM0747.

 Cas 3. L'étudiant a réussi le cours CHIM0738 (Prof. Quinton) mais échoué au cours CHIM0737 (Prof. Cloots) en 2023-2024. Il devra alors repasser uniquement les Modules I et IV du nouveau cours CHIM0747.

Dispenses de travaux pratiques.

La dispense pour les travaux pratiques est fixée à 12/20. Ainsi:

- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 aux TPs des deux cours CHIM0737 et CHIM0738 seront dispensés de tous les TPs en 2024-2025.

- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 seulement aux TPs du cours CHIM0737, devront repasser les TPs relatifs aux Modules II et III, mais seront dispensés de ceux des Modules I et IV.  

- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 seulement aux TPs du cours CHIM0738, devront repasser les TPs relatifs aux Modules I et IV, mais seront dispensés de ceux des Modules II et III.  

- les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 12,00 aux TPs des deux cours CHIM0737 et CHIM0738 devront repasser l'ensemble des TPs version 2024-2025.

Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques

Répétants et dispenses.

Ce cours CHIM0748 résulte de la fusion des cours CHIM0737 (Prof. Rudi Cloots) et CHIM0738 (Prof. Loïc Quinton), dispensés successivement jusque l'année académique 2023-2024 pour les étudiants en Sciences Chimiques, Pharmaceutiques et Géologiques. Ainsi, plusieurs cas de figures peuvent être rencontrés, en fonction du profil d'étudiant répétant.

Cas 1. L'étudiant a échoué aux deux cours CHIM0737 et CHIM0738 en 2023-2024. Il devra repasser l'entièreté du nouveau cours CHIM0747 en 2024-2025.

Cas 2. L'étudiant a réussi le cours CHIM0737 (Prof. Cloots) mais échoué au cours CHIM0738 (Prof. Quinton) en 2023-2024. Il devra alors repasser uniquement les Modules II et III du nouveau cours CHIM0747.

 Cas 3. L'étudiant a réussi le cours CHIM0738 (Prof. Quinton) mais échoué au cours CHIM0737 (Prof. Cloots) en 2023-2024. Il devra alors repasser uniquement les Modules I et IV du nouveau cours CHIM0747.

Dispenses de travaux pratiques.

La dispense pour les travaux pratiques est fixée à 12/20. Ainsi:

- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 aux TPs des deux cours CHIM0737 et CHIM0738 seront dispensés de tous les TPs en 2024-2025.

- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 seulement aux TPs du cours CHIM0737, devront repasser les TPs relatifs aux Modules II et III, mais seront dispensés de ceux des Modules I et IV.  

- les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12,00 seulement aux TPs du cours CHIM0738, devront repasser les TPs relatifs aux Modules I et IV, mais seront dispensés de ceux des Modules II et III.  

- les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 12,00 aux TPs des deux cours CHIM0737 et CHIM0738 devront repasser l'ensemble des TPs version 2024-2025.

Contacts

Prof. Loïc Quinton

Laboratory of Mass Spectrometry - MolSys Research Unit

Bat B6C, Local 0/R66

Tel: +0032 4 366 3679

Email: loic.quinton@uliege.be

Bases théoriques

Prof. Loïc Quinton

Laboratory of Mass Spectrometry - MolSys Research Unit

Bat B6C, Local 0/R66

Tel: +0032 4 366 3679

Email: loic.quinton@uliege.be

Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques

Prof. Loïc Quinton

Laboratory of Mass Spectrometry - MolSys Research Unit

Bat B6C, Local 0/R66

Tel: +0032 4 366 3679

Email: loic.quinton@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur (S1)' est associé à ce cours.

Bases théoriques

Le MOOC 'Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur (S1)' est associé à ce cours.

Travaux pratiques et exercices pour les sciences géologiques

Le MOOC 'Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur (S1)' est associé à ce cours.