Durée
10h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours, donné en anglais, présente la méthodologie de l'analyse de cycle de vie (ACV) permettant d'évaluer l'impact environnemental d'un produit, procédé, service suivant une approche 'du berceau à la tombe'. La communication environnementale qui en découle est également abordée (Fiches de déclaration environnementale, écolabels, ...).
Il combine des séances théoriques, des études de cas, des séances de démonstration de logiciels et la réalisation d'un travail personnel (ou en groupe selon le nombre d'étudiants).
Il est structuré de la manière suivante :
- Sensibilisation aux impacts environnementaux et à l'ACV
- Présentation des normes relatives à la réalisation d'ACV
- La communication environnementale
- ACV et econconception
- Cas d'étude
- Familiarisation avec un logiciel d'ACV
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours , l'étudiant sera capable de
- montrer sa compréhension et sa connaissance de la méthodologie ACV et des standards associés ;
- d'expliquer les atouts, applications potentielles et limites de cette méthodologie;
- de comprendre et d'interpréter les résultats d'une étude ACV ;
- d'expliquer le concept de communication environnementale en relation avec une étude ACV ;
- d'expliquer la démarche d'écoconception ;
- de réaliser une étude ACV basique sur la base de données existantes dans des cas de démonstration.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, III.2, IV.4, V.1, V.2, VI.2, VII.2, VII.3, VII.4 du programme d'ingénieur civil en chimie et science des matériaux.
Savoirs et compétences prérequis
Formation scientifique de niveau bachelier.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours repose sur des séances 'ex-cathedra', des séances de démonstration de logiciel, des devoirs et un travail personnel.
Le travail fera l'objet d'un rapport écrit qui sera présenté et défendu lors de l'examen oral devant un jury.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours en présentiel. Certaines séances seront enregistrées selon les besoins.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les présentations projetées pendant le cours théorique sont mises à disposition de l'étudiant via le portail eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Un travail individuel devra être rendu en milieu de quadrimestre (ACV d'une éolienne) à une date qui sera précisée au cours. Il intervient pour 20 % de la note finale.
Le travail de groupe (ACV sur base d'un article scientifique) devra être rendu pour la fin des cours du Q1. Ce travail fera l'objet d'une défense orale individuelle. La défense orale servira également à évaluer la bonne connaissance et compréhension des bases théoriques.
Le travail de groupe et la défense orale interviennent pour respectivement 30% et 50% de note finale.
Si l'évaluation en présentiel n'est pas possible, l'oral se déroulera à distance via teams.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé les lundis après midi (13h45) à partir du 16 septembre. L'horaire détaillé sera transmis lors de la première séance donnée au B7a S1 (-1/17a).
Contacts
Prof. Angélique LEONARD
A.Leonard@uliege.be
Dpt of Chemical Engineering
PEPs - Products, Environment, Processes
Quartier Agora
Institut de Physique, B5a, Bureau 1/51 et 1/53