2024-2025 / CHIM0209-2

Chimie inorganique

Durée

30h Th, 70h Pr, 8h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences chimiques8 crédits 

Enseignant

Bénédicte Vertruyen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde la cristallochimie des solides inorganiques (en faisant le lien avec le type de liaison et la conductivité électrique) ainsi que les principes de synthèse et réactivité des composés inorganiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants seront capables de:



  • comprendre et exploiter les concepts théoriques et pratiques de la cristallochimie des solides inorganiques
  • analyser des modes opératoires de la littérature en faisant appel aux mécanismes intervenant dans les procédés de synthèse de solides inorganiques
  • concevoir des modes opératoires à partir des données disponibles dans les handbooks et bases de données
  • faire preuve de sens pratique, réaliser correctement des manipulations de synthèse et caractérisation et analyser les résultats.
De plus, les séances de laboratoire en petits groupes aideront les étudiants à développer des compétences plus générales : travail en équipe, résolution de problèmes, recherche d'information dans la littérature technique, analyse critique de données expérimentales, expression écrite et orale.

Savoirs et compétences prérequis

  • notions de cristallographie, par exemple le cours CRIS0203-1 Eléments de cristallographie
  • diagrammes de phase binaires
Une séance de mise à niveau dans ces matières pourra être organisée pour les étudiants venant de hautes écoles

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique (ex-cathedra) est complété et illustré par des laboratoires. Le chapitre consacré à la description des structures cristallographiques est illustré en visualisant des structures à l'aide d'un logiciel de dessin de structures (les étudiant·e·s ont la possibilité d'installer ce logiciel sur leur ordinateur personnel).

Les séances de laboratoire consistent principalement en un projet réalisé par groupes de 2 étudiants, lors duquel chaque groupe se voit attribuer une famille de composés pour laquelle il doit chercher des modes opératoires , réaliser les synthèses et caractériser les produits. Les résultats du travail de groupe sont présentés à la fois dans un rapport écrit (rédigé en anglais) et lors d'une présentation orale. Dans cette optique, deux séances d'introduction à la rédaction d'un rapport et à la présentation orale de résultats sont organisées en temps utile et un soutien spécifique au niveau de la rédaction en anglais sera assuré par Clara Brereton.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Cours théorique : version pdf du powerpoint. Ce powerpoint est un support de cours et n'a pas vocation à remplacer le cours oral. Certains développements, exemples ou exercices n'y figurent pas.
  • Travaux pratiques : Différentes ressources sont mises à disposition via ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Explications complémentaires:

La présence à toutes les séances de laboratoire est obligatoire, ainsi que le port d'un tablier et de lunettes de protection. En cas d'absence injustifiée au laboratoire, l'étudiant(e) sera irrecevable à l'examen de 1e session.

La cote de laboratoire est établie sur base de l'attitude et du travail au laboratoire, des rapports écrits et de la présentation orale du travail de groupe.

Première session (juin)
La cote globale résulte de la cote de laboratoire (35%) + l'examen de théorie+exercices (65%)

Deuxième session : 
La cote de laboratoire est conservée mais avec une pondération réduite à 20 %.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours théorique : 2 cours par semaine au second quadrimestre

Travaux pratiques : jeudi et vendredi pendant les 4 premières semaines du second quadrimestre - présentation des résultats lors d'une après-midi de séminaire en mars. Rappel : La participation aux laboratoires ainsi que le port d'un tablier et de lunettes de protection sont obligatoires.

Contacts

Prof. Bénédicte Vertruyen GREENMAT, Institut de Chimie, Bât. B6a (1er étage) Contact : de préférence par e-mail (b.vertruyen.at.uliege.be) éventuellement par téléphone (04/366.34.52)
Séances de laboratoire : Dr Catherine Henrist (catherine.henrist.at.uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs