Durée
15h Th, 2j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cet ensemble de séminaires illustre différentes facettes liées à la sécurité dans le domaine des industries chimiques et pharmaceutiques. Il s'agit d'alerter les étudiants sur l'importance que revêt la sécurité des procédés dans le milieu industriel, plus particulièrement dans les applications chimiques en raison de la dangerosité des produits manipulés. Elle repose sur l'analyse des risques, une gestion proactive de la prévention, la mise en uvre de barrières de confinement et de moyens de remédiation en cas de problème.
Selon les années et les intervants, certaines des thématiques suivantes sont abordées :
- Généralités : risque et danger
- Combustions-explosions : cas des gaz, des liquides et des solides.
- Emballement thermique
- Dispersion atmosphérique de rejets accidentels
- Exemples d'incidents
- La législation Seveso en Belgique
- Gestion des gaz sous haute pression (O2, N2, He, H2) : approvisionnement, stockage, manipulation
- PSM : Process Safety Management
- Design of a chemical process including safety issues
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
- montrer sa compréhension des différents concepts théoriques, aspects législatifs, méthodologies d'évaluation du risque abordés lors des séminaires;
- mettre en relation ces différents aspects avec les visites de terrain réalisées.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, III.3, IV.4, IV.5, V.1 du programme d'ingénieur civil en chimie et science des matériaux.
Savoirs et compétences prérequis
Bachelier ingénieur civil (orientation chimie et sciences des matériaux) ou bachelier en sciences chimiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La majorité des intervenants sont issus du monde industriel ou du service public.
L'horaire pour l'année 2024-2025 est le suivant :
20 septembre : Benjamin Barbette (DNV)
11 octobre : Emmanuel LHeureux (gestion des risques en Wallonie, SEVESO, ...)
4 octobre : Angélique Léonard (Risque/danger - Combustion - Explosion) /
18 octobre : Patrick Simon (TPA)
8 novembre : Visite chez Uvélia
Dominique Toye (emballement des réactions ...) : Podcast
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Enseignement présentiel (15 heures) et visite de sites industriels (en fonction des possibilités)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Copie des transparents
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Un examen écrit sera organisé en janvier. Chacune des parties du cours théorique fera l'objet d'une ou plusieurs questions ouvertes nécessitant des réponses courtes.
Des liens avec les applications pratiques rencontrées lors des visites de sites seront demandés.
Si des évaluations à distances sont imposées par la situation sanitaires, il s'agira d'un examen à distance basé sur des questions ouvertes.
La présence aux séminaires donné par les invités extérieurs et à la visite est obligatoire pour accéder à l'examen de janvier.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Planning à confimer par Mme Léonard via email.
Contacts
Prof. A. Léonard
Tél. : 04/366.44.36
A.Leonard@ulg.ac.be
Prof. D. Toye
Tél : 04/366.35.09
Dominique.Toye@ulg.ac.be