Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en Chemical Engineering | 3 crédits | |||
Master de spécialisation en nanotechnologies | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde les aspects suivants :
- Synthèse des nanomatériaux et des matériaux finement divisés;
- Etude de leur structure;
- Mise en forme;
- Propriétés d'usages pour l'utilisateur final;
- Relation entre le procédé de préparation du matériau et ses performances finales par l'intermédiaire de sa structure et de ses propriétés physico-chimiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de:
- Appréhender les questions qui se posent lors du développement d'un procédé de fabrication à grande échelle de nanomatériaux ou de matériaux finement divisés;
- Présenter les solutions techniques possibles.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, IV.2, V.1, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4 du programme d'ingénieur civil en génie biomédical.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, IV.2, V.1, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4 du programme d'ingénieur civil en chimie et science des matériaux.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de chimie et de physique de base du premier cycle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est compartimenté en 5 séances de cours et deux demi-journées d'observations au sein du laboratoire Nanomaterials, Catalysis and Electrochemistry, accompagné d'un chercheur doctorant ou un chercheur senior.
Les leçons théoriques introduisent les nouveaux concepts qui sont illustrés par de nombreux exemples issus des recherches académiques et industrielles.
Les demi-journées d'observations visent à illustrer le cours théorique. Elles consisteront à synthétiser et caractériser un nanomatériau spécifique. Un questionnaire, transmis durant le cours théorique, devra être rempli à l'issue de ces deux demi-journées et transmises au professeur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Copie des slides présentées au cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
La participation aux deux demi-journées et le questionnaire interviennent pour 40% de la cote globale.
L'épreuve orale finale intervient pour 60% de la cote globale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant
Contacts
Stéphanie Lambert (stephanie.lambert@uliege.be; tél. 04 / 366 47 71);
Department of Chemical Engineering - Nanomaterials, Catalysis, Electrochemistry, B6a