2024-2025 / BOTA0414-1

Botanique systématique

Durée

10h Th, 22h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur3 crédits 

Enseignant

Pierre Delaplace, Patrick du Jardin

Coordinateur(s)

Patrick du Jardin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Principes et argument de la classification des plantes à fleurs
  • La polarisation des caractères : états de caractères primitifs et dérivés chez les Angiospermes
  • Grands traits de l'histoire évolutive des plantes à fleurs
  • Description des principales famillles et taxons de plantes à fleurs, d'intérêt agronomique et écologique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre les objectifs et les grands principes de la classification des plantes à fleurs
  • Décrire les grandes tendances de l'évolution des angiospermes
  • Identifier le principales familles d'angiospermes de nos régions et/ou cultivées, sur la base de leurs caractéristiques générales
  • Situer les principales familles d'angiospermes dans l'ensemble de la diversité de ce groupe, selon une perspective phylogénétique
  • Utiliser un flore de référence et en maîtriser le vocabulaire botanique
  • Réaliser un herbier, en se conformant aux consignes du cours et en développant une capacité d'observation de la plante dans son milieu
  • Reconnaître à première vue un certain nombre de taxons d'intérêt agronomique, forestier ou écologique, et les positionner correctement dans le système de classification (par priorité la famille d'appartenance)
 
 

Savoirs et compétences prérequis

Botanique - organisation des plantes à graines (BOTA0412-1)
Botanique - diversité et évolution des végétaux (BOTA0413-1)
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra (5 X 2h)
  • Travaux pratiques en laboratoires : séances thématiques (4 x 2h)
  • Travaux pratiques en laboratoires : séances de détermination de plantes de l'herbier au moyen de la flore de référence
  • Excursion : visite guidée du jardin botanique de Gembloux Agro-Bio Tech
  • Travail individuel : réalisation d'un herbier
  • Exercices de reconnaissance de plantes à première vue utilisant une iconothèque en ligne sur la plateforme numérique du cours
  • Observation du Jardin botanique du campus, suivi de la page Facebook dédiée à l'actualité du jardin

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Activités présentielles, en auditoire et en laboratoire, travail individuel sur le terrain, activités d'entraînement à distance, visite du Jardin Botanique de Gembloux Agro-Bio Tech

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Syllabus disponible en ligne
  • Utilisation obligatoire de la flore de référence :
"Flore écologique de Belgique" de Jacquemart et Descamps, 2019, 2ème édition, édition Avberbod / Erasme et Jardin Botanique de Meise", 'isbn 9782808108171

  • Ouvrages recommandés  pour aller plus loin mais dont la lecture n'est pas demandée :
Judd W. S., Campbell C. S., Kellogg E. A., Stevens P. (2002). Botanique systématique - Une perspective phylogénétique. De Boeck Université, Paris, Bruxelles.

Raven P.H., Evert R.F., Eichhorn S.E. (2014). Biologie végétale. 3ème éd. française. De Boeck Supérieur, Bruxelles.

Spichiger R. E., Savolainen V. V., Figeat M., Jeanmonod D. (2004). Botanique systématique des plantes à fleurs (troisième édition revue et corrigée). Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

  •  Dépôt et évaluation d'un herbier de 35 planches, éventuellement augmenté de planches supplémentaires pour les répétants.
  • Reconnaissance de taxons d'Angiospermes sur photos et sur matériel frais.
  • Evaluation de la connaissance des familles botaniques (test écrit ou oral).
Les modalités sont adaptées à la situation sanitaire et communiquées sur la plateforme eCampus du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Sauf avis contraire publié sur la plateforme numérique du cours par le titulaire, la participation aux travaux pratiques est obligatoire et une absence non justifiées peut donner lieu à une sanction (pénalité à l'examen)

Contacts

Prof. Patrick du Jardin, Laboratoire de Biologie végétale, Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech, 2 Passage des Déportés, B-5030 Gembloux, Belgique. Tel +32(0)81622456, Patrick.duJardin@uliege.be http://www.gembloux.ulg.ac.be/biologie-vegetale  

Association d'un ou plusieurs MOOCs