Durée
20h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le fil conducteur du cours tient en l'explication fonctionnelle de la manière dont réagissent les animaux dans des situations environnementales variées. Le cours expliquera ainsi comment les comportements contribuent à la survie et au succès reproducteur des individus et ainsi comment les comportements ont pu être sélectionnés. Les notions d'optimalité et de maximalisation sont ainsi au centre des préoccupations ainsi que l'influence de l'environnement.
Chapitre 1 - Introduction, modes de sélection
Chapitre 2 - Exploitation du milieu : choix des sites d'alimentation, des items alimentaires et de l'habitat de reproduction.
Chapitre 3 - Sélection sexuelle : dimorphisme sexuel, choix des partenaires, compétition intra-sexuelle, rôle des sexes, information publique
Chapitre 4 - Systèmes d'appariement : polygynie, polyandrie, monogamie
Chapitre 5 - Comportements reproducteurs alternatifs
Chapitre 6 - Interactions : soins parentaux, vie en groupe, coopération et altruisme
Chapitre 7 - Traits de personalité et syndrômes comportementaux
Chapitre 8 - Ecologie de la dispersion, y compris les syndrômes de dispersion
Chapitre 9 - Aspects comportementaux en lien aux changements globaux et à la conservation
Chapitre 10 - Documentaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est d'expliquer les relations entre comportement, écologie et évolution dans une optique d'optimalité et de sélection. Il consiste à exposer les différentes théories proposées en écologie comportementale pour rendre compte de la diversité des patrons comportementaux et de les illustrer par des exemples empiriques pris dans les différents groupes zoologiques, des insectes et arachnides jusqu'aux mammifères, en passant par les poissons téléostéens, amphibiens, reptiles et oiseaux. Différents graphiques, conceptuels et empiriques permettent de représenter les différents concepts de manière quantitative et visuelle.
Savoirs et compétences prérequis
Il est utile d'avoir des notions de base en écologie et en éthologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur la matière fournie sur ecampus (copies des dias powerpoint), laquelle associe concepts théoriques et exemples empiriques. Les présentations orales donnent une explication plus complète du contenu des diapositives et en particulier des différents graphiques qui y sont inclus. C'est donc un attout d'assister à chaque cours pour une compréhension de la matière.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours théorique se donne dès début octobre au premier quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les projections Power point sont disponibles en format pdf sur ecampus pour les étudiants enregistrés. Les documents peuvent peuvent être mise à jour en cours d'année. Le conteu des diapositives est expliqué plus en profondeur durant le cours. Des recommandations d'ouvrages sont également données sur ecampus (sans obligation). Les citations relatives à chaque graphe vu au cours sont données de manière résumée dans les Power point. Les étudiants intéressés pour en savoir plus sur ces études peuvent ainsi retrouver les références originales via l'intranet en utilisant les moteurs de recherches tels que Google Scholar (sans obligation). Les publications du laboratoire citées dans le cours sont sont accessibles sur ORBi (sans obligation). Des informations sur le laboratoire sont disponible sur le site web : https://www.leca.uliege.be
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation sera basée sur un seul examen écrit pour l'ensemble du cours (examen à livre fermé). L'examen rassemblera des questions issues de différents chapitres vus aux cours et couvrira ainsi une partie de la matière donnée par chaque enseignant. La matière vue par chaque enseignant comptera pour la moitié des points. Une réponse approfondie aux questions ouvertes est attendue. Il sera demandé de restituer et/ou d'expliquer en details au moins un graphe ou tableau et de le relier à un ou des concepts théoriques. Ainsi un présentatiel aux cours est un atout pour répondre aux questions. Le découpage des points dépendra des questions présentées (les questions ouvertes / graphes comptent davantage dans la moyenne). Les details relatifs à l'examen (fichier pdf) sont disponibles sur ecampus.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours commence début octobre. Des détails additionnels peuvent être communiqués par e-mail et/ou sur ecampus pour les étudiants inscrits.
Contacts
Prof. Mathieu Denoël (coordinateur) & Dr Laurane Winandy
Laboratoire d'Ecologie et de Conservation des Amphibiens
Université de Liège
https://www.leca.uliege.be