2024-2025 / BIOL2041-1

Taxonomie et phylogénie animales

Durée

25h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie4 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique4 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture4 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion4 crédits 

Enseignant

Loïc Michel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

"Les classifications taxonomiques sont des théories à propos des bases de l'ordre naturel, et non des catalogues ennuyeux compilés uniquement pour éviter le chaos."
Stephen Jay Gould (1990), "La vie est belle - Les surprises de l'évolution".

Ce cours aura pour but de présenter la diversité animale, l'organisation de l'arbre du vivant qui y est associée, et les méthodes essentielles à son étude.

Ce cours ne se veut pas une présentation exhaustive de tous les groupes d'animaux, mais plutôt une approche intégrative visant avant tout à mettre en avant l'importance fondamentale de la systématique, discipline en constante évolution et véritable "échafaudage" de la biologie.

Pour ce faire, le cours sera, comme son nom l'indique, structuré en deux parties.

Premièrement, une partie consacrée à la systématique et la taxonomie, rappelant les règles essentielles de ces disciplines, introduisant les concepts-clés (espèces, taxons, caractères, etc.), et illustrant les méthodes nécessaires à l'établissement des classifications animales.

Deuxièmement, une partie brossant un aperçu large de la diversité des organismes hétérotrophes, des unicellulaires aux vertébrés, en mettant l'accent sur les relations phylogénétiques qui les lient entre eux.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Après avoir suivi ce cours, vous serez capable de :

   · Comprendre comment la systématique et la taxonomie sont des disciplines nécessaires à la biologie organismique, et comment elles s'interfacent avec d'autres domaines ;

   · Comprendre pourquoi les classifications taxonomiques sont des outils autant que des finalités, ainsi que pourquoi et comment elles sont si souvent remaniées ;

   · Comprendre comment des innovations biologiques (morphologiques, écologiques, physiologiques ou autres) peuvent être des moteurs de la diversification animale ;

   · Appréhender les liens entre relations phylogénétiques et biologie de l'évolution ;

   · Situer la plupart des grands taxons animaux sur l'arbre du vivant, et comprendre les similarités et différences entre groupes qui permettent de construire et d'alimenter cet arbre.

Savoirs et compétences prérequis

Pour profiter au mieux de ce cours, il est important que vous maitrisiez la langue dans laquelle il sera dispensé (le français), mais aussi que vous ayez une connaissance élémentaire des notions essentielles (e.g. cours introductifs de bachelier) de zoologie, en ce compris l'anatomie, la physiologie, la biodiversité et l'écologie animale, ainsi que de biologie de l'évolution.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La partie théorique consistera en des cours ex cathedra complémentés autant que possible par d'autres médias et matériaux (vidéos, ressources numériques, etc.).

La partie pratique consistera en un travail de groupe dirigé et encadré. Répartis en groupes de 3-4, vous préparerez une présentation d'un groupe animal. Ce travail sera réalisé durant les après-midi dévolues aux travaux pratiques. Il ne sera pas nécessaire d'être présents à toutes les séances, mais une participation minimale sera demandée. Je serai présent durant ces séances pour répondre à vos questions, aiguiller le travail, et mettre à disposition certains livres et ressources.

Les modalités précises de la partie pratique seront discutées et soumises à l'approbation des étudiants lors d'une des séances de cours ou de TP dont la date sera communiquée ultérieurement.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Afin de maximiser et faciliter les interactions entre étudiants et encadrants, toutes les parties du cours seront organisées en présentiel dans la mesure du possible. Si les circonstances l'exigent (e.g. situation sanitaire), certaines parties pourront être données à distance. Dans ce cas, les enregistrements seront mis à la disposition des étudiants, et des temps dédiés à la discussion seront ménagés.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

L'entièreté du matériel utilisé lors des cours (présentations et compléments) sera mis à disposition des étudiants après chaque séance, via la plate-forme eCampus.

Bien que ce ne soit aucunement nécessaire, les étudiants désireux de complémenter les informations présentées au cours ou de débuter leur apprentissage par eux-mêmes sont renvoyés aux ouvrages suivants :
    Richard D. et al. Atlas de Phylogénie. La classification du vivant en fiches et images. Dunod, Paris, 2014.
    Lecointre G & Le Guyader H. Classification phylogénétique du vivant. 4e édition. Belin, Paris, 2017.
    Ruppert EE, Fox RS, Barnes RD. Invertebrate Zoology. 7th edition. Thomson Brooks Cole, 2004. 
    Le Garff B. Dictionnaire étymologique de zoologie - Comprendre facilement tous les noms scientifiques. Delachaux et Niestlé, 2001.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Autre : Présentation orale


Informations complémentaires:

L'évaluation se fera en deux parties. Le volet théorique sera évalué au travers d'un examen écrit qui aura lieu en session. L'évaluation de la partie pratique reposera sur la présentation du travail de groupe ainsi que sur des questions en lien avec ce travail, et pourra, si les étudiants le souhaitent, être organisée hors session.

Stage(s)

Il n'y a pas de stage prévu dans le cadre du cours. Toutefois, les notions théoriques données lors de celui-ci seront utiles lors du cours "Stage : biodiversité, phylogénie et écologie (SSTG0024)", organisé dans le cadre du Master en Biologie des Organismes et Ecologie (bloc 1).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Horaires et salles de cours : cf Celcat.

Des améliorations sont apportées au cours chaque année en fonction de l'évolution des connaissances concernant le sujet et des retours formels et informels des étudiants.

Contacts

Responsable du cours :
Loïc MICHEL
Systématique et Diversité animale
Institut de Chimie, B6c, Sart-Tilman
Email : loic.michel@uliege.be

Administration & organisation :
Mariella LUNETTA
Département de Biologie, Ecologie et Evolution,
Institut de Chimie, B6c, Sart-Tilman
Téléphone : +32 4 366 50 62
Email : M.Lunetta@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs