Durée
25h Th, 25h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biologiques | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Un aspect de la biologie consiste à comprendre la diversité et fonctionnement des organismes dans le temps présent. Un autre aspect consiste à comprendre comment la diversité actuelle a été façonnée au cours du temps. Ce cours s'inscrit dans ce second aspect.
Le but du cours est de donner une introduction à la biologie évolutive, pour répondre à des questions telles que: Pourquoi y-a-t'il autant d'espèces sur terre? Quels sont les groupes les plus riches en espèces et pourquoi? Où se trouve l'essentiel de la biodiversité sur terre et pourquoi? Comment la diversité actuelle s'est-elle structurée au cours du temps? Comment étudie-t-on l'évolution de nos jours, et comment est-on arrivé aux théories actuelles?
Parmi les thématiques que nous aborderons
-Aspects historiques: de Darwin à la synthèse néo-darwinienne
-L'apparition de la vie sur terre et sa diversification
-Les grandes crises d'extinction
-Introduction au concept d'arbres phylogénétiques et aux méthodes pour les construire
-Quelques grandes théories évolutives (les équilibres ponctués, la Reine Rouge, le concept de neutralité)
-Eléments de génétique des populations
-Eléments de biogéographie, phylogéographie et chorologie
-Structuration de la biodiversité sur terre
Ce cours consiste donc une base pour de nombreuses disciplines qui seront approfondies lors des cours de master tels que la biogéographie, les méthodes de phylogénétique, et les différents cours de taxonomie et phylogénétique, et de génétique des populations.
En complément de ces notions théoriques, des travaux pratiques sont aussi organisés pour appréhender la biodiversité dans nos régions. En particulier, des identifications de plantes à l'aide de loupes binoculaires et de flores, ainsi que la reconnaissance des arbres et arbustes par leurs rameaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs du cours sont de :
- Se construire une idée des mécanismes et des événements qui ont mené à la présence des organismes actuels sur terre
- Se familiariser avec les concepts de biologie évolutive qui seront sans cesse sollicités lors de nombreux cours du master
- Se familiariser avec les méthodes et les avancées récentes dans le domaine de la biologie évolutive
-Etre capable d'identifier les plantes de nos régions à l'aide d'une flore, et reconnaître les arbres et les arbustes de nos régions
Savoirs et compétences prérequis
Pas de prérequis car il s'agit d'un cours introductif, mais des notions de biodiversité, taxonomie et d'écologie générale (en particulier celles dispensées dans le cours 'Biodiversité et écologie', Bloc 2 grade de bachelier en sciences biologiques) seront utiles.
Les travaux pratiques s'inscrivent dans la continuité de ceux dispensés en bac 1 et en bac 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours magistraux alternant les expications théoriques avec des études de cas permettant de se familiariser avec le format des articles scientifiques, et les avancées récentes.
-Travaux pratiques consistant à identifier la diversité des organismes végétaux grâce à la Flore bleue de Belgique
-Promenades à la découverte des arbres et arbustes de nos régions
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
La présence aux travaux pratiques est obligatoire. A défaut, l'étudiant sera déclaré irrecevable à l'examen. Pour toute absence un justificatif sera envoyé à l'organisatrice des TPs à l'adresse mail : lea.mouton@uliege.be
La majorité des cours théoriques prennent la forme d'exposés magistraux avec support power point et vidéo.
Le cours comprend également des travaux pratiques de détermination des plantes à fleurs de nos régions (exercices sur base de la "Flore Bleue" de J. Lambinon et al. ou de la Flore écologique de Belgique). Il comprend également un apprentissage à l'identification "instantanée" et sans documentation des arbres et arbustes de nos régions (avec ou sans fleurs ou fruits); pour ce faire, des balades seront organisées dans le domaine universitaire du Sart Tilman et ses alentours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les présentations power point seront disponibles via eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation des étudiants consiste en
- un examen écrit en session, sur les matières du cours théorique
- un examen pratique consistant en (a) la détermination de plantes à fleurs, avec à disposition la seule "Flore bleue" de Belgique ou la Flore écologique de Belgique. (b) l'identification instantanée et sans documentation de quelques représentants d'un lot d'arbres et arbustes de nos régions (indigènes ou communément plantés, la liste est disponible sur eCampus)
Pour réussir, il faut au moins obtenir 10/20 pour l'ensemble du cours et au moins 8/20 dans chacune de ses parties. La pondération est la suivante: théorie 50%; flore 40%; arbres et arbustes 10%.
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Partie théorique Nicolas Magain (nicolas.magain@uliege.be)
Partie pratique Lea Mouton (lea.mouton@uliege.be)
Les encadrant.e.s insistent sur la nécessité de les contacter via email et non via les réseaux sociaux.