Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours a pour ambition de contribuer à former des professionnels capables de mobiliser leurs compétences scientifiques dans des contextes complexes et multidisciplinaires. Il permet de travailler des soft skills adaptées à la gestion de la biodiversité en intégrant différentes activités.
Transdisciplinarité et pensée critique : La participation à un colloque transdisciplinaire et l'analyse d'articles de sciences sociales exposent les étudiants à des perspectives variées, les incitant à développer une pensée critique et à intégrer des connaissances issues de divers domaines.
Réflexivité sur ses connaissances et pratiques : L'analyse réflexive sur le terrain permet aux étudiants de se remettre en question et de réfléchir sur leurs expériences pratiques, notamment en ce qui concerne les dynamiques humaines et sociales.
Collaboration et leadership : Les ateliers d'intelligence collective fournissent des outils pratiques pour travailler en équipe et mener à bien des projets participatifs, compétences cruciales pour gérer des projets de conservation où la coopération entre divers acteurs est essentielle.
Les étudiants sont ainsi mieux préparés à aborder les défis de leur future carrière avec une vision interdisciplinaire et collaborative.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ouverture d'esprit et pensée critique : dans ce cours les étudiants sont confrontés à de nouvelles disciplines et approches ce qui les incite à sortir de leur cadre habituel et à considérer les problèmes sous de nouveaux angles.
Communiquer efficacement ses idées : Participer à des débats et discussions, réaliser un poster comme support efficace de discussion, être amené à poser des questions... ces activités encouragent les étudiants à développer leur capacité à formuler clairement leurs idées et à communiquer efficacement entre eux, avec des spécialistes d'autres disciplines ou encore avec différents publics.
Analyse critique et intégration des connaissances : La lecture et l'analyse critique d'un article de science sociale exige des étudiants en biologie qu'ils évaluent les concepts et les méthodes d'un autre domaine et qu'ils réfléchissent à la manière dont ces idées peuvent être appliquées à leur propre recherche, renforçant ainsi leur capacité à intégrer des savoirs scientifiques d'autres champs disciplinaires.
Autonomie et gestion du temps : Le choix et l'analyse d'un article demandent une gestion autonome de la tâche, y compris la recherche, la lecture approfondie, et la réflexion critique, en plus de respecter des échéances.
Leadership participatif et facilitation : En apprenant des outils d'intelligence collective, les étudiants développent des compétences en leadership participatif, y compris la capacité à guider des groupes vers des solutions consensuelles et à faciliter des discussions productives.
Travail en équipe et collaboration : plusieurs activités proposées renforcent la capacité des étudiants à travailler en équipe, à collaborer efficacement avec d'autres, et à valoriser les contributions de chacun.
Réflexion critique et empathie : L'analyse réflexive, surtout en contexte de terrain, pousse les étudiants à considérer les perspectives des communautés locales, à développer une compréhension plus profonde des dynamiques sociales et culturelles, et à faire preuve d'empathie. Cette activité encourage les étudiants à réfléchir profondément sur leur propre pratique, à identifier leurs forces et faiblesses, et à évaluer l'impact de leurs actions sur les autres et sur l'environnement.
Savoirs et compétences prérequis
Le corequis pour ce cours est le projet de mémoire. Le cours mobilise en effet les expériences de terrain des étudiants comme base pour l'analyse réflexive.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Participation à un colloque transdisciplinaire : Les étudiants assistent à un colloque transdisciplinaire où des experts de différents domaines échangent autour des défis liés à la gestion de la biodiversité. Ils sont invités à participer activement aux discussions, poser des questions et échanger avec les intervenants.
Choix et analyse d'un article de sciences sociales : Chaque étudiant sélectionne un article de sciences sociales en lien avec son mémoire ou son stage professionnalisant. Une analyse critique de l'article est réalisée, en mettant en évidence les liens avec leur propre recherche, et les étudiants sont invités à envisager comment les concepts ou les méthodes des sciences sociales pourraient enrichir leur travail.
Participation à des ateliers dédiés aux outils d'intelligence collective: Les étudiants participent à des ateliers consacrés aux outils d'intelligence collective, tels que les techniques de facilitation, le brainstorming collaboratif, et la prise de décision participative. Ces ateliers visent à leur donner des compétences pour travailler efficacement en équipe et pour mobiliser les connaissances et compétences d'un groupe diversifié d'acteurs dans la gestion de la biodiversité.
Analyse réflexive à partir d'une expérience de terrain : Les étudiants réalisent une analyse réflexive basée sur une expérience de terrain. Ils sont invités à réfléchir à leurs propres connaissances et pratiques, aux dynamiques sociales observées, et aux impacts de leur intervention sur le terrain.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
1. Premier quadimestre
Présentation d'un article de sciences humaines choisi par l'étudiant en lien avec ses projet et terrain de mémoire, et validé par les encadrants du cours. L'étudiant.e réalise et imprime un poster A3 comme support de sa présentation, ce poster n'est pas un simple résumé du contenu de l'article mais bien le reflet d'une analyse et d'une réflexion personnelle. Présentation du poster devant la classe et participation aux débats autour des différents posters.
2. Second quadrimestre
Réalisation d'un travail personnel de 5 à 8 pages analysant de manière réflexive les apprentissages réalisés sur le terrain dans le cadre des stages et mémoires. Le travail doit être une réflexion personnelle directement liée au projet et aux expériences vécues lors de la réalisation du mémoire. L'objectif du travail est d'amener les étudiants à prendre du recul par rapport à leur vécu sur le terrain et de les analyser de manière à les mettre en lien avec des réflexions plus générales.
Deux grandes pistes de réflexion/questionnement sont proposées aux étudiants comme point de départ :
"- MIEUX CONNAÎTRE POUR MIEUX GERER ? En matière de conservation, il est fréquent d'entendre qu'il faut "mieux connaître, pour mieux gérer". Nous vous proposons de questionner cette évidence ! En quoi les connaissances que vous produisez alimentent certains projets et certaines perspectives de gestion ? Quelles sont les limites ou les incertitudes qui entourent votre travail ? Quelles réflexions ou questionnements cela suscite chez vous ? Quelles connaissances sont utiles à la gestion ?"
"- EXPERTS ET MEDIATEURS ? Sur le terrain les professionnels de la conservation ne peuvent pas se "contenter" de mettre en application des solutions techniques idéales pour protéger ou restaurer les écosystèmes. Ils et elles doivent le plus souvent trouver des compromis pour prendre parti à la fois pour la nature et pour les humains. Comment votre terrain vous permet d'envisager concrètement l'écart entre vos compétences expertes et votre rôle de futur gestionnaire de l'environnement ? Quelles pistes identifiez vous pour dépasser cet écart ?"
Défense orale du rapport devant les encadrants : pas de présentation orale formelle mais discussion et réponse aux questions des encadrants.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il est important que les étudiants qui souhaiteraient suivre le cours alors qu'ils ont déjà réalisé leur mémoire, ou que ce mémoire n'a pas de lien avec la conservation de la nature, ou qu'ils ne réaliseront pas de mémoire l'année du cours prennent contact avec les enseignants avant le début du cours pour discuter des adaptations possibles.
Contacts
Nicolas Magain nicolas.magain@uliege.be
Dorothée Denayer d.denayer@uliege.be