2024-2025 / BIOL2033-1

Monitoring de la biodiversité et dynamique des populations

Durée

6h Th, 12h TD, 3j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion4 crédits 

Enseignant

Flavien Collart, Michaël Ovidio, Laurane Winandy

Coordinateur(s)

Alain Hambuckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'échantillonnage de la biodiversité s'appuie sur des hypothèses scientifiques qui permettent de définir les questions de recherche et les objectifs de l'étude. Diverses méthodes d'échantillonnage peuvent être employées pour recueillir les données nécessaires. Ces méthodes doivent être accompagnées de plans d'échantillonnage rigoureux, assurant la représentativité et la pertinence des données collectées.

Afin de bien comprendre ces méthodes, trois mises en situation sur le terrain seront effectuées, au cours desquelles des techniques d'échantillonnage seront mises en pratique. Ces mises en situations seront consacrées aux monitorings : (1) de la faune terrestre ; (2) des populations de poissons d'eau douce ; et (3) des espèces végétales épiphytes. Des introductions/debriefings théoriques seront réalisés en complément des travaux dirigés qui porteront sur l'analyse des diverses données récoltées, avec pour objectif de rapporter les résultats de manière rigoureuse et cohérente.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Poser des hypothèses scientifiques
  • Appliquer un plan d'échantillonnage en accordance avec les hypothèses
  • Analyser et rapporter les résultats de manière appropriée


 

Savoirs et compétences prérequis

Notions d'écologie
Notions de R et d'analyse statistique multivariée

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim Faune Terrestre (L. Winandy) :

  • Introduction théorique suivie d'une activité sur le terrain à la Station Scientifique des Hautes Fagnes (4h)
  • Travaux dirigés : analyse de données et interprétation des résultats (3h)
Partim Faune Piscicole (M.Ovidio) :

  • Réalisation d'une pêche électrique pour inventorier les poissons en rivière (1 journée)
  • Cours théorique et discussion sur les résultats obtenus lors du TP
Partim Flore Épiphyte (F. Collart) : 

  • Introduction théorique (3h)
  • Activité sur le terrain dans la forêt du Sart Tilman en vue de mesurer la qualité de l'air (3h)
  • Travaux dirigés : analyse de données (courbes d'accumulation et mesures de la qualité de l'air) et interprétation des résultats (3h)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel obligatoire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Pas de notes disponibles

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues


Travail à rendre - rapport

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Partim Faune Terrestre:

Laurane Winandy
Station Scientifique des Hautes-Fagnes
Route de Botrange 137, 4950 Waimes
laurane.winandy@uliege.be  

 

Partim Faune Piscicole :

Prof. Michaël OVIDIO
Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture
Laboratoire de Démographie des Poissons et d'Hydroécologie        
Institut de Zoologie (Bât. I1)
Université de Liège
Quai van Beneden 22
4020 Liège
E-mail: M.Ovidio@uliege.be 

 

Partim Flore Épiphyte :

Flavien Collart
Bât. B22 Écologie des communautés et des populations végétales
Chemin de la Vallée 1, 4
4000 Liège
E-mail: fcollart@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs